LiveTonight - Le Blog

5 documentaires musicaux à voir (ou écouter)

04 octobre 2019

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > News Musique > 5 documentaires musicaux à voir (ou écouter)

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s): News Musique

Découvrez 5 documentaires sur la musique

Qui n’a jamais vécu cette terrible question du “qu’est-ce qu’on regarde ce soir ?” bien au chaud sous un petit plaid au fond du canapé ? On vous propose donc une petite liste de pépites, pour vos yeux, vos oreilles et votre culture musicale. Transformer un moment de questionnement intense en triple plaisir, quoi de mieux pour commencer ou finir une journée ? Qu’ils abordent un artiste en particulier ou bien un mouvement dans son ensemble, on compte de nombreux documentaires sur le thème de la musique. Voici donc les 5 documentaires à voir - tant pour les néophytes que pour les plus calés en musique !

Amy (2015)


Récompensé entre autres par un Oscar et un Bafta (l’équivalent Britannique des Oscars), ce documentaire retrace la vie d’Amy Winehouse, légende de la Soul partie trop tôt. Touchant, rebel, palpitant, ce docu est à l’image de l’artiste. Les fans en sortiront bouleversés, les néophytes n’auront qu’une seule envie : plonger la tête la première dans la discographie de la chanteuse au destin tragique. En effet, plus qu’un biopic, Amy est avant tout un hommage au talent de la jeune britannique





Marley (2012)


Encensé par la critique à sa sortie, « Marley » retrace la vie d’une personnalité parmi les plus célèbres de la musique. A l’aide d’images inédites et d’interviews émouvantes, on finit par connaître le chanteur comme si on l’avait rencontré et vécu à ses côtés. Au-delà de sa musique, c’est sa vision du monde que le réalisateur nous présente, et l’héritage qu’il nous a légué. Un portrait des plus fidèles accompagné bien entendu d’une bande sonore variant entre des classiques qu’on chantonne et des titres moins connus qu’on prend un immense plaisir à (re)découvrir.





Shine a Light (2006)


Fan inconditionnel des Rolling Stones, qu’on entend dans nombre de ses films, Martin Scorsese réalise un de ses rêves et offre ce qui est à l’heure actuelle l’un des meilleurs « rockumentaires » de l’Histoire. Shine a Light suit le légendaire groupe de rock lors de 2 représentations successives au Beacon Theater de New York en 2006. Alternant entre des images d’archives et les backstages des concerts, le documentaire nous permet d’approcher les artistes de très près et le Maestro nous prouve encore une fois que cinéma et musique forment un duo indéniablement gagnant !





Hip Hop Evolution (2018)


Difficile de faire un titre plus explicite. Hip Hop Evolution retrace la naissance de ce mouvement, mouvement qui ne cesse d’évoluer aujourd’hui encore, en allant interviewer les premiers MC de l’Histoire à travers une série de mini-épisodes. Impressionnant par sa documentation, ses anecdotes et ses intervenants, Hip Hop Evolution nous explique comment les différentes crises qu'a vécu la société américaine ont contribué à l’émergence de la culture urbaine telle qu’on la connaît aujourd’hui. Un documentaire incontournable pour tout fan de rap souhaitant briller en société !





Berlin, Le Mur des Sons (2014)


Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, qu’Arte nous offre un superbe documentaire. Qu’on aime ou pas la techno, “Berlin, le mur des Sons” décrit une jeunesse allemande en pleine révolution culturelle. Suite à la chute du Mur en 1989, les Berlinois de l’Est découvrent un univers régi par des beats répétitifs et une envie (un besoin ?) insatiable de faire la fête. La réussite de ce documentaire tient d’une part dans la qualité des interventions et images d’archive, mais également dans le lien très justement établi entre les événements politiques de l’époque et la naissance de la culture underground berlinoise ; culture qui changera à jamais la face de la musique électronique.

Vous avez vu tous les documentaires présents dans cette liste ? Ça tombe bien nous aussi ! Alors n'hésitez pas à partager avec nous vos petites pépites !

A lire également:

écrit par

Victor Kolmann

Victor travaille chez LiveTonight dans l'équipe des opérations. Passionné de musique, il a un goût prononcé pour le hip-hop et le rap.

Publié le 18 mars 2019, mis à jour le 18 mars 2019

Les commentaires

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !