LiveTonight - Le Blog 🤓

Rencontre avec Sébastien Burlet, fondateur de ZicPlace

29 novembre 2021

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Partenaires > Rencontre avec Sébastien Burlet, fondateur de ZicPlace
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s): Partenaires

On a discuté avec Sébastien Burlet, le fondateur de ZicPlace, une plateforme d'achat de matériel musical.

Bonjour Sébastien, pouvez-vous présenter à nos lecteurs ZicPlace en quelques mots ?

Zicplace.com est un site d'achat et de vente d'instruments de musique neufs et d'occasion. Des dizaines de magasins de musique indépendants ont rejoint Zicplace, pour vendre des instruments de tout niveau, et des instruments pour les professionnels. On y trouve aussi de bonnes affaires d'occasion, des instruments "vintage".

Comment est né le projet ZicPlace ?

Zicplace a d'abord été un magasin de musisque, et est toujours un magasin de musique à Montreuil. Un métier de passion. Lorsque nous avons ouvert le magasin, nous nous sommes rendus compte que les géants de la vente en ligne d'instruments de musique sont très efficaces sur le digital. Sans unir nos forces, il est impossible de percer dans le digital, le ticket mensuel étant trop cher et pas rentable immédiatement. En parlant à nos confrères, d'abord en province, puis en Ile-de-France, petit à petit, comme ont fait les librairies indépendantes face au géant Amazon à l'ouverture, qui se concentrait sur les livres, nous avons tissé un réseau de magasins indépendants qui coopèrent, et mettent leur stock en ligne sur une plateforme unique. L'objectif est de pouvoir avec 100 magasins indépendants, servir les clients en ligne avec un catalogue commun aussi touffu et divers que celui de Thomann par exemple.

ZicPlace, un site internet mais aussi une boutique !

ZicPlace, un site internet mais aussi une boutique !

Comment ZicPlace se démarque de ses concurrents ?

D'une part nous vendons du neuf et de l'occasion, pas uniquement parce que la deuxième vie des objets est à la mode. Mais aussi parce-que nous comprenons le cycle de vie des instruments. Le jeune musicien qui laisse tomber la guitare, l'artiste qui cherche de nouveaux sons et refait son setup de synthés, le batteur qui en a marre de ses cymbales pourtant haut de gamme, et qui cherche un son différent. La recherche de l'ampli fait main à lampes parfait. La customisation de sa Fender avec la revente des micros d'origine.

D'autre part, il n'y a pas de négociation sur le prix de l'instrument vendu sur Zicplace. Cela évite les offres "désobligeantes" qu'on retrouve sur les sites de ventes d'occasion, et permet une forme de "respect" du musicien, même en phase de difficulté financière momentanée, par exemple à cause d'un confinement et de manque de rentrées d'argent. Zicplace évite aussi les arnaques (ou la négligence) et le recel d'instruments volés. En effet, si le client ne reçoit pas l'instrument, ou ne dit pas à la plateforme l'avoir réellement en sa possession (pour les ventes entre particuliers en face-à-face), l'argent n'est pas envoyé au vendeur. Nous avons reçu trop de musiciens qui se sont fait arnaquer avec des achats de synthés d'occasion dont la moitié des touches ne fonctionnent pas, par exemple. Dans ce cas, il y a une possibilité d'annuler la vente d'occasion et de se faire rembourser, ou de demander au vendeur une ristourne pour payer la réparation.

Où est-ce que vous souhaitez aller avec ZicPlace ? ZicPlace dans 5 ans, c'est quoi ?

En tant qu'entrepreneur, je sais qu'il faut 10 ans pour établir une nouvelle marque. Zicplace, c'est le double challenge de lancer une nouvelle marque digitale et de la faire connaître des musiciennes et des musiciens, et aussi de lancer une marque avec une âme. Qu'on sente la passion, qu'on trouve l'instrument rare, tant recherché, la guitare vintage de ses rêves. Il est plus difficile que l'on croie de créer un réseau de magasin indépendants, car comme nous, tous les magasins ont peu de temps à passer sur le digital. Le temps passe avec les clients en magasin, et il reste peu de temps à investir sur Internet, à gérer les envois par Colissimo ou UPS ou TNT. Zicplace doit doit simplifier ces étapes : simplifier les envois, les colis, les étiquettes, les créations d'articles, les imports, les entraides en cas de pénuries de stock liées aux pandémies ou aux retards d'approvisionnement sur les chips que l'on trouve dans les instruments électroniques. Donc dans 5 ans, Zicplace est une place pour les passionnés de musique de tout niveau, un réseau de magasins de musique indépendants en Europe, avec des instruments rares et au juste prix.

Un message particulier pour les musiciens de LiveTonight ?

Nous proposons aux musiciens de LiveTonight de prendre connaissance du site Zicplace.com, de le mettre dans leur nouveau réflexe de revente de leur instrument d'occasion, et d'achat d'instrument neuf et d'occasion, d'en parler autour d'eux. C'est un site construit par des musiciens, pour les musiciens. Pour les musiciens d'Ile de France et plus particulièrement de Paris, du 93/94, n'hésitez-pas à venir au ShowRoom Zicplace pour vous faire connaître. On vous y réserve des tarifs négociés, des pépites. Il est possible de déposer des flyers, de tester des instruments en studio, de mettre vos vinyles et CD en vente, de faire tailler un médiator avec vos anciennes cartes de crédit, et plein d'autres surprises !

Donc en résumé : venez-nous voir à Montreuil, suivez-nous sur les réseaux sociaux, et créez votre compte sur Zicplace.com !

A lire également :

écrit par

Henri Jousse

Henri est l'un des fondateurs de LiveTonight. Passionné de musique, fan de rock et guitariste à ses heures perdues. Il rêve d'un jour pouvoir inscrire son groupe sur LiveTonight.

Publié le 29 novembre 2021, mis à jour le 29 novembre 2021

Les commentaires ✌️

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !