LiveTonight - Le Blog

Rencontre avec Kateryna, photographe professionnel dans les Pays de La Loire

26 août 2020

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Partenaires > Rencontre avec Kateryna, photographe professionnel dans les Pays de La Loire
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s): Mariage Partenaires

On a échangé avec Kateryna pour comprendre les enjeux du métier de photographe et comprendre son parcours

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Kateryna, photographe professionnelle depuis 7 ans dans la Région de Pays de la Loire, passionnée par son métier. Je me spécialise dans la photographie centrée sur l'humain et tous les moments clés de notre vie comme le mariage, la grossesse, la naissance, les anniversaires et les baptêmes.

Avant même de pratiquer la photo j'étais attirée par des images. Tout mon temps libre je passais à dessiner tout ce qui m'entoure et dévorer des albums sur des grands peintres de la renaissance à l’impressionnisme. Je continue encore à pratiquer, plus souvent en aquarelle. Le voyage m'inspire beaucoup également ! Etant moi -même originaire d'Ukraine et expatriée en France depuis mes 18 ans je reste curieuse des autres pays, différentes cultures et façons de vivre. Sur mon site j'ai publié quelques reportages.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La photographie de mariage m'a permis de découvrir tellement de beaux coins de l'Hexagone ! C'est un métier très riche humainement, je rencontre tellement de belles personnes, et aussi différentes, que je n'aurais peut être jamais rencontrées par ailleurs. Pouvoir capter tellement de belles émotions, moments, connexions entre les personnes qui s'aiment (et je parle non seulement des mariés mais d'autres relations, affections, qui sont palpables lors du jour de mariage).

Quand avez-vous décidé de devenir photographe ?

Je trouvais ça très satisfaisant comme métier dès le début. Certes, simple, d'un point de vue, mais qui peut faire beaucoup de différences. Qui a une incidence sur la vie des gens et leur apporte beaucoup de joie. Avant j'ai travaillé quelques temps dans une très grande société et pensais que je menais très bien mes projets, mon chef était content de mon travail, etc... Puis pour des raisons de santé j'ai dû m'absenter plus d'un mois. Au retour je me suis rendue compte que quelqu'un a pu reprendre tous mes dossiers et que mon absence n'a rien changé pour une grande société. Là, lorsque je suis photographe lors d'un mariage, je sais que mes photos vont apporter beaucoup d'émotions, joie, souvenirs aux familles pendant plusieurs années. Lorsque je vois mes photos affichées en grand format dans le salon de mes clients, ça leur rappelle cette journée folle de mariage, quand ils se sont dit "Oui" ou quand leur bébé n'avait que quelques jours. Tous ces moments clés de la vie familiale sont d'une importance cruciale et je sais que par mon talent je peux les rendre encore plus beaux. Certes, mon métier ne change pas la face du monde mais si je peux rendre quelques personnes plus heureuses, c'est ça qui compte pour moi.

Quels sont vos conseils pour bien choisir son photographe pour son événement ?

La photographie de reportage est tout d'abord un service. Je vais parler d'un mariage, c'est ça que je connais le mieux. Le photographe est la personne qui va vous suivre tout le long de la journée, dès le matin et quasiment jusqu'à la fin. C'est pour cette raison qu'il faut absolument que vous vous sentiez à l'aise avec cette personne. Si vous êtes quelqu'un d'exubérant, choisissez le photographe à votre image, pareil si vous êtes calme et discret, vous ne vous sentirez pas à l'aise avec un photographe qui est à l'opposé de votre personnalité. Choisissez comme si vous deviez en faire un ami, cette personne doit vous plaire, vous devez vous sentir complètement à l'aise en sa présence. Je parlais de l'importance de la notion du "service" parce que vous prenez une part entière dans la création du reportage, vous êtes un co-auteur et si vous êtes crispé, si vous êtes pas du tout sur la même longueur d'onde que votre photographe, ça va forcement se voir en images.

Deuxième point important, est de prendre connaissance d'un ou de plusieurs reportages entiers de la journée. Avec de l'expérience et plusieurs dizaines voire centaines de mariages à son compteur, il est facile pour un photographe de constituer un portfolio avec des belles images crées au fil des années. Ce qui est plus compliqué c'est d'avoir tout un reportage de haute qualité et de tous les moments clés de la journée saisies de manière intéressante voir artistique. Aussi il faut se méfier lorsque le portfolio d'un professionnel est bâti exclusivement avec les "shootings d'inspiration" lorsque se sont des modèles qui jouent le rôle des mariés. Certes, les photographies peuvent être très belles mais les conditions dans lesquelles elles sont créées ne sont absolument pas comparables avec les contraintes temps / espace qui sont présentes lors d'un vrai mariage. Le photographe professionnel se doit de délivrer une excellente qualité dans un temps imparti.

Un dernier conseil pour les couples qui organisent leur mariage?

Commencez à organiser le plus tôt possible votre mariage afin d'avoir le choix des prestataires et non pas de se satisfaire de ceux qui restent. Suivez votre propre instinct, goût et n'essayez pas de reproduire le mariage de quelqu'un qui vous a plu. Vous êtes unique, votre histoire, votre couple l'est également et c'est ça qui le rend beau !

Le jour J, vivez au moment présent et profitez en à 100%, laissez-vous aller et ne vous prenez pas la tête pour des petits désagréments de dernière minute.

Pour savoir plus: https://katerynaphotos.com/

A lire également:

écrit par

Henri Jousse

Henri est l'un des fondateurs de LiveTonight. Passionné de musique, fan de rock et guitariste à ses heures perdues. Il rêve d'un jour pouvoir inscrire son groupe sur LiveTonight.

Publié le 11 août 2020, mis à jour le 26 août 2020

Les commentaires

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !