Questions fréquentes musiciens & DJs

C'est quoi LiveTonight ?

LiveTonight est un site qui vous permet de gagner en visibilité : trouvez des dates, faites-vous recruter facilement (nous gérons les démarches administratives) et référencez vos événements dans les établissements publics.

Comment utiliser Livetonight ?

C'est très facile. Inscrivez-vous sur le site en tant que musicien / DJ. Remplissez votre profil en mettant un maximum d'informations, c'est ce que verront vos futurs employeurs : rendez-vous attractif.

Remplissez ensuite vos informations de paiement; ajoutez des entités légales (associations, autoentrepreneurs, sociétés) ou des intermittents directement à votre profil.

Ajoutez de vidéos à votre profil et votre répertoire pour donner une idée précise de ce que vous proposez d’un point de vue musical. Créez ensuite vos formules : elles présentent vos différentes formations et les différentes prestations que vous pouvez effectuer.



Vous recevrez un mail à chaque demande de la part d'un client. Lorsqu'un client vous fera une proposition, vous devrez l'accepter ou la refuser selon vos disponibilités. Si vous acceptez, le client procède ensuite au paiement pour valider définitivement l'événement. Le client sera débité et vous serez payé 24 heures après la prestation.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons très vivement la lecture de notre article dédié à la question: comment s'assurer de trouver des dates via LiveTonight ?

Comment créer une association ?

Être en association est un moyen d'être engagé légalement par vos futurs employeurs. C'est une situation légale particulièrement utile si vous ne voulez pas devenir intermittent du spectacle. Vous pouvez lire notre guide pas à pas pour créer une association pour en savoir plus.

Qu'est-ce qu'un intermittent ?

L'intermittence est un régime de l'assurance chômage. Il permet aux artistes qui vivent de la musique de toucher le chômage lorsqu'ils ne se produisent pas. Nous vous recommandons la lecture de notre article dédié à la définition de l'intermittence.

Comment devenir intermittent ?

Il existe un certain nombre de critères pour devenir intermittent, la base étant d'obtenir au minimum 43 cachets. Nous avons écrit un guide pas à pas sur comment devenir intermittent que nous vous recommandons vivement si vous songez à passer au régime de l'intermittence du spectacle.

Comment suis-je payé ?

Le client qui vous engage est débité lorsqu'il valide l'événement. Vous serez de votre côté payé 24 heures après l'événement.

Si vous êtes intermittent, vous recevrez tous vos documents (fiches de paie, AEM et congés spectacle) le premier jour du mois suivant la prestation.

Comment devenir autoentrepreneur ?

Le statut d'autoentrepreneur est surtout réservé aux DJs même s'il peut également servir pour les musiciens dans quelques cas rares. Nous avons écrit un article dédié sur comment devenir autoentrepreneur quand on est DJ (procédure proche pour les musiciens).

Vous n'avez pas la réponse à votre question ?

N'hésitez pas à nous contacter par mail (henri@livetonight.fr) ou par téléphone (0632178947).