LiveTonight - Le Blog

Un concert public COVID Friendly

17 juin 2020

LiveTonight.fr > Blog > Général > Un concert public COVID Friendly
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Les bonnes pratiques pour que votre public profite d'un concert en respectant les gestes barrières.

Un concert c’est bien. Un concert qui respecte les mesures sanitaires mises en avant par le gouvernement c’est mieux




1 - Quelles mesures barrières pour un concert public ?


Ces mesures barrières sont des pratiques simples, basiques, qui permettent à chacun de profiter pleinement d’un événement tout en luttant contre la diffusion du virus.

Voici donc quelques mesures de précaution à prendre lorsque vous organisez un concert en public :

  • Tout d’abord il est fortement recommandé de porter un masque. En effet le masque vous empêche de projeter, et de recevoir, des postillons pouvant contenir le virus, or pas de postillons : pas de diffusion. Pas de diffusion : pas de virus. Pas de virus : pas de virus.

  • La distanciation sociale est également une mesure à prendre en compte, bien qu’il soit compliqué de faire un carré de 4 m² autour de soit dans un concert, des marquages au sol peuvent parfaitement délimiter ces carrés. Le plus simple serait de limiter le nombre de places dans le public, mieux vaut compter bien moins de places que le lieu ne peut en accueillir. Une autre solution envisageable serait de faire s’asseoir le public, vous contrôlerez ainsi les distances entre chacun des spectateurs.

  • Organisez également le lieu de manière à ce que le public ne se croise pas, faites un sens de circulation.

  • Le gel hydroalcoolique a remplacé en 2020 le chapeau pointu comme l’objet nécessaire pour une fête réussie, il est donc conseillé de proposer plusieurs points de distribution de ce produit fabuleux dans le lieu de l’événement. La distribution doit être à disposition de tous, quand ils le souhaitent et sans modération.

  • S’il y a des placeurs, le masque et les gants seront utiles, en particulier s’ils sont en contact avec le public, ou avec le billet d’une personne.

  • Enfin, assurez-vous que les poubelles sont vidées régulièrement, ainsi lorsque des spectateurs viendront jeter leur masques / mouchoirs en papier ils n’auront aucun risque d’être contaminés par d’autres déchets.

  • Ces quelques mesures, faciles à mettre en place sauront d’une part rassurer votre public, et leur permettront de profiter pleinement de ce concert de musique live qui leur manquait tant après deux mois de confinement.



1 - Les centres-villes reprennent vie !


Le déconfinement est lancé et de nombreuses communes recommencent à faire vivre leurs espaces publics. Des villes dans toute la France ont lancées des animations musicales dans leur centre villes, avec des règles sanitaires qui permettaient aux spectateurs de profiter du concert et de ne pas se mettre en danger.

Voici quelques-unes de ces villes qui encouragent leurs habitants à venir en centre-ville avec des animations musicales :


  • Montpellier organise à nouveau la Fête Des Estivales mais dans une plus petite commune Le Mas De Saporta. 500 personnes sont attendues tous les soirs entre le 6 juillet et le 28 août, pour une rencontre avec les vignerons accompagnées de musique live tous les soirs.

  • La ville de Béziers va célébrer en grande pompe la Fête De La Musique avec pas moins de 15 concerts dans 6 lieux dans toute la ville !

  • Dans le Var, la commune d'Hyères organisera une dizaine de concerts pendant la période estivale, avec notamment la venue de LEJ et de Amel Bent !

  • Le Havre pour attirer ses habitants dans le centre ville organise tous les jeudis jusqu'en septembre des concerts !

  • A Carcassonne l'annulation du festival de la ville prédisait un été bien calme dans la cité médievale. Mais c'était sans compter la municipalité qui a décidé d'organiser un festival par elle même avec une programmation "Made In Occitanie". Ce festival qui comptera plus de 70 concerts gratuits pendant l'été fera "vivre la ville".

  • Dans la petite commune de Faches-Thumesnil la Fête De La Musique aura bien lieu. Le 21 juin la musique résonnera dans les villes de cette petite ville du nord, les concerts se joueront en effet dans les rues pour que les habitants n'aient pas à sortir de chez eux pour profiter des concerts ! Une idée originale qui protège pleinement les citoyens en leur permettant de profiter d'un concert depuis chez eux !

  • Le centre ville d'Auxerre battra le rythme également le 21 juin pour la Fête De La Musique sous plusieurs formes : un concert mobile (un music truck) se déplacera dans la ville afin de que les Auxerrois profitent de la musique depuis leur balcon ! Trois petits concerts seront également organisés dans la ville, chacun limité à 60 places.

A lire également:

écrit par

Hugo Breiner

Publié le 09 juin 2020, mis à jour le 17 juin 2020

Vous cherchez des musiciens pour votre événement ? 🥂 Dites-nous en plus afin que l'on vous envoie des suggestions personnalisées en cliquant ici 😎