LiveTonight - Le Blog

Rencontre avec Newzik

29 janvier 2020

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Partenaires > Rencontre avec Newzik
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s): Musiciens Partenaires

Newzik, le lecteur de partitions numériques à l'attention des musiciens

Pouvez-vous présenter brièvement Newzik ?

Newzik est l'application iOS de référence pour tous les musiciens qui souhaitent organiser, travailler ou encore partager leurs partitions avec leurs collègues, leurs profs ou leurs étudiants. Si vous êtes musicien, Newzik vous simplifiera la vie en vous offrant tous les outils dont vous avez besoin pour vos partitions, sur scène comme à la maison, et vous permettra d'avoir la totalité de votre bibliothèque avec vous en permanence, dans votre poche ou votre sac à dos. Fini les feuilles volantes, écornées ou égarées !

Newzik, c'est également une offre complète de services dédiés aux institutions comme les orchestres, opéras ou conservatoires qui souhaitent simplifier leur quotidien en passant au numérique. Nos équipes accompagnent tout type de projet, de l'essai à l'équipement complet, en formant à nos outils les équipes de musiciens, bibliothécaires, régisseurs, professeurs et étudiants, et assurent la réussite de chaque projet grâce à des conseillers dédiés.

Comment est né le projet Newzik ?

L'aventure Newzik a commencé en 2014 avec une équipe de musiciens passionnés qui se sont réunis autour d'un même constat : alors que le livre ou la musique enregistrée avait depuis longtemps commencé à bénéficier des avancées technologiques, ce n'était pas le cas du monde de la partition, qu'il s'agisse de l'objet en lui-même ou de son utilisation par les musiciens. Et c'était bien dommage, car les bénéfices sont immenses !

Ces six dernières années chez Newzik, nous avons donc travaillé d'arrache-pied au contact des professionnels et institutions les plus exigeants pour comprendre au mieux les besoins des orchestres et des musiciens, mais également des régisseurs, des éditeurs, des bibliothécaires ... avec une seule idée en tête : concevoir un outil efficace et intuitif qui dépasse les limites imposées par le format papier, tout en conservant tous ses avantages et dans le respect des traditions musicales.

Comment Newzik se démarque de ses concurrents ?

Contrairement à d'autres produits qui peuvent exister sur le marché et s'adressent plutôt aux amateurs, l'application Newzik propose une boîte à outil conçue spécifiquement pour les professionnels de la musique, et éprouvée par les plus grandes institutions mondiales comme l'Opéra de Vienne, l'orchestre Tonkünstler — officiant au prestigieux Musikverein en Autriche — ou encore l'orchestre de la Garde Républicaine en France. Certaines fonctionnalités comme le partage de partitions ou d'annotations en temps réel au sein d'une classe ou d'une section d'orchestre en font un produit unique dans sa catégorie. C'est également un puissant outil d'organisation qui vous permettra d'importer et de gérer toute votre bibliothèque numérique comme vous l'entendez, et d'avoir toutes vos partitions avec vous, en toute circonstance, ainsi que d'y accéder depuis n'importe quel appareil iOS grâce au Cloud Newzik. Enfin, Newzik a également la confiance d'un grand nombre d'éditeurs de partitions, dont certains comme Universal Edition ont déjà commencé à distribuer leur catalogue directement dans l'application, ce qui démarque encore Newzik de la concurrence. De nombreuses autres maisons suivront dans les prochains mois.

Comment voyez-vous le monde de la musique en 2030 ? Comment Newzik compte accompagner cette évolution ?

Chez Newzik, il nous semble absolument évidemment que dans 10 ans, une grande majorité des ensembles, orchestres et conservatoires auront effectué leur transition numérique, et ce faisant la musique elle-même se transformera. Nous sommes convaincus que le numérique n'est pas du tout une menace mais est au contraire l'allié du musicien et que la technologie peut ouvrir de nouvelles perspectives musicales. Nous ne croyons pas à un monde où les musiciens seraient remplacés par des robots ; en revanche je suis certain que des compositeurs ingénieux sauront saisir de nouvelles opportunités techniques, comme les partitions aléatoires par exemple, et que cela marquera une nouvelle époque de création musicale. Pour ce faire, il faudra que de nombreuses personnes rejoignent l'équipe, que la société s'implante dans nos nombreux pays, et continue de développer des outils toujours plus performants au service des musiciens : une belle aventure entrepreneuriale en perspective !

Notre ambition est donc non seulement de faciliter la vie des musiciens, mais aussi d'encourager la création et de faciliter l'accès à la musique. Cela fait partie de l'ADN de Newzik — dans l'équipe, nous sommes tous musiciens ! Nous envisageons un monde dans lequel l'accès aux partitions sera facilité, notamment car leur prix aura baissé et que des fonds de partition du domaine public seront à la disposition de chacun. On imagine enfin un monde dans lequel la musique, particulièrement la musique classique, ne serait plus "réservée" (si on peut dire) à une élite. D'ici 2030, je souhaite que Newzik soit en mesure de soutenir des initiatives visant à transmettre la passion de la musique à de jeunes musiciens en herbe, aux quatre coins du monde. Des initiatives telles que El Sistema au Venezuela ou Demos en France nous inspirent beaucoup, et on serait ravi de pouvoir contribuer à ce type de projets.

Un message particulier pour les musiciens de LiveTonight ?

Si vous lisez ou travaillez avec des partitions, je peux vous garantir que Newzik peut grandement vous faciliter la vie ! Nous en sommes convaincus, et c'est pourquoi Newzik est en téléchargement libre sur l'App Store : chaque musicien peut ainsi essayer 100% de nos fonctionnalités gratuitement, dans la limite de 15 fichiers.

D'ailleurs, comme nous savons que les musiciens professionnels atteignent plus rapidement cette limite, nous offrons à tous les utilisateurs de LiveTonight 3 mois d'abonnement pour que vous ayez le temps de vous faire une idée ! Créez simplement votre compte à partir de votre adresse mail et envoyez-nous le code #LiveTonightwithNewzik à contact@newzik.com pour profiter de cette offre.

Si vous avez la moindre question ou suggestion à propos de Newzik, n'hésitez pas à nous contacter par email à la même adresse. Merci beaucoup, et bon live !

A lire également:

écrit par

Henri Jousse

Henri est l'un des fondateurs de LiveTonight. Passionné de musique, fan de rock et guitariste à ses heures perdues. Il rêve d'un jour pouvoir inscrire son groupe sur LiveTonight.

Publié le 28 janvier 2020, mis à jour le 29 janvier 2020

Les commentaires

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !