LiveTonight - Le Blog

Interview avec Raphaël, co-fondateur de Vinyle Club

04 octobre 2019

1 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Partenaires > Interview avec Raphaël, co-fondateur de Vinyle Club
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s): Partenaires

Rencontre avec Raphaël, co-fondateur de Vinyle Club, le site qui souhaite relancer le 33 tours.

Cette semaine, nous avons rencontré Raphaël, co-fondateur du site le Vinyle Club. La plateforme permet, par le biais d'un abonnement mensuel, de recevoir chaque mois deux vinyles neufs. Retour sur cette rencontre avec un passionné de musique.

vinyle club interview

Le Vinyle Club souhaite changer les habitudes de consommation musicale: "consommer moins mais mieux".

En quelques mots, peux-tu me décrire quel est le concept de Vinyl Club ?


Le principe est simple : abonnez-vous et recevez chaque mois 2 vinyles neufs : 1 classique du XXème siècle, la Perle, et 1 Pépite du XXIe siècle.

Et si vous n’avez pas de platine, on vous l’offre avec l’abonnement 1 an !

À cela s’ajoute tous les mois dans les box un livret comprenant des chroniques rédigées par des journalistes invités, des goodies, des surprises, etc.

Comment est-ce que cette idée vous est venue ? Quelle est l'histoire de l'entreprise ?


L'idée nous est venue en vacances dans les Landes entre deux parties de Ping pong. Nous sommes amis, entrepreneur dans l'âme et passionnés de musique.

Nous avons la conviction qu'il est important de consommer la musique autrement. Avec pour leitmotiv de valoriser le support, le rituel d'écoute, la conception d'un album, de (re)contextualiser la musique la musique. En bref, consommer moins mais mieux.

Le business des box était en plein essor, cela nous a paru être une bonne opportunités et nous avons été assez fous pour nous lancer à coté de nos autres activités ... 6 mois plus tard nous expédions nos premières box.

Est-ce que l'offre a encore vocation à évoluer ? Si oui, comment ?


Au-delà de l'offre "classique" d'abonnement, c'est Le Vinyle Club en lui même qui a vocation a évoluer.

Nous développons de plus en plus d'opérations spéciales avec des partenaires comme We Love Green ou les Inrocks et travaillons aussi activement au développement de la marque Le Vinyle Club. Que ce soit au travers de notre site web ou bien auprès de notre communauté...la notion de Club est très importante pour nous..Beaucoup de projets sont sur le feu en 2018.

Question plus difficile (logistiquement): est-ce que vous envisagez de permettre à n'importe qui de personnaliser les boxes ?


Haha, bonne question !

L'intérêt du Vinyle Club réside aussi dans la sélection surprise, nous nous devons de nous positionner en tant que prescripteur. La grande majorité de nos membres sont heureux qu'on nous les sortions de leur zone de confort et que nous les invitions à s'ouvrir à d'autres styles musicaux.

L'attrait du VC n'existe plus si nous nous suppléons à un disquaire online standard. Mieux vaut cultiver notre différence.

Un vinyle à nous conseiller ?


Je vous proposerai plutôt une sélection avec un classique et une nouveauté en collant à l'actualité du printemps.

Le classique du 20ème : The Low End Theory de A Tribe Called Quest - un incontournable que tourne toujours beaucoup chez moi.

La nouveauté du 21ème : Le premier album éponyme de HER qui sort ce mois ci. Sans aucun doute un très bel album.

Vous trouverez plus d'informations sur leur site internet: https://www.levinyleclub.com/

A lire également:

écrit par

Henri Jousse

Henri est l'un des fondateurs de LiveTonight. Passionné de musique, fan de rock et guitariste à ses heures perdues. Il rêve d'un jour pouvoir inscrire son groupe sur LiveTonight.

Publié le 21 mars 2018, mis à jour le 04 octobre 2019

Les commentaires | 5.0 - 1 avis

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Henri de LiveTonight

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez la moindre question !

mars 2018 - 5.0 sur 5 étoiles