LiveTonight - Le Blog

Quel protocole pour la fête de la musique ?

18 juin 2021

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > News Musique > Quel protocole pour la fête de la musique ?
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien.

L'article qui vous explique tout sur cette édition 2021 de la fête de la musique !

Bonne nouvelle pour les amateurs de musique et nos amis musiciens : l’édition 2021 de la Fête de la Musique est maintenue ! Mais une année de plus, elle sera soumise à un protocole et des contrôles stricts en raison du Covid-19. Notre cher ministère de la Culture nous a livré ses dernières directives à ce sujet, et chez LiveTonight, on a pris notre courage à deux mains et lu ce rapport spécialement pour vous. On vous explique tout dans cet article !

Des concerts, oui ! mais assis


Un terrain d’entente semble avoir été enfin trouvé entre musique live et pandémie mondiale. Les concerts pourront de nouveau avoir lieu le 21 Juin prochain pour notre plus grand plaisir ! En revanche, cette année encore, les seuls concerts autorisés seront les concerts en configuration assise. Les concerts dits « de plein air » ou en salle où le public serait debout et libre de tout mouvement seront interdits afin de limiter le brassage et les attroupements. Des concerts en extérieur seront toutefois possibles, mais là aussi ils seront autorisés à condition que le public soit assis.

Aucun assouplissement du couvre-feu n’est prévu pour la soirée du 21 Juin. Alors à 23h00 tout le monde devra avoir fait place nette et avoir regagné son chez soi. Le ministère a de plus précisé que les contrôles seront renforcés lors de cette soirée, alors ne tardez pas trop !

Où pourra-t-on profiter d’un peu de musique live ?


Les concerts ne seront possibles que dans des établissements déclarés et autorisés à recevoir du public : par exemple des salles de spectacles, théâtres, salles polyvalentes… Des espaces de plein air seront délimités pour accueillir des événements et rigoureusement encadrés tout au long de la soirée. Des jauges seront mises en place dans tous les lieux recevant du public ; à savoir 65% de la capacité d’accueil du lieu dans une limite de 5000 personnes. Le pass sanitaire vous sera demandé à l’entrée des structures pouvant recevoir plus de 1000 personnes.

Et les bars et les restaurants dans tout ça ?


Afin d’éviter la création d’attroupements sur la voie publique ou dans ce type d’établissement, il sera malheureusement interdit cette année d’aller écouter un concert ou de se produire dans un bar ou un restaurant. La même interdiction a été mise en place concernant les concerts impromptus et donc non encadrés dans les rues.

Je suis musicien et je veux participer à la fête de la musique !


De nombreuses communes programment des animations pour la soirée du 21 Juin ! Si vous souhaitez vous produire pour cet événement, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie, du centre culturel, de l’office de tourisme ou des salles de spectacles de votre ville. Peut-être sont-ils encore à la recherche de leurs groupes pour faire revivre la musique live après cette triste période ! Ces structures faisant généralement les choses bien, vous pourrez ainsi vous produire en toute légalité et en étant déclarés.

On espère comme vous que cette édition “formule réduite” sera la dernière avant de retrouver les foules en délire des plus grands stades et les concerts intimistes de la petite salle de votre quartier. Bonne fête de la musique à tous !

A lire également:

écrit par

Mathilde Ravel

Publié le 16 juin 2021, mis à jour le 18 juin 2021

Les commentaires

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !