LiveTonight - Le Blog

Concert En Appart

04 octobre 2019

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Partenaires > Concert En Appart

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s): Partenaires

Rencontre avec un étrange personnage: le concierge

Bonjour Mr le concierge. Pouvez-vous vous présenter ?
'jour.
Bien sur. J'suis le concierge de Concert en appart'.
Concert en appart', c'est un site qui permet à des hôtes comme vous et moi d'inviter des artistes à venir jouer dans leur salon. Ou leur salle a manger. Ou leur jardin. Ou leur balcon. Enfin bref, vous avez compris l'idée.
C'est moi qui fais tourner la baraque ici. Je sélectionne les groupes. Je vérifie que tout se passe bien. Je réponds aux questions. Et puis évidemment je sors les poubelles, je distribue le courrier, je vais chercher les chats dans les arbres de la cour.

Pourquoi avoir lancé ce site ?
L'idée de départ était double.
D'un côté, j'étais frustré par les concerts auxquels j'allais, où je trouvais que bien souvent les groupes un peu connus que j'appréciais venaient sur scène pour jouer leur set avant de repartir dans leur loge... Mais sans réel échange. C'était un peu comme écouter un CD dans une salle de concert quoi.
De l'autre côté, j'ai rencontré u' artiste qui venait de terminer une tournée de 20 concerts à domicile, qui avait trouvé l'expérience incroyable... et qui cherchait un moyen de trouver plus facilement des gens chez qui aller jouer pour partager leur passion.
C'est comme ça qu'est né le concept des concerts à domicile.

D'accord. Et concrètement, cela se passe comment un concert privé ?
En fait c'est super simple. Beaucoup plus simple que ce que l'on pourrait imaginer.
D'abord il faut trouver votre groupe. Vous pouvez chercher par style, prix, niveau sonore, nombre de musiciens... Vous le contactez et vous fixez avec lui une date.
Ensuite, vous invitez vos amis. Leur demandez de participer (en amenant de quoi garnir le buffet par exemple, ou de donner au chapeau a la fin de la soirée).
Et le jour J, vous mettez une table pour le buffet, réservez quelques mètres carrés pour les musiciens... Quelques chaises, quelques coussins et le tour est joué !
Les musiciens arriveront un peu avant le début du concert, avec tout l'équipement nécessaire... Bref, besoin de rien !

Je vois. Pas de problème avec les voisins ?
Ahah, question classique.
En deux ans, je n'ai jamais vu de flics débarquer !
Les groupes sont habitués, et privilégient l'acoustique. Les concerts démarrent généralement assez tôt (19/20 heures) donc n'empêchent pas de dormir. Et le mieux est toujours d'inviter ses voisins ;)

Et ça coûte cher ?
J'essaye de rendre l'expérience accessible à tous, sans faire que les musiciens jouent gratuitement non plus. Vous pouvez jouer des groupes qui jouent au chapeau (ça ne veut pas dire "gratuitement", hein...), d'autres pour quelques centaines d'euros.
En gros, pour le prix d'une place de cinéma, vous avez un groupe qui vient jouer devant votre canapé. C'est pas mal, non ?

Et donc un concert en appart c'est mieux qu'un film au cinéma ?
Disons que cela n'a rien a voir.
C'est une vraie expérience humaine.
Vous rencontrez des musiciens qui vont pouvoir vous parler de leur expérience, de leurs galères, de leurs joies, de leurs inspirations. Vous les écoutez pendant le concert et discutez avec eux après... Les blagues fusent à travers la pièce pendant le concert, de part et d'autre...et vous participez vraiment à soutenir un groupe de musique en développement. Je trouve ça plutôt cool. En même temps temps je ne suis pas très objectif, hein... ;)

Une dernière anecdote pour terminer ?
Oh, plein. Les gens utilisent le site pour tout un tas de raison.
Offrir un concert pour les 50 ans d'anniversaire de mariage de leurs parents (juste les parents et les musiciens). Envoyer un groupe dans les bureaux de son amoureuse pour la Saint Valentin. Fêter une pendaison de crémaillère. Terminer en musique le brunch de son mariage... Ou juste célébrer un chouette moment à plusieurs !

Merci.
Merci à vous.
Je vous laisse, j’ai les poubelles à rentrer.

A lire également:

écrit par

Henri Jousse

Henri est l'un des fondateurs de LiveTonight. Passionné de musique, fan de rock et guitariste à ses heures perdues. Il rêve d'un jour pouvoir inscrire son groupe sur LiveTonight.

Publié le 13 février 2017, mis à jour le 13 février 2017

Les commentaires

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !