LiveTonight - Le Blog

Chanteur français : Les plus grands noms de la chanson française

04 novembre 2021

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Général > Chanteur français : Les plus grands noms de la chanson française
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s): Rock Pop Chanson Française Général

Découvrez quel chanteur français a vendu le plus de disque et le classement des chanteurs les plus connus de l’histoire de la musique française

Ce qu’on fait sur scène est intransmissible. Les chanteurs n’ont pas d’héritiers.

Cette citation de Michel Sardou, célèbre chanteur français pour ses Lacs du Connemara ou La Maladie d’amour nous interroge. La scène, principal lieu d’expression des chanteurs, procure une sensation très personnelle qui appartient à chacun d’entre eux et qui peut diverger selon le public ou le lieu. Cet environnement leur permet de faire corps avec leur musique, leurs musiciens et de se sentir en communion avec leur fan.

La chanson française a connu bien des succès musicaux. Pas seulement grâce à ses airs qui restent dans la tête mais aussi grâce à la performance des chanteurs qui posent leur voix, s’accordant parfaitement à la mélodie de leur chanson. C’est cette association parfaite de l’union entre le chanteur et sa musique qui donnent des tubes intemporels. De nombreux chanteurs, et de nombreuses chanteuses françaises se sont succédé mais ne se ressemblent pas. Chacun à sa manière, selon les époques et les années, selon les styles et les genres de musique, selon les courants de pensées mais aussi les apparitions médiatiques,... Bref en France, nous avons la chance d’avoir un certain nombre d’artistes talentueux dont nous pouvons être fiers.
Qu’ils aient eu une carrière à l’international ou non, qu’ils soient morts ou qu’ils continuent de remplir les plus belles salles de concert, nous avons sélectionné pour vous les chanteurs français les plus marquants de ces dernières décennies. Rien ne vaut le charme d’un Claude François en plein cœur de l’époque disco avec Alexandrie, Alexandra, de l’énergie d’un Jean-Louis Aubert dans sa période Téléphone ou de la fougue du jeune Kendji Girac dans son célèbre titre Andalouse.

Parlons un peu de nous maintenant ! LiveTonight est une plateforme pour chercher, trouver, et réserver des musiciens facilement et rapidement. Nous aidons les organisateurs d’événements, professionnels ou particuliers, à trouver le groupe de musique et le chanteur de leur rêve. Depuis sa création en 2016, notre équipe de passionnés de musique accompagne les chanteurs provenant de toute la France dans l’organisation de leur date de concert et se charge de trouver le chanteur français idéal pour votre anniversaire, votre mariage, votre bar mitzvah, votre réception d’hôtel,…

Vous pouvez donc réserver en quelques clics un chanteur français pour votre événement grâce à notre système de filtre.
En plus de ce classement et des propositions de chanteur français qui sont présents sur notre plateforme, vous pourriez être intéressés par notre sélection de chanteur solo pour votre soirée.

Bonne lecture et faites nous part de votre chanteur français préféré !


Claude Francois 1965

Claude François en 1965

Le chanteur français, un artiste aux multiples talents

Chanteurs français des années 60-70


Jacques Brel


Nous ne pouvions pas construire un classement de chanteur français sans la présence de cette icône de la chanson française, Jacques Brel. La carrière du jeune chanteur commence dès 1951 par la composition et l’enregistrement de ses premières chansons dans des cabarets à Bruxelles. En 1953, avec l’enregistrement d’un 78 tours amateur, le directeur Jacques Canetti de la salle de spectacle “Aux Trois Baudets” propose à Brel de se produire plutôt dans des salles parisiennes pour que la carrière du chanteur prenne un autre tournant. Malgré des débuts mitigés, son second 33 tours Quand on n’a que l’amour est accueilli brillamment par la critique. La consécration arrive avec le quatrième opus en 1959. Des titres comme Ne me quitte pas ou La Valse à mille temps font de Jacques Brel une star de renommée mondiale. Après ses quelques tournées, il quitte sa maison de disques Philips pour celle de Barclay, avec qui il enregistrera plus d’une dizaine d'autres albums studio.

Jacques Brel choisit à partir de 1967 le cinéma à côté de sa carrière de chanteur. A la suite de son apparition dans une dizaine de films à succès, il continuera de chanter jusqu’à sa mort en 1978, après avoir déménagé avec sa famille aux Îles Marquises, loin des projecteurs. Son charisme, sa voix et sa plume d’artiste feront de Jacques Brel un des chanteurs français les plus influents et les plus prolifiques de son époque. Il aurait vendu plus de 25 millions d’albums.




Henri Salvador


Né en 1917 et originaire de Guyane, ce chanteur français mérite également sa place dans notre article. Avec plus de 70 ans de carrière dans la musique mais aussi à la télévision, Henri Salvador est reconnu pour ses talents de chanteur, de musicien, mais aussi de compositeur, d’animateur de télévision et d’acteur. Avec une carrière bien remplie sous plusieurs aspects, il fait ses débuts dans la chanson grâce à l’influence de sa tante à l’âge de 15 ans. Son amour pour le jazz et sa maîtrise de la batterie et de la guitare dès 1933 l'amènent à croiser la route du célèbre Django Reinhardt, l’engageant alors comme accompagnateur.

Après son service militaire pendant la Seconde Guerre Mondiale, il revient dans la capitale française pour persévérer dans la musique et se faire davantage connaître. A travers le talent de ses musiciens (Jack Diéval, Michel Legrand, Henri Leca,...) et sa capacité à allier musique humoristique et chansons douces, lui offrent une notoriété importante. Son jeu scénique né de l’association entre sa voix et ses paroles fantaisistes en font un personnage très populaire. Sous le pseudonyme d’Henry Cording, des musiques comme Une chanson douce, Syracuse ou Maladie d’amour deviennent ses plus grands succès. Après s'être éclipsé pendant plus de deux décennies en s’accrochant à d’autres passions, le chanteur retrouve le goût de la musique avec son titre Jardin d’hiver en 2000 et s’éteindra en 2008 après la sortie de son dernier album.




Chanteurs français des années 70-80


Daniel Balavoine


Décédé tragiquement à l’âge de 33 ans dans un accident d’hélicoptère, Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète représentant toute une génération, mais pas que. Continuant d’influencer les jeunes artistes, il aura écrit en à peine dix ans plus d'une centaine de chansons qui feront de lui l’un des artistes francophones les plus célèbres, encore aujourd’hui. Engagé dans ses textes, Daniel Balavoine est un chanteur français qui aura définitivement marqué les esprits.

C’est après une déception à la sortie de la révolution de mai 68 que Balavoine décide non pas de se lancer dans la politique mais dans la musique. Commençant sa carrière musicale dans divers groupes de rock, la maison de disques Vogue, qui l’avait déjà repérée avant, va le convaincre de se lancer dans une carrière de chanteur solo à partir de 1978. En octobre de cette même année, l’album studio de Starmania, l’opéra-rock de Michel Berger, le propulse au rang de star nationale. Des titres comme Quand on arrive en ville, Banlieue Nord deviennent des hits en quelques semaines. En 1979, le spectacle sera joué pendant un mois au Palais des Congrès de Paris. De son côté, c’est le 45 tours Le Chanteur qui lui apporte enfin la célébrité qu'il mérite.
Dès 1980, le cinquième opus du chanteur sort et lui offre une notoriété artistique rarement égalée. Le succès continue avec des tubes comme Je ne suis pas un héros ou La vie ne m’apprend rien ou Tous les cris les SOS en 1985, pour son dernier album.




Claude François


Autre exemple d’un chanteur français dont tout le monde se souvient, Claude François. Devenu une vraie légende, ce n’est pas le mouvement rock qu’il choisit dans les années 1960, mais la vague yéyé. Vu comme complètement ringard par certains et ultra tendance par d’autres, cette nouvelle tendance attire notamment les jeunes et un véritable mythe se crée autour de l’artiste.

Né en Egypte avec un père d’origine française et une mère d’origine italienne, le chanteur restera pendant toute son enfance, jusqu’au lycée, dans une villa près du canal de Suez. Après que sa famille viennent en France, il commence sa carrière musicale en tant que batteur-percussionniste mais devient très vite chanteur dans un orchestre à Monte-Carlo. Sous un premier pseudonyme de “Kôkô”, il enregistre son premier album en 1962 mais c’est à travers son titre Belles ! Belles ! Belles ! adaptation de Girls Girls Girls des Everly Brothers signé sous la maison de disque Fontana pendant la même année que Claude François est repéré. Ses premières apparitions à la télévision vont le faire connaître du grand public et il finira par participer à son premier Olympia en tant que première partie de Dalida. Les tournées et les succès s’enchaînent, et il finit par battre les records de recettes établies par Edith Piaf en déclenchant instantanément l'hystérie chez ses fans.

Claude François aura une carrière à l’international et enregistre par exemple en 1971 des titres comme Bernadette à Détroit et continuera de participer à de nombreuses émissions télévisées. en 1976, Magnolias for Ever et Alexandrie Alexandra en 1977, feront de ce chanteur français l’un des plus appréciés du public avec 70 millions de disques vendus à ce jour.




Chanteurs français des années 80-90


Jean-Jacques Goldman


Comme pour les artistes précédents, nous connaissons Jean-Jacques Goldman pour ses talents d’auteur-compositeur et interprète depuis la fin des années 1970. Cela étant dit, il connaît des débuts difficiles en solo mais dès les années 1980, l’éditeur Marc Lumbroso le repère et arrive à lui faire signer un contrat avec la maison de disque Epic. Son premier album est notamment marqué par la chanson Il suffira d’un signe dont le single se vendra à 500 000 exemplaires. Son deuxième album lui se verra riche de musiques telles que Au bout de mes rêves et Quand la musique est bonne que tout le monde connaît par cœur. Son troisième opus, du nom de Positif, se vendra à plus d’un million d’exemplaires. Le “style Goldman” est caractérisé par la cohérence, la conviction mais aussi une variété musicale impressionnante.

Chaque nouvelle sortie est plus populaire que les précédentes. Le chanteur français prêtera sa plume pour des artistes de renoms comme Johnny Hallyday, l’incomparable Céline Dion, Patrick Fiori, Calogero... Reconnu et demandé de tous, il se retire peu à peu de la scène et devient un chanteur français très discret dont les représentations se font de plus en plus rare à partir de 2004. On lui attribue plus de 30 millions de disques vendus avec seulement 7 albums studio. Peut-être sera-t-il de retour en 2022 ?




Michel Sardou


La carrière musicale de Michel Sardou démarre réellement dans les années 1970 mais il produit de nombreux tubes durant la décennie qui suit, ce pourquoi il est placé ici. Durant cette période, sa popularité reste au rendez-vous (et d’ailleurs son public restera très fidèle au chanteur). La radio sera un média qui l’aidera beaucoup dans la promotion de ses nouveaux tubes. Il produira 9 albums studios en l’espace de 10 ans, quasiment un par an. C’est notamment l’album de 1981 Les Lacs du Connemara qu’il deviendra un chanteur français très populaire. Ses concerts ne désemplissent pas et ses représentations battent des records de durée en plus de fréquentation. Michel Sardou est un chanteur qui n’hésite pas non plus à afficher fièrement ses convictions, ou à dénoncer certaines dérives dans ses chansons. Le titre Musulmanes en 1986 sera par ailleurs applaudi par la critique pour son hommage aux femmes musulmanes. Il recevra même la Victoire de la chanson originale pour ce titre.

Par la suite, Michel Sardou sera plus discret dans la période 1990-2000 mais signera un brillant retour avec Universal en 2004 avec un nouvel opus dont la musique La Rivière de notre enfance restera 5 semaines numéro 1 des ventes en France.




Chanteurs français des années 90-2000


Jean-Louis Aubert


Jean-Louis Aubert est un chanteur français en premier lieu connu pour son rôle prédominant dans le groupe Téléphone, étant l’un des guitaristes et chanteurs principaux du groupe. Sur cette courte présentation, nous nous attarderons surtout sur la carrière solo du chanteur mais vous pouvez consulter le passage du groupe de rock français Téléphone sur cet article !

Ayant déjà confirmé ses talents d’auteur-compositeur et musicien, il décide après la séparation du groupe en 1986 de se lancer dans une carrière solo, plus personnelle cette fois. Sous le nom d’Albert’n’Ko, le titre Juste une Illusion sort en 1986. C’est son album Bleu Blanc Vert en 1989 comprend quelques succès comme la chanson Univers mettant en avance la défense de la planète. Il s’éloigne radicalement de l’univers sonore de Téléphone. Celui qui sera certifié double disque d’or sera celui de 1993 sobrement intitulé H. Jean-Louis Aubert, comme avec son groupe, a un attrait pour interroger ses auditeurs et dénoncer plus globalement les conditions humaines dans ses textes. Parfois surprenant, comme avec son quatrième album Stockholm comprenant de nouvelles sonorités, c’est un chanteur qui explore et qui revient aussi aux sources. Grâce à ses compétences en tant que guitariste, il n’a pas de problème à se lancer seul dans des salles de concert uniquement accompagné de sa guitare acoustique.




Johnny Hallyday


Sous son vrai nom Jean-Philippe Smet, né en 1943 à Paris, il est sans doute l’un des chanteurs français les plus connus et reconnus en France et à l’international. Il voyage beaucoup étant enfant. Elevé par sa tante paternelle qui lui donnera la fibre artistique, l’une des filles de sa tante se marie avec Lee Halliday, danseur américain de music-hall. C’est lui qui lui donnera affectivement le surnom de Johnny. Il apprend le violon et la guitare. Fortement inspiré par Elvis Presley, il sort en 1960 à Paris son premier 45 tours T’aimer follement sous son pseudonyme, qu’il gardera par la suite.

Symbole de la culture et la période yéyé en France, il est difficile de placer le chanteur français dans une période spécifique tant il a été performant sur l’ensemble de sa carrière musicale. Associé au blues rock, au Rock’n’Roll et à la variété française, Johnny Hallyday a déjà 50 ans en 1993 (anniversaire qu’il fêtera sur scène, au Parc des Princes). Il fêtera par la suite ses 40 ans de carrière musicale en 2000. D’autres chanteurs le sollicitent pour travailler à ses côtés ou lui écrire des chansons. Sa collaboration avec son fils David Hallyday Sang pour sang est un triomphe. A côté de ça, ses performances et ses entrées sur scène font parler de lui dans le monde entier.

Johnny Hallyday marquera la chanson française sur tous les points et ses records de ventes ne cessent d’atteindre des sommets dans les années 2000 jusqu’à sa mort en 2017. Il aurait vendu, au moment de son décès, 110 millions de disques.




Chanteurs français après les années 2000


M. Pokora


Les années 2000 marquent le début de la téléréalité dans la musique et de la découverte de . C’est à travers l’émission Popstars que Matthieu Tota, de son vrai nom, est repéré. Elle lui permet de se faire rapidement connaître et son boys band Linkup sort gagnant. Mais le groupe n’obtient pas le succès escompté et se sépare en 2004.

Son premier album sort rapidement en novembre 2004 et des titres comme Showbizz en font rapidement un disque d’or. Avec un style pop RnB, il séduit rapidement un public jeune et féminin. Il crée son propre label M2theP Entertainment et signe avec Tyron Carter pour son album Mon hold-up qui aura un succès plus relatif. Son projet de s’exporter à l’international sera réalisable grâce à un contrat signé avec Capitol Records, une maison d’édition d’Universal. Il se fait repérer par la producteur Timbaland qui l’aide dans la production du troisième opus du chanteur MP3 et se vend dans 27 autres pays. M. Pokora continuera par la suite à participer à des émission de télévision comme Danse avec les stars ou la comédie musicale Robin des Bois dont il décroche le premier rôle. Il décide de s’attaquer à un monument de la musique française dont nous avons déjà parlé et sort un album entier de reprises de Claude François qui se vendra à plus de 600 000 exemplaires.




Kendji Girac


Ce jeune chanteur français a beaucoup fait entendre parler de lui depuis sa victoire à The Voice. C’est son oncle qui met en ligne une vidéo d’une reprise de Bella de Maître Gims qui lui permettra de se faire repérer par le casting de l’émission. Son style musical est très influencé par ses origines gitane catalane et par le flamenco. Son premier album Kendji sort en 2014 et devient immédiatement numéro 1 des ventes en France. Véritable succès, il restera à cette place douze semaines pour se vendre à plus d’un million d’exemplaires. S'imprégnant de différentes cultures, Kendji Girac en est à son quatrième album nommé Mi Vida sorti en 2020.




Le chanteur français LiveTonight


Etienne Belin

Etienne Belin fait partie de ces artistes solo qui peuvent tout faire. A lui seul, il maîtrise la guitare, le chant, l’harmonica, mais aussi les percussions. Ce chanteur de folk rock propose une musique touchante et authentique qui peut aussi s’accompagner d’un saxophoniste selon vos besoins et vos envies. Outre son répertoire de nombreuses reprises, il a à son actif trois albums solo. Découvrez le en vidéo :



Vous pouvez facilement consulter le profil d’Etienne Belin ici et lui poser les questions que vous voulez !

Karl Tyler

Pouvant se déplacer mais se produisant essentiellement autour de Paris et de Rouen, Karl Tyler est un chanteur passionné par son métier depuis plus de 20 ans de pratique. Pianiste, il peut vous proposer des prestations personnalisées en jouant de son instrument favori ou en utilisant à la perfection sa voix et une guitare. En réservant un concert de ce chanteur français, son style s’adapte à l’ambiance de votre événement. Plutôt jazzy pour une atmosphère chic ou pop rock electro pour une soirée plus dansante, c’est à vous de choisir et Karl Tyler s'adapte.



Retrouvez plus d'informations sur le profil de Karl Tyler.

Pete McGrane

Pour que vos invités passent un moment d’exception, vous pouvez compter sur Pete McGrane ! A l’aide de sa guitare acoustique, il vous transporte dans son univers rempli de douceur et d'authenticité pour que votre concert privé ou votre réception de mariage soit mémorable. Pouvant même se déplacer en Europe, ce chanteur se produit majoritairement dans la région du Languedoc-Roussillon. Pour une animation musicale rythmé par David Bowie ou Edith Piaf, n’hésitez plus ! En voici d’ailleurs un extrait :



Consultez le profil de Pete McGrane pour en savoir plus sur lui et réservez un concert !


A lire également:

écrit par

Elisa Hauet

Publié le 02 novembre 2021, mis à jour le 04 novembre 2021

Les commentaires

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !