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La bonne méthode pour augmenter tes streams

28 avril 2022

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LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

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Une stratégie bien pensée en amont et bien menée permet d'améliorer le référencement de tes titres sur ces plateformes, et donc de faire augmenter ton nombre d'écoute sur les plateformes de streaming.

Difficile de sortir de lot lorsqu'on sait que des millions d'artistes diffusent leur musique sur les plateformes de streaming. On peut vite être découragé par ce chiffre titanesque. Il faut cependant relativiser cette donnée car tous les artistes présents sur le web n'aspirent pas forcément à se professionnaliser ! Une stratégie bien pensée en amont et bien menée permet d'améliorer le référencement de tes titres sur ces plateformes, et donc de faire augmenter ton nombre d'écoute. On t'explique les étapes à suivre pour y parvenir.

  La base 


On y revient encore et encore mais c'est vraiment primordial pour l'élaboration d'un plan de promotion. La première étape, c'est de définir ton identité de musicien. Pourquoi ? Et bien parce que le streaming est la toute dernière étape du parcours d'un fan. Pour qu'il arrive jusque là, il faut lui donner des éléments qui lui donneront envie d'en savoir plus. Tu dois donc être en mesure d'avoir une idée claire de comment tu te définis en tant que musicien. Pourquoi va-t-on m'écouter ? Qu'est ce qu'on retient de ma musique ? Qu'ai-je à dire et qu'est ce qui me rend différent ? Ce sont à ces questions qu'il faut répondre. 

Tu peux rencontrer des difficultés durant cette étape qui demande pas mal de réflexion sur soi et sur l'image qu'on renvoie ou qu'on aimerais renvoyer. On te conseille vraiment d'être méthodique et de faire l'exercice en analysant des musiciens qui te plaisent  (exemple : Pomme est une artiste sincère, authentique et sans filtre). Tu peux aussi faire une session de réflexion avec ton entourage qui a un regard extérieur sur ton travail et qui peut t'apporter des éléments auxquels tu n'aurais pas pensé. Et si tu souhaites être guidé dans ta démarche n’hésite pas à passer par une formation de qualité comme celle de Roadie par exemple.

  Produire le bon contenu au bon endroit 


Le contenu que tu partages sur les réseaux doit être cohérent avec ton identité : tes valeurs, tes influences, ton style ... C'est ce qui permettra à des potentiels fans d'adhérer (ou pas !) à ton identité et qui leur donnera envie d'en savoir un peu plus.  

De plus, en définissant ton univers, tu peux mieux comprendre qui est ton audience, et à partir de là, adapter ta présence sur le web. Les plus jeunes sont plutôt sur TikTok, la génération suivante est d'avantage sur Instagram tandis que la plupart des cinquantenaires sont encore très actifs sur Facebook. Une fois que tu as trouvé le bon contenu et la bonne plateforme, tu peux ramener l'attention sur ta musique et vers les plateformes où tu es présent, en incitant tes followers à travers du «  call to action » : tu peux leur demander d'intégrer ton morceau à leur playlist par exemple, ou encore, de faire un pre-save de tes morceaux avant leur sortie. 

N'hésite pas également à faire une analyse régulière de tes publications, grâce aux outils statistiques qui te sont proposés par chaque réseau social. Cela te permettra de connaître ton taux d'engagement, de comparer ce qui marche à ce qui ne marche pas, et donc d'améliorer progressivement ton contenu


   Des outils pour être mieux référencé 


Sur une plateforme de streaming, ce sont sans conteste les playlists qui sont les plus efficaces pour te faire gagner en visibilité. Elles sont conçues par les utilisateurs, par les artistes, les labels, mais ce sont surtout celles de l'équipe éditoriale de la plateforme qui suscitent généralement les convoitises car elles sont écoutées quotidiennement par des milliers d'utilisateurs.    

Pour y accéder, il faut soumettre ton titre à la plateforme via ton profil d'artiste. La plateforme est très attentive aux indicateurs du profil qui soumet une chanson : sa croissance depuis la publication de son premier titre, son nombre de followers, ou le taux d'ajout du titre dans les playlists des utilisateurs, sont des éléments qui entrent en compte pour ajouter ou non un titre sur une playlist éditoriale. 

La recommandation d'artistes est également un outil important : elle est générée par un algorithme qui identifie les artistes du même univers. Si tu as bien préparé ta sortie, les recommandations seront pertinentes. Attention à la triche cependant ! Les artistes qui achètent des écoutes sont pénalisés car leur audience est disparate et discontinue, et n'entrent donc pas dans les recommandations d'artistes, ni dans les playlists éditoriales d'ailleurs ! 

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écrit par

Héloïse Bertoux

Publié le 28 avril 2022, mis à jour le 28 avril 2022

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