LiveTonight - Le Blog 🤓

Radio Krimi, la Webradio à l'identité forte et sans limite

21 mars 2022

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Partenaires > Radio Krimi, la Webradio à l'identité forte et sans limite
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s): Partenaires

Découvrez Radio Krimi, une Webradio Française qui vous fait découvrir des musiques du monde entier

Aujourd’hui, LiveTonight vous présente une webradio qu’on adore avoir dans les oreilles pendant nos journées de travail. Mélangeant Soul, Reggae, Hip-Hop, Afro et beaucoup d’autres styles musicaux, découvrez Radio Krimi à travers l’interview de Seb, fondateur du média.

Radio Krimi : qu'est-ce que c'est ?

Créée en 2011, Radio Krimi est une radio légale qui diffuse sans publicités auditives et quasi sans blabla, 24h/24, toute la semaine.
Au début, c’est parti d’un délire, j’ai créé un simple flux streaming accessible sans interruption pour continuer à faire découvrir mes pépites sonores à mes potes. Jusqu’au jour où j’ai vu des auditeurs Californien, Brésil et globalement l’Europe. La volonté de transformer le tout en quelque chose de fun et sérieux en même temps s’est donc imposée toute seule. Rapidement mon très bon ami de plus de 30 ans, Lord Komplx, m’a rejoint sur la radio. Plus tard, c’est Pierre R. de Free&Legal qui m’a rejoint à son tour.
Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine dans l’équipe, dont certain(e)s DJs qui font des émissions mensuelles.

D'où vient l'identité artistique de la Web Radio ?

J’ai toujours baigné très jeune dans plein de musiques différentes… Mais le Hip Hop a été une révélation. À 12 ans, la première fois que j’ai entendu Paid In Full d’Eric B & Rakim, le Coldcut Remix, j’ai su que je voulais faire ça (devenir DJ). La claque a été sévère !
Les années qui ont suivi, en classe de troisième, j’ai commencé à m'intéresser aux samples d’origines qui composaient mes tracks Hip Hop favoris, naturellement la Soul, la Funk, le Reggae sont arrivés, puis le Jazz ainsi que ce que l’on appelle la World Music, par le biais de Salif Keita en premier.
Du coup, l’identité musicale de la radio est une sorte de non-identité, si je puis me permettre. On diffuse autant du gros Hip Hop, que des griots Maliens, mais encore de la Funk de Malaisie des années 70s, du Dancehall, et même de la Soul Égyptienne…
Plus c’est barré, recherché, groovy et bon esprit, plus cela me plait !

Comment vois-tu l’avenir de Radio Krimi ?

L’avenir de la radio est dans sa consolidation. La radio ne génère pour l’instant aucun revenu puisqu’on a fait le choix de ne pas diffuser de publicités… On a donc un système d’abonnement de 20 euros par an pour les auditeurs. Cela permet d’offrir aux contributeurs 10 morceaux chaque mois, envoyés directement sur leur boîte mail. Cela est d’ailleurs possible grâce au blog Free&Legal.

On a également un Merch sur lequel on propose des T-Shirts à l'effigie de la radio, ce qui nous aide à continuer à assumer les frais du média. Concrètement, concernant l’avenir de la radio, le but sera de continuer à nous faire connaître car nous savons que nous avons encore de la marge de manoeuvre et des auditeur(trice)s qui attendent de nous découvrir !

Si vous souhaitez faire un tour sur les ondes de Radio Krimi, ça se passe ici !

A lire également :

écrit par

Alexandre Le goff

Publié le 21 mars 2022, mis à jour le 21 mars 2022

Les commentaires ✌️

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !