BLOG

Notre calendrier des Jams Sessions à Paris

Par |

Publié le | Mis à jour le

LiveTonight.fr > Blog > Actualités > Notre calendrier des Jams Sessions à Paris

Des suggestions de Jams pour chaque jour de la semaine

Les passionnés de musique le savent, il n’y a rien de mieux qu’une Jam Session lorsque l’on est pris d’une envie soudaine de musique live.

Qu'est-ce qu'une Jam Session ?


Le principe est simple : une scène, des instruments, un thème prédéfini et des musiciens qui viennent improviser, sans pour autant se connaître les uns les autres. C’est un réel exercice de créativité auquel tout artiste qui se respecte doit s’être essayé au moins une fois.

Au delà d’une séance d’impro, une Jam Session est un réel moment de liberté et de partage. Dans une ambiance conviviale, des passionnés, musiciens ou non, se rencontrent et échangent ; les anciens/habitués transmettent leurs connaissances et partagent leurs expériences. La plupart des Jams sont d’ailleurs généralement précédées d’un concert au cours duquel se produisent des musiciens résidents, ce avant de laisser la place à de plus jeunes musiciens.

De par le principe qui régit une Jam, celle-ci se prêtent donc plus à des styles d’improvisation comme le jazz, le blues ou encore la funk.


D'où nous vient le terme “Jam”, en français “faire un boeuf” ?


Et bien il semblerait que l’expression soit née en France vers 1925, dans un restaurant/cabaret parisien fréquenté par des personnalités du monde de la culture telles que Jean Cocteau, Charles Trenet ou encore Léo Ferré. Parallèlement à l’arrivée du Jazz à Paris, ces habitués prolongent le plaisir en improvisant des thèmes musicaux jusqu’au bout de la nuit. Il eut suffi que le cabaret en question se nomme “Le Boeuf sur le Toit” pour faire naître l’expression et la démocratiser !

Et car c’est une activité qu’on aime beaucoup chez LiveTonight, nous dressons pour vous un calendrier des meilleurs Jams parisiennes pour que vous ne soyez jamais à court d’idées, qu’importe le jour de la semaine.

Lundi


Le Baiser Salé :
Né Rue des Lombards sous l’impulsion de 3 frères antillais dans les années 80, le Baiser Salé est aujourd'hui une scène incontournable du jazz traditionnel auquel il ajoute sa touche personnelle de musique métissée. Chaque jazzman français est venu tester ses rythmes et ses mélodies sous les conseils bienveillants du percussionniste François Constantin qui anime cette jam depuis presque 30 ans maintenant. Anderson Paak y a même fait un saut après l’un de ses concerts, c‘est pour dire !
58 Rue des Lombards, 75001- Voir le site



Mardi


Le Royal Est :
Situé en face de la Gare de l’Est, le Royal Est fut rénové sur un thème contemporain il y a 2 ans et est devenu, depuis, une place incontournable de la musique du monde. La célèbre Royal Jam Session y est organisée tous les mardis soir. Dans une ambiance mélangeant empreintes blues, jazz et soul, cette brasserie accueille des artistes internationaux chaque semaine.
129 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 - Voir le site



Le Pop-Up du Label :
Bar emblématique du 12ème arrondissement. Le Pop-Up du Label est une scène immanquable pour les artistes internationaux qui souhaitent se produire à Paris. La Jam qui se tient tous les mardis soir, à la suite d’un mini-concert, met à l’honneur le Jazz dans une ambiance plus que conviviale. Un cadre idéal pour rencontrer d’autres passionnés, que vous soyez musicien ou non.
14 Rue Abel, 75012 - Voir le site



Mercredi


The Highlander :
“All styles welcome, no playback”, tel est le mantra de ce pub écossais situé dans le 6ème arrondissement de Paris. Rendez-vous le mercredi pour une soirée Open-Mic ! Contraction de l’expression “Open Microphone”, ce format permet de s’essayer non seulement à la chanson, mais également au stand-up ou encore à la récitation de vers. Idéal si vous voulez écouter un peu de tout. Hormis cela, le lieu est très axé pop/folk/soul et présente régulièrement de jeunes formation solo ou duo qui viennent tester leurs compos.
8 rue de Nevers, 75006 - Voir le site


Madame Louis :
La Jam du Mercredi organisée chez Madame Louis, au coeur de l’île St Louis, saura régaler les amateurs de Jazz Bebop. Au delà de la qualité des musiciens qui s’y produisent, c’est le cadre et les murs de pierre de cette cave qu’on aime !
1 Quai de Bourbon, 75004 - Voir le site

Jeudi


Le Caveau des Oubliettes :
Un immanquable de la scène musicale parisienne, célèbre pour sa cave qui accueille depuis des décennies les Jams les plus prisées de la capitale, le Caveau des Oubliettes donne rendez-vous le jeudi à tous les amoureux de funk/jazz fusion. Cette ancienne salle de torture est située au coeur du quartier latin, véritable berceau du jazz parisien. Vous l’avez compris, l’atmosphère y est unique !
52 Rue Galande, 75005 - Voir le site


Le Scenarium :
Ce speakeasy de la rue St Maur saura vous accueillir dans une ambiance feutrée et intimiste. Si le Scenarium propose de la musique live presque tous les soirs de la semaine, venez découvrir de nouveaux talents émerger lors de l’open-mic du jeudi soir.
198 Rue Saint-Maur, 75010 - Voir le site

Vendredi


L’Apostrophe :
Amateurs de jazz manouche, Alexandre Arnaud vous invite tous les vendredis, non loin du Canal St Martin, à la Gispsy Jam qu’il anime. Idéal si l’on souhaite passer une agréable soirée en compagnie d’autres fans de Django Reinhardt ou encore Stéphane Grappelli.
23 Rue de la Grange aux Belles, 75010 - Voir le site



Le 38 Riv :
De par l’affluence dans les bars le samedi, rares sont ceux à organiser des Jams ce jour là. Fort heureusement il existe le 38 Riv, cave mythique de la Rue de Rivoli où Gabriel Midon et sa formation trio y animent une “Late Jam” tous les samedis soirs de 23h30 jusqu’à 3h du matin. Idéal pour ceux qui souhaitent écouter du jazz jusqu’au bout de la nuit.
38 Rue de Rivoli, 75004 - Voir le site



Dimanche


Le Caveau des Oubliettes :
Et car on a tellement aimé ce lieu lors de notre sortie du jeudi, on ne peut s’empêcher d’y retourner le dimanche pour la Jam blues. De quoi finir la semaine en beauté Petit conseil, arrivez un peu en avance pour vous assurer d’être bien placé.
52 Rue Galande, 75005 - Voir le site


Bien entendu, cette liste est composée de coups de coeur, et il est difficile (impossible?) de répertorier l’ensemble des Jams Sessions organisées chaque semaine à Paris. Alors n’hésitez pas à partager avec nous vos meilleures adresses !

Les commentaires | 5.0 - 1 avis

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Yy64siadpdp0yugyvy7r

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous écrire => victor@livetonight.fr

- 5.0 sur 5 étoiles