LiveTonight - Le Blog 🤓

Promouvoir sa musique efficacement grâce à la vidéo

05 août 2022

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Général > Promouvoir sa musique efficacement grâce à la vidéo
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s): News Musique Musiciens Général

On vous donne aujourd’hui 5 bonne raisons d’utiliser la vidéo pour promouvoir votre musique grâce à la vidéo, un incontournable pour tous les musiciens !

La vidéo, un essentiel pour ta visibilité 

Dans l’industrie musicale, la promo autour d’un artiste est presque aussi importante que sa musique.Pour les artistes indépendants, cela veut dire rivaliser d’ingéniosité pour gagner en visibilité. Et pour cela, il y a un outil qui est particulièrement efficace depuis toujours et encore plus aujourd’hui : c’est la vidéo. 

 En plus d’être un super outil pour ta promo, le clip vidéo est une occasion pour toi d’exprimer toute ta créativité en proposant à tes fans une expérience multi-dimensionnelle de ton univers musical. 

 Si tu ne t’es pas encore lancé, on ne peut que te recommander de le faire. Et tu vas voir, il y a pas mal de raisons qui devraient rapidement te motiver à concevoir ton prochain clip !

Raison #1 : La vidéo transforme les vues en écoutes 

En 2020, 52% de la consommation de musique à la demande provenait de vidéos. Cela représente une part bien plus élevée que le streaming audio payant et gratuit cumulé ! Pour te donner un autre chiffre très concret, sache que que 93% des vidéos les plus populaires sur Youtube sont des clips musique.  

 La vidéo a donc une importance capitale pour la promotion de musique, tout simplement parce que les gens sont très demandeurs de ce type de contenu. 

 Et cela est vrai autant pour les potentiels fans que pour les pros : pour se faire une idée de l’univers d’un artiste, le premier réflexe est généralement de faire un tour sur sa chaine Youtube.

 En tant qu’artiste indépendant, il est donc indispensable d’utiliser ce média car il te permet de bénéficier d’une réelle exposition. Ce serait dommage de s’en priver !

Raison #2 : Elle permet de partager des morceaux facilement

Te souviens-tu de la dernière fois où tu as reçu un .wav ou un .mp3 ? Ça commence à dater non ? 

 Globalement, les fans aujourd’hui partagent dans la très grande majorité des cas des vidéos plutôt que des fichiers audios :  

 En effet, avec l’utilisation croissante des plateformes de streaming, nous possédons de moins en moins de musique numérique. Logiquement, donc, on la partage moins de cette manière.

 Pour autant, l’échange de musique via les plateformes de streaming est aussi très limité. Si la personne n’est pas sur la même plateforme que toi, elle aura seulement accès à un lien qui lui permettra d’écouter un extrait de 30 secondes du titre. Une fonctionnalité franchement bof donc, que personne n’utilise vraiment. 

 Au contraire, la vidéo se prête très bien au partage de musique sur le web et en particulier sur les réseaux : c’est un format riche, dynamique, léger et accessible à tous. Si tes musiques ne sont portées par aucune vidéos, tes fans auront donc beaucoup plus de mal à les partager à leur entourage. 

Raison #3 : Elle se décline à foison

Maintenant, je vais te confier un secret marketing pas très bien gardé : plus on t’expose à quelque chose, plus tu seras susceptible de te souvenir de cette chose.   

  C’est tout à fait valable pour ta musique. Plus tu proposes du contenu à ton audience, plus cette audience va être amenée à écouter ta musique. Or, la vidéo est un très bon média car elle peut se décliner sous plusieurs formes, tout en restant pertinente !

 Concrètement, tu peux promouvoir un single avec un clip vidéo traditionnel par exemple. Mais aussi avec des teasers de ce single. Et également pourquoi pas créer une autre vidéo dédiée aux paroles de ta chanson. Voire même, plus audacieux, en faire un format karaoké ? 

Raison #4 : Elle est accessible

Auparavant, il fallait un budget d’environ 5000€ pour réaliser un clip, somme assez conséquente pour un artiste indépendant, mais aussi pour les artistes signés (qui devaient parfois rembourser le coût du clip à leur label !). 

 Mais aujourd’hui, la technologie est à la portée de tous et la réalisation d’un clip est dorénavant très abordable et techniquement accessible : il suffit de posséder un smartphone qui filme en HD pour pouvoir tourner de très belles images. 

 En ce qui concerne le montage, il y a également de bons logiciels gratuits, en ligne ou pas, qui feront très bien l’affaire pour monter des séquences basiques.  

 Et pour le contenu du clip, il ne tient qu’à toi d’avoir de bonnes idées, ou de faire simple, mais efficace : parfois de bonnes images et quelques plans suffisent pour obtenir un très beau résultat.

Raison #5 : Elle a une longue durée de vie

Contrairement à d’autres contenus comme les vidéos courtes ou les photos, qui sont visionnées une ou deux fois puis sont perdues dans les limbes du fil d’actualité, les clips musique ont l’avantage de bénéficier d’une certaine longévité.    

 En effet, leur pertinence ne s’épuise pas avec le temps, contrairement à d’autres formats comme les vlogs ou les interviews par exemple.  

 Une personne peut tout à fait jouer plusieurs fois ton clip comme elle le ferait avec un fichier audio. Cela permet notamment d’obtenir un engagement plus profond de la part de tes fans, qui ne pourrait pas être atteint avec d’autres formats de vidéo.  

 Cela ne veut pas dire qu'ils n’ont pas leur intérêt. Mais la longue durée de vie d’un clip musique est essentielle pour fidéliser tes (futurs) fans.

écrit par

Héloïse Bertoux

Publié le 04 août 2022, mis à jour le 05 août 2022

Les commentaires ✌️

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !