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UN SITE MUSICIEN : POUR QUOI FAIRE ?

19 mai 2022

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LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s): News Musique Partenaires Général

Comment créer un site professionnel facilement pour les musiciens ?

Avoir un site professionnel pour un musicien peut être utile sur de nombreux points : ça permet de légitimer davantage sa carrière, d’affirmer sa marque artistique, de partager des informations utiles à ses fans… La plupart du temps, le site d’un artiste ou d’un groupe regroupe les catégories d’informations suivantes : les prochaines dates de concerts, les liens vers les vidéos, une galerie avec des photos, des contacts utiles, une boutique en ligne pour acheter des merch. Il y a donc tant de raisons qui font que le site web est très apprécié par les nombreux acteurs de l’industrie de la musique.Comment créer un site professionnel en tant que musicien, facilement et sans prise de tête ? Dans ce guide, on répond à tes questions et on t’aide à choisir les meilleurs outils pour créer ton tout premier site !


Si tu désires approfondir tes connaissances sur Youtube en tant que musicien, on te conseille de checker le pack de formation marketing pour apprendre à définir son image et à la diffuser sur Roadie Académie, que tu peux trouver ici !

Roadie academie

Pourquoi avoir un site officiel ?



  • Affirmer et protéger sa marque personnelle, son image artistique

  • Le site web est vraiment le hub du musicien, c’est son univers, où il peut s’exprimer artistiquement avec ses fans. A travers son site, le musicien peut non seulement partager ses idées et projets musicaux, mais aussi ses projets visuels, avec notamment des photos ou des visuels interactifs, des jeux…

    Une couleur, un logo, des images particulières peuvent créer une atmosphère propre au groupe de musique ou au musicien, ce qui permet de tisser des liens plus solides dans la communauté de fans.

  • Regrouper les informations utiles : dates de concerts, galerie de photos, liens utiles, contacts...

  • Avoir un site professionnel, ça sert aussi beaucoup à regrouper les informations utiles à un même endroit, une même source fiable. Les informations se passent vite entre les fans et ça peut mener parfois à des confusions ou des fake news. Le site au moins sera une source de communication officielle, avec toutes les informations mises à jour.

    Dessus, on peut y mettre tout un tas d’informations pratiques pour les fans : les prochaines dates de concert, une galerie photos, les paroles des chansons, une boutique en ligne pour acheter des goodies, les contacts utiles pour la presse ou autres…

  • Newsletter et fan data

  • Le gros avantage d’avoir un site professionnel, c’est aussi de pouvoir mettre en place une newsletter. Elle permet de communiquer des informations importantes, officielles ou commerciales aux abonnés, mais aussi de récolter des données.

  • Légitimer le statut de musicien

  • Le site web est la première chose que tout le monde vérifie (en plus de la page Wikipedia) quand on fait une recherche sur un musicien. C’est un moyen d’être sûr que la personne ou le groupe existe, que c’est bien ce qu’on recherche et qu’il s’agit de quelque chose de sérieux. Rien de mieux pour faire une bonne première impression que d’avoir un site web de qualité !

  • Propriété privée

  • Un dernier point important : le site web, une fois créé, t'appartient entièrement. Dans le cas d’une page ou un profil Facebook, les informations, comme les données sur les fans, ou la page en soi ne t’appartient pas : elle appartient à Facebook. Le jour où Facebook disparaît, fait faillite ou n’est plus à la mode, les informations passent à la trappe. Au moins avec le site web, c’est ta propriété privée et tu es sûr que ça ne partira nulle part !

Les différentes étapes pour créer un site web



Choisir un website builder spécial musique


La première étape consiste à faire du benchmarking : quel est le meilleur site de création de site web ? Lequel est le plus adapté pour la musique ? Le plus ergonomique et facile d’utilisation pour les débutants ? Le moins cher ?

Heureusement pour toi, on t’a déjà fait ce travail de recherches ! Voici ce qu’on a trouvé :

  • Wix est globalement, sur tous les points, un excellent website builder
  • Shopify est parfait pour faire des ventes de merch et de disques
  • Squarespace a les meilleurs design
  • Weebly est idéal pour les musiciens qui jouent à des évènements ponctuels
  • Bandzoogle a spécialement été conçu pour les musiciens
  • Music Glue est totalement gratuit
  • BandVista est très facile d’utilisation

Tu peux donc choisir entre ces sept builders qui vont être la base de ton site web. Voici également un tableau pour comparer les prix et les caractéristiques de ces sept builders :

Tableau website builders musiciens

Website builders musiciens et leur coût

A toi de les utiliser et voir si les interfaces te plaisent avant de prendre ta décision !


L’importance de correspondance du site web avec son identité visuelle


Lors de la création d’un site web, tout musicien doit adapter le template et les couleurs de son site pour que ça concorde avec son identité visuelle : c’est super important !

Ce travail ne te demande pas d’être un expert en graphisme et design, bien au contraire ! Pour bien mener ce projet de décoration de ton site web, le plus important est de faire une petite séance de brainstorming en se posant les bonnes questions : quelles sont les couleurs qui représentent ma marque, mon groupe ou ma musique ? Quelles sont les couleurs ou les images qui collent bien avec mon logo ou mon nom de scène ?

Mais pourquoi faut-il accorder autant d’importance à la concordance des couleurs et des images ? Pourquoi les visuels sont-ils si importants ?

La réponse est en fait assez simple : pour qu’on puisse te reconnaître et se souvenir de toi. Sais-tu pourquoi la plupart des logos de grandes entreprises ou magasins sont en rouge par exemple ? Quand on y pense, on peut citer Canon, YouTube, Pinterest, Netflix, HSBC, Coca-Cola, Flunch, H&M… mais il en existe tellement d’autres ! La raison est que le rouge est une couleur particulière qui suscite de l’excitation chez les gens. Ce sont des théories établies en psychologie sur la psychologie des couleurs : chaque couleur suscite une émotion particulière.



Color emotion guide

Color emotion guide

C’est donc à la fois important pour toi de bien choisir tes couleurs, mais aussi de bien les accorder sur tes différents sites mais aussi dans ton style vestimentaire (des lunettes uniques, une veste aux couleurs flash, une paire de sneakers rarissime...), de sorte à ce que ça te représente vraiment et que ça forme ton identité visuelle. Ainsi, tes fans pourront te reconnaître très vite et avoir une image de toi dans leur tête. Les couleurs doivent être homogènes et se retrouver partout, sur tes réseaux, ton logo, tes sites…

Après ce brainstorming fait, le reste va venir tout seul, en testant des combinaisons de couleurs et de templates sur le website builder. Avec quelques essais, tu trouveras bien ton bonheur !


Que mettre sur un site web musicien ?


Tu as choisi ton website builder et créé ton propre site web professionnel en tant que musicien ? Bravo ! La prochaine étape maintenant, c’est de construire ton site en y ajoutant des informations utiles et importantes pour tes fans. Mais la grande question qui nous taraude tous : que mettre dans un site web musicien ? on t’explique donc quelles catégories sont utiles et quelles fonctionnalités intéressantes on peut intégrer dans un site web pour la meilleure expérience possible de la part des utilisateurs.

Tout dépend des artistes et groupes de musique, mais voici deux listes : une avec les grandes catégories must have, et une autre avec les nice to have.
S’il te manque de l’inspiration pour ce que tu peux rajouter sur ton site, on te conseille vivement d’aller jeter un coup d’oeil sur ce que d’autres professionnels font et si tu peux reprendre les mêmes idées !


Exemple page d'accueil site musicien

Exemple de page d'accueil de Japanese House

Catégories must have :


  • Accueil / Homepage :
  • page d’accueil quand on rentre sur le site avec une photo du groupe/musicien, son nom, logo et d’autres vignettes pour les liens… La plupart des musiciens font la promotion de leur dernière sortie en page d’accueil
    La page d’accueil peut aussi être une photo avec un bouton pour “Entrer” sur le site web.


  • Biographie / About :
  • cette page permet de mettre une biographie ou des petites histoires et anecdotes pour que les utilisateurs puissent en savoir plus sur toi.

  • Concerts / Tour :
  • cette page regroupe toutes les dates de concert à venir ou passées. Elle est mise à jour régulièrement et constitue la source la plus fiable possible pour les tournées. Chaque date peut aussi inclure un lien de réservation.

  • Musique ou Vidéos :
  • cette catégorie permet de réunir toutes les vidéos sur YouTube ou des liens de tes chansons sur Spotify, Deezer, Soundcloud… pour que tes utilisateurs puissent les retrouver facilement et regarder/écouter s’ils sont curieux. Choisis les plus récentes et celle de la meilleure qualité possible ! C’est aussi possible de faire la promotion de ses nouvelles sorties en mettant un lien pour les acheter ou pré-commander.

  • Contacts :
  • cette page regroupe toutes les informations les plus importantes pour qu’on puisse te contacter. En général, les artistes et groupes de musique donnent trois catégories d’information : management, agent de réservation et presse.
    Pour résumer, les must have, il y a les catégories : accueil, bio, musique/vidéos, concerts et contacts.

Catégories nice to have :


  • Galerie photos :
  • une page spéciale qui regroupe toutes les photos prises par des professionnels et qui représente vraiment ton identité visuelle et artistique. C’est pratique pour y mettre des photos que tes fans peuvent télécharger et utiliser en fond d’écran, ou simplement pour les clients qui veulent avoir un meilleur aperçu.

  • Boutique en ligne / Merch :
  • plus difficile à inclure sur les sites web, souvent parce que les artistes ne vendent pas de merch comme des t-shirts ou des CD, vinyls…

  • Paroles / Lyrics :
  • page très utile qui peut regrouper toutes les paroles de tes chansons ! C’est particulièrement apprécié par les créateurs de vidéos de paroles de chansons sur YouTube qui n’auront pas besoin de retranscrire les paroles ou de les chercher partout pour les trouver. Avoir d’autres personnes qui font des vidéos pour toi, c’est l’idéal. En plus, ça permet d’avoir les paroles officielles et ne pas se rendre compte qu’on chante n’importe quoi !

  • Jeu / Game :
  • vraiment facultatif, mais très amusant. Difficile à intégrer dans un site web de musicien classique, car ça demande plus de technique à réaliser.
    En bref, sois créatif et n’hésite pas à ajouter des catégories en plus qui sont totalement uniques et loufoques !

    Et voilà ! Une fois ton site web créé, il te reste simplement à partager le lien sur les réseaux sociaux, en envoyant des messages à tes amis, fans… C’est bien aussi d’intégrer le lien dans dans tes profils sur les réseaux, comme sur Facebook ou YouTube.

    Te voilà paré pour créer un site musicien et promouvoir ta musique ! Si tu veux approfondir le sujet et compléter ces informations, n’hésite pas à faire un tour sur le site de Roadie et checker les autres formations qui existent. !


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    écrit par

    Hermine De rovira

    Publié le 30 août 2021, mis à jour le 19 mai 2022

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