LiveTonight - Le Blog 🤓

Quelles solutions pour financer votre mariage ?

21 mars 2022

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Mariage > Quelles solutions pour financer votre mariage ?
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s): Mariage

Le mariage est un heureux évènement mais qui coûte un certain prix. Retrouvez différents coups de pouce qui peuvent vous aider à le financer.

Un coup de pouce pour financer votre mariage


Le mariage est un des événements les plus importants de votre vie ! Qu’il soit de grande envergure ou plutôt discret, son organisation nécessite un investissement financier conséquent. Il faut prévoir pour cet événement, l’achat des tenues de mariage, la location d’un lieu, le traiteur, la décoration et bien d’autres éléments. Si vos ressources financières sont insuffisantes pour réaliser le mariage de vos rêves, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Demander un crédit pour votre mariage, c’est possible !



Il est tout à fait possible de demander un crédit pour son mariage quand on ne dispose pas de l’argent nécessaire. En effet, vous pouvez solliciter un crédit à la consommation, qui est le type de crédit le plus adapté pour financer votre mariage. Ce mode de financement est une solution idéale pour des dépenses ponctuelles. Il paraît donc parfait pour vous donner un de coup de pouce financier pour le mariage.

Notez toutefois qu’il est important de comparer les différents taux d’intérêt de cette solution de financement qui peuvent parfois être élevés. Il est donc recommandé de l’utiliser comme alternative complémentaire. Le crédit à la consommation pourra régler dans ce cas, une partie des dépenses liées à votre mariage. Quant à l’organisme où faire votre demande, il y a l’embarras du choix !

Pour bien choisir, n’hésitez pas à comparer les offres de chaque organisme. Le crédit à la consommation viendra fractionner le coût du mariage, étant donné que vous devrez le rembourser en plusieurs fois. Vous pouvez donc vérifier les mensualités proposées par chaque organisme afin de déterminer celles qui vous avantagent le mieux. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un simulateur qui, en plus des mensualités, vous renseignera sur les frais de dossier.

Solliciter de l’aide



Pour financer une partie de votre mariage, vous pouvez aussi demander de l’aide à vos proches ou à vos invités.

L’aide de vos proches

Si vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour votre mariage, celui-ci peut venir de vos proches. Au-delà d'être présents à ce jour heureux, ils peuvent vous apporter leur soutien financier. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une obligation de leur part, mais d’un simple geste de soutien. Selon leurs moyens, ils pourraient donc prendre la charge d’une partie de l’organisation du mariage.
Il peut s’agir du traiteur ou de la décoration par exemple. Dans tous les cas, vous ne devez en aucun cas leur forcer la main. Par ailleurs, il faut savoir que selon la tradition, les parents des futurs mariés devaient prendre en charge les frais engendrés par l’organisation du mariage. Même si cette tradition n’est plus vraiment respectée, certaines familles la mettent tout de même en application. Les parents se chargent dans ce cas de financer une partie des frais.

Le financement participatif

Dans votre recherche d’une aide financière pour votre mariage, vous pouvez aussi vous tourner vers le financement participatif ou crowdfunding. Cette solution de financement est de plus en plus utilisée. Mais alors, qu'est-ce que ça veut dire ? Cette solution consiste à trouver des fonds pour un projet sans recourir à une demande auprès d’une banque ou d’un organisme financier.
Vous pouvez donc vous en servir pour le financement de votre mariage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une liste de mariage participative qui viendra remplacer la liste de cadeaux. Le principe est simple. Il existe des plateformes de financement participatif. Vous pouvez donc en utiliser une pour demander à vos invités de participer financièrement à l’organisation du mariage.
Il leur reviendra alors de verser une petite somme d’argent pour un pan de l’organisation. Il peut s’agir du paiement de la location de la salle par exemple.

Pensez à votre épargne

Une autre possibilité pour financer votre mariage, et la plus connue, est d’utiliser votre épargne. Elle vous permettra d’ailleurs d’être indépendant, si vous ne souhaitez solliciter l’aide de vos proches pour votre mariage.
Si le choix de vous marier s’effectue suffisamment à l’avance, vous aurez certainement la possibilité de réunir la somme nécessaire pour toute l’organisation. Dans le cas où vous possédez déjà des économies et êtes prêt à les utiliser dans ce sens, vous pouvez vous lancer. Si toutefois ce n’est pas le cas, il est préférable de prendre le temps de construire votre épargne.

Autres idées de financement

Si aucune des solutions proposées précédemment ne vous inspire, vous pouvez avoir recours aux mêmes méthodes que celles utilisées par les étudiants pour arrondir leurs fins de mois : pensez par exemple à revendre les vêtements que vous ne portez plus. Vous pouvez aussi proposer vendre vos services à des particuliers si vous avez des compétences particulières (pratique d'un instrument, formation spécifique...). Prendre un petit boulot supplémentaire peut même être une option si votre situation peut le permettre ... Ce ne sont pas les idées qui manquent pour se constituer une petite cagnotte !

Essayez le mariage sponsorisé



Le mariage sponsorisé n’est pas véritablement connu. Dans sa mise en pratique, une entreprise ou une marque s’engage à assurer la totalité ou juste une partie des frais liés à l’organisation de votre mariage. En échange, vous devrez faire de la publicité à la marque au cours de l’événement. Comme vous pouvez le voir ici, en dépit d’un arrêt momentané de ces événements, les mariages peuvent de nouveau avoir lieu depuis un certain temps.

financement mariage

Financer son mariage peut passer par le financement participatif ou l'aide de vos proches

A lire également :

écrit par

Elisa Hauet

Publié le 20 octobre 2021, mis à jour le 21 mars 2022

Les commentaires ✌️

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !