LiveTonight - Le Blog

The Kinks

04 octobre 2019

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Général > The Kinks

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s):

Un groupe de légende dans l'ombre.

Article à lire en écoutant cette playlist.

J’aimerais évoquer, pour ce premier article, The Kinks, groupe de rock des années 60 (et au-delà) composé entre autres des frères Ray et Dave Davies. Demandez aujourd’hui à la jeune génération (de 15 à 35 ans) s’ils connaissent The Beatles, tous vous répondront « oui », demandez-leur s’ils connaissent The Kinks, la grande majorité vous répondra par la négative. J’interviens donc pour remettre les pendules à l’heure puisque je considère ces derniers égaux, sinon supérieurs, au groupe mythique de Liverpool. Formé en 1963, The Kinks ne se retrouve sous les feux des projecteurs qu’en 1964 et, malheureusement, ils ont déjà 4 ans de retard sur Paul McCartney et sa bande. The Beatles polarisent déjà toute l’attention, et le groupe des frères Davies vivra ses plus belles années dans l’ombre des quatre garçons dans le vent, qui connaitra malgré tout une notoriété mondiale, ou du moins outre-Atlantique, avec leur single You really got me, qui se classera dès sa sortie en tête des ventes aux US, devant She loves you des Beatles. Malgré tout, la bande son des 60s reste les Beatles, et The Kinks jouera toujours les seconds rôles. Avec le temps les choses ne se sont bien évidemment pas améliorées. L’humanité n’est pas très forte pour se remémorer les choses et c’est pourquoi elle a tendance à créer des mythes pour nous aider à nous souvenir, et nous, nous aimons les chérir et les alimenter. Ainsi, avec le temps et ce de façon plutôt méritée, les Beatles ont pris une dimension intergalactique. La dissolution du groupe après seulement 10 ans de carrière, probablement les 10 années les plus fructueuses qu’un groupe de musique n’ait jamais connues, a contribué à cristalliser encore plus le mythe, l’assassinat de John Lennon venant rajouter une touche divine à l’ensemble.
Face à cela, comment exister ? Surtout quand on sait que pour des raisons controversées, notamment les querelles d’«hooligans» (entendez par là les anglais violents du point de vue américain de l’époque) entre les membres du groupe (entre les deux frères bien sûr, mais aussi avec le batteur Mick Avory), The Kinks ont été banni du territoire américain entre 1965 et 1969. Cette interdiction de se produire sur le plus grand marché musical du monde durant leurs 4 années les plus fructueuses, où ils ont notamment sorti Face to face et Something else by the Kinks, deux albums irrésistibles au rythme et la cohérence exceptionnels, a gravement pénalisé leur reconnaissance même si leur influence est restée indéniable.

A lire également:

écrit par

Henri Jousse

Henri est l'un des fondateurs de LiveTonight. Passionné de musique, fan de rock et guitariste à ses heures perdues. Il rêve d'un jour pouvoir inscrire son groupe sur LiveTonight.

Publié le 14 novembre 2016, mis à jour le 14 novembre 2016

Les commentaires

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !