LiveTonight - Le Blog 🤓

Les 5 titres les plus repris de l'Histoire

06 avril 2022

1 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > News Musique > Les 5 titres les plus repris de l'Histoire
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s): News Musique

Découvrez les reprises de chansons les plus célèbres

Le saviez-vous ? “Hurt” n’est pas une création originale de Johnny Cash, tout comme “All Along the Watchtower” ne fut pas écrite par Hendrix !

Et oui, les reprises connaissent souvent plus de succès que leur interprétation originale. Elles sont l’expression de la créativité de l’artiste mais également (pas forcément à chaque fois on vous l’accorde) une façon de faire honneur à l’œuvre originale.

Remix techno ou bien réinterprétation rock, les possibilités n’ont de limites que l’imagination des artistes, et certains titres peuvent être revisités de dizaines de façon différentes. En plus de vous rappeler vos plus beaux moments de fête de la musique, certains titres vous permettront même d'avoir une véritable formation en anglais ! Nous dressons alors pour vous la liste des chansons comptant le plus de reprises de l’Histoire :

5. Rolling Stones – Satisfaction


D’abord imaginée par Keith Richards dans son sommeil (qui se rendormi après avoir enregistré son élan d’inspiration), "Satisfaction" aura droit à sa sortie Single en Mai 1965 malgré les réticences mêmes de son auteur. 1 mois plus tard, le titre dépasse les 50 000 ventes et est certifié disque d’or aux Etats-Unis ! Considéré comme la 2ème plus grande chanson rock par le magazine Rolling Stones, "Satisfaction" sera repris par plus d’une vingtaine d’artistes parmi lesquels figurent Jimi Hendrix, Quincy Jones, Aretha Franklin ou encore Britney Spears !

4. Claude François – Comme D’habitude


Ecrite par Jacques Revaux en 1967, "Comme D’habitude" est d'abord proposée à Michel Sardou, Mireille Mathieu ou encore Hugues Aufray, qui la refusent tous. C’est finalement Claude François qui se jette à l’eau, sur les conseils de l’auteur, pour interpréter ce titre qui aborde le sujet de la routine qui s’installe au sein d’un couple. Choix judicieux puisque la chanson est un réel succès, succès qui se traduit par la réinterprétation de Franck Sinatra 1 an plus tard. "Comme D’habitude" deviendra alors "My Way", puis "A Modo Mio" (grâce à un certain Luciano Pavarotti), "So leb dein Leben" ou encore "マイ・ウェイ "!
Vous l’avez compris, cette chanson fait son effet dans de nombreuses langues, traversant ainsi les frontières et les époques.

3. Edith Piaf – La vie en Rose


Si vous demandez à un étranger de vous donner le premier titre français qui lui vient à l’esprit, il est très probable qu’il vous cite "La Vie en Rose". Symbole du charme à la Française, cette chanson écrite par Edith Piaf à la terrasse d’un café en 1945 est encore réinterprétée aujourd’hui, la dernière reprise en date fut faite par Lady Gaga en 2015. Entre temps, d’autres artistes de renom tels que Louis Armstrong, Dalida, ou encore Iggy Pop, ont donné leur vision de ce classique de la chanson d’amour.

2. Hoagy Carmichael – Georgia on my Mind


La reprise est un exercice qui a pour objectif de sublimer un titre ? Objectif réussi pour Ray Charles qui, dans l’inconscient collectif, est l’auteur de cette magnifique ballade. C’est pourtant Hoagy Carmichael qui composa le titre en 1930, avant qu’il soit réinterprété en 1960 par Ray Charles.
James Brown, Django Reinhardt ou encore Deep Purple ne sont que quelques noms parmi la trentaine d’artistes qui s'approprie ce titre, titre qui sera, en 1973, désigné comme hymne officiel de l’Etat de Georgie.

1. The Beatles – Yesterday


Ce sont bien les Beatles qui trônent en haut de notre classement des chansons les plus reprises de tous les temps, et ce n’est pas nous qui le disons mais bien le Livre des Records ! BMI, l’organisme américain de collecte des droits d’auteurs, a estimé à 3000 le nombre de reprises de Yesterday alors qu’on ne compte, sur la chanson, qu’un seul Beatle sur 4 : Paul McCartney.
Propulsé en haut des charts américains dès sa sortie en 1965, Yesterday paraîtra sur l’emblématique album Help. Par la suite Marvin Gaye, Frank Sinatra ou encore Sergio Leone en l'intégrant à son chef d’oeuvre « Il Était une Fois en Amérique », rendront légendaire ce titre.

Vous l’avez compris, chez LiveTonight, les reprises, c’est un peu notre spécialité. Grâce à notre catalogue large de près de 1000 musiciens, trouvez le titre que vous avez toujours voulu voir en live !

écrit par

Alexandre Le goff

Publié le 21 février 2019, mis à jour le 06 avril 2022

Les commentaires | 5.0 - 1 avis

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Victor K.

Pour toutes vos questions, remarques ou suggestions, n'hésitez pas à nous écrire ! => victor@livetonight.fr

février 2019 - 5.0 sur 5 étoiles