LiveTonight - Le Blog

Groupe de rock français : Top 10 des légendes

16 septembre 2021

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Général > Groupe de rock français : Top 10 des légendes
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s): Général Rock

Découvrez notre classement des meilleurs groupes de rock français de tous les temps.

Qui ne se souvient pas, adolescent, de son premier concert de rock ? Qui n’a jamais rêvé de revivre en live un des fameux riffs de Nirvana ? Ayant connu les mêmes difficultés que son frère aîné le jazz, le rock a réussi à tracer sa route et s’imposer dans les esprits de chacun pendant plusieurs décennies. Peu importe les générations, c’est une musique qui fédère et qui ravive les souvenirs d’une période d’insouciance et de liberté.
Tirant ses origines du Rock’N’Roll aux Etats-Unis dans les années 1950, sous un climat politico-social affecté de toute part par la ségrégation raciale, le rock puise sa force dans un mélange culturel, ethnique et musical richissime. C’est ce mix puissant entre les musiques afro-américaines telles que le gospel ou le rhythm and blues d’un côté et la country de l’autre qui fait du rock un genre musical unique.

D’abord aux Etats-Unis puis rapidement en Angleterre, le rock permet de révéler des talents bruts et sans filtre comme Chuck Berry, Elvis Presley, les Rolling Stones ou les Beatles et leur fameux Love Me Do, pour ne citer que les plus grands. Le succès est immédiat. Le rock devient plus qu’un simple genre musical. Il se caractérise désormais par un style de vie, une manière d’être, un état d’esprit, une attitude.



En France, c’est une dénommée Line Renaud qui aurait pour la toute première fois interprété un “morceau de rock” dans l’Hexagone avec une reprise de Tweedlee Dee de LaVern Baker. C’était en 1955. Une année plus tard, c’est le batteur de jazz Mac-Kac, aka Jean-Baptiste Reilles, qui acquiert le statut de pionnier dans ce domaine grâce à la sortie du premier 45 tours de rock pour la firme Versailles. Pour le grand public, Johnny Hallyday est souvent cité comme celui qui aurait importé le “vrai” rock, tel que celui que l’on connait dans les années 1960. Tout ça notamment grâce à son agent artistique, Lee Hallyday, qui lui aurait envoyé des disques tout droit venus de l’autre côté de l’Atlantique, convaincu que cette musique pourrait faire fureur dans la métropole.

En plein cœur du rock “classique”, les années 1970 sont marquées par un enchaînement de sous genre hybride pour le plus grand bonheur des mélomanes : folk rock, glam rock, rock psychédélique, rock progressif ou hard rock. Les rockeurs français que nous allons vous présenter s’adaptent, chantant aussi bien en anglais qu’en français. Ils s’approprient le répertoire international et chantent avec brio leurs plus grands tubes, même au delà des frontières.
Avant de laisser peu à peu place à la musique électronique et la musique assistée par ordinateur, des groupes mythiques du rock vont s'enchaîner en France. Découvrez notre classement dans cet article qui vous donnera un aperçu de notre top 10 des groupes qui ont marqué le rock français (liste non exhaustive bien sûr, donnez-nous vos avis dans les commentaires !)


A la suite de ce classement, nous vous ferons des suggestions made in LiveTonight avec la possibilité de réserver en quelques clics des groupes de musique pour votre événement de toutes les horizons directement sur notre plateforme pour que vous puissiez revivre cette époque avec des artistes de qualités sélectionnés par nos soins. Après avoir filtrer vos recherches selon la ville la plus proche de vous, votre budget ou évidemment un genre musical particulier, vous pourrez entrer directement en contact avec eux et discuter du déroulement de votre animation musicale avant de les engager !


Bonne lecture à tous !

Top 10 groupe de rock connus francais

Retrouvez notre classement de groupe de rock français qui ont marqué l'histoire de la musique

Des groupes de rock français légendaires



On ne va pas se mentir, tout le monde a déjà vécu une fin de soirée accompagnée de l’Aventurier d’Indochine ou chanter à tue tête dans sa voiture Un autre monde de Téléphone. Ils nous accompagnent, nous transportent et nous rassurent. Le musique pop/rock c’est aussi l’occasion pour votre soirée, votre anniversaire ou votre mariage par exemple d’être sûre de plaire et d’évoquer des souvenirs à chacun ! Dans la suite de cet article, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des profils d’artistes qui ont marqué l’histoire du rock français par leur originalité et leur capacité à créer des œuvres intemporelles.


10 - Kyo


C’est en 1994 que 4 jeunes du collège Notre-Dame décident de former Kyo en se découvrant une passion commune pour les mangas et LCD Soundsystem. Ce groupe de pop/rock français a marqué une génération entière de jeunes fortement influencés par la culture grunge des années 90. Kyo, qui écrit tous ces morceaux, atteindra la consécration avec son deuxième opus en 2003 “Le Chemin” et ses nombreux tubes comme “Je saigne encore” ou “Dernière danse”. Ecoulé à plus de 190 000 exemplaires, Dernière danse nous raconte une histoire d’amour qui est sur le point de se terminer. Le chanteur demande alors à son ex petite amie de lui accorder un dernier moment avant la rupture définitive.


Après un succès phénoménal et une pause annoncée en 2005 après la fin de la tournée de 300 Lésions, Kyo c’est aussi le récit d’un comeback réussi, qui a pris du retard mais très attendu avec la sortie en 2017 de leur cinquième album Dans la peau. On vous laisse vous replonger au début des années 2000 comme si le prime de la Star Academy existait encore tous les vendredis soir :





9-Dionysos


Groupe de rock français originaire de Valence formé en 1993, les membres de Dionysos ont de la bouteille avec leurs 9 albums studios. Ils se font remarquer surtout grâce à leur univers surréaliste et à sa mise en scène. Dès le début, le groupe est très inspiré par les groupes de rock connus de leurs époque comme The Pixies ou Nirvana. Ils sont plus à l’aise de chanter en anglais mais rapidement leurs premiers sons en français apparaissent sur leur album The Sun Is Blue Like the Eggs in Winter de 1998. C’est leur album Western sous la neige en 2002 qui remporte un disque d’or et les propulses jusqu’au Victoires de la musique. Le chanteur du groupe, Mathias Malzieu, a la particularité d’être aussi écrivain et réalisateur. C’est grâce à ses romans que le groupe va finir par travailler sur la réalisation de la bande son de l’adaptation d’un de ses romans en film d’animation.





8-Louise Attaque


Louise Attaque c’est 4 albums et un pari musical fou : Intégrer un violon dans un groupe de rock pour rendre les musiques plus reconnaissables. En 1997 lors de la sortie de leur premier opus, c’est la révélation et un succès national renversant. Vu comme une “porte d’entrée” par le chanteur du groupe Gaëtan Roussel, le morceau Je t’emmène au vent rasssemble toutes les générations sur des airs festifs qui se terminent le plus souvent autour d’une danse endiablée. Le texte se répête et nous fait penser à une ronde folle, sans fin et innarêtable. Je t’emmène au vent est sans aucun doute le plus gros succès du groupe, toujours très actuelle, et qui fait depuis presque deux décennies office d’hymne à l’amour et à l’authenticité.
N’ayant jamais annoncé leur séparation mais ne donnant des nouvelles que partiellement, le groupe et son violon ont marqué les esprits et les fêtes de beaucoup d'entre nous. En voici un exemple avec un autre de leur succès :





7-Trust


Formé en 1977, Trust est un groupe de hard rock français qui a fêté ses 40 ans cette année. Le morceau le plus mémorable du groupe restera sans aucun doute Antisocial. Pour l’occasion, ils ont décidé de proposer une relecture de leurs 3 premiers albums studios. Ce quatuor de la banlieue parisienne (décidément…) est rapidemment devenu le porte parole d’une jeunesse en quête de révolution et de renouveau, le groupe revendiquant des prises de position antigouvernementales.
Copains de tournée d’AC/DC, Trust est l’un des rares groupe de rock français à avoir su s’imposer à l’international dans la langue de Molière. Pourquoi ces musiciens ont-il laissé une empreinte aussi forte dans la scène musicale française ? Parce que c’était un rock sans filtre qui n’avait pas peur de défendre ses convictions et parfois destiné à des minorités.





6-Superbus


Superbus est un autre groupe de pop/rock français dont bon nombre d’entre nous se souvienne très bien avoir écouté en boucle leur single Lola à la radio. Le premier album Aeromusical du groupe sort en 2002 et sera rapidement suivi par deux autres albums studio Pop’n’Gum en 2004 et Wow en 2006.
Tout débute en 1999 après un voyage aux Etats-Unis. La chanteuse Jennifer Ayache, qui écrit depuis toute petite, revient en France avec pour ambition de trouver un groupe de musique qui voudra bien jouer ses compositions. Tout s’enchaine par la suite; elle finie par trouver son batteur, son bassiste, et deux guitaristes. Avec un troisième album qui mélange aussi bien le rock que le disco ou la new wave, le grand public est conquis. Superbus accède au sommet des charts après avoir remporté les victoires de la musique pour l’album pop/rock de l’année.





5 - Phoenix


Originaires des Yvelines, c’est de l’Angleterre que les 4 garçons du groupe Phoenix se sentent le plus proche. A l’échelle internationale, c’est un des groupes français les plus populaires depuis leurs débuts sur scène. Le groupe de musique pop/rock se forme en 1991 et prend officiellement le nom de Phoenix en 1997.
Leur premier album United est perçu comme un doux mélange entre rock, soul et funk et ils sont rapidement considérés comme un des groupes emblématiques du côté rock de la French Touch. Le groupe de musique rencontrera un franc succès du côté de l’Outre Manche. Il faudra attendre 2006 et leur single “It’s Never Been Like That” pour que le groupe soit adopté par le public et les critiques français.


S’en suit un bon nombre de tournées internationales, deux autres albums originaux, deux bandes son pour les films de Sofia Coppola, des plateaux d’émission TV comme le Saturday Night Live et une représentation au Madison Square Garden. Phoenix est un groupe de musiciens multi-facette qui a rarement déçu ses fans aux sonorités pop/rock rafraichissantes et irémédiablement attachantes.





4-Shaka Ponk


Déjà plus de 15 ans que le groupe Shaka Ponk a fait son entrée fracassante sur la scène française. Né en 2004 dans le Nord de la France, le groupe va puiser ses inspirations dans des influences tellement variées qu’il est difficile de les classer dans une seule catégorie musicale. Après avoir signé leur premier contrat en Allemagne, les 7 membres du groupe (dont Goz le singe virtuel) décident de revenir poursuivre leur carrière en France, où ils deviennent rapidement incontournable. Le groupe chante généralement en anglais et se voulait à la base, être zen avec un esprit “metal” (scénographiquement et musicalement parlant) d’où leur nom ! Shaka fait référence au nom du premier bouddha et Ponk au nom d’une tribue amérindienne.


Le rock de Shaka Ponk est singulier, déjanté et débordant d’énergie. C’est un show dans son entièreté et ils font définitivement partie des groupes de rock français à voir et à continuer de surveiller :





3-Noir Désir


Ce groupe originaire de Bordeaux, actif musicalement de 1980 à 2010, devait forcément faire partie de notre classement. Considéré comme l’un des meilleurs groupe de rock français par les amateurs et les critiques, le groupe est malheureusement contraint d’arrêter une grande partie de son activité après 2003, à cause de l’arrestation et la condamnation de leur chanteur Bertrand Cantat.
Depuis Téléphone, Noir Désir est l’un des seuls groupe à avoir réussi l’alchimie tant recherchée entre électricité et mélodie. Des tensions avec les maisons de disque et au sein même du groupe naissent peu à peu du fait que les musiciens souhaitent garder leur indépendance. Noir Désir verra des membres revenir et partir défitivement malgré l’aspect réfractaire de la société de l’époque et de l’éducation qu’ils ont en commun. Rien n’enlève au fait que leur rock frappe dure et fort, là où on en a besoin et là où ça fait mal.

Dans tous les cas, le drame qui a entouré ce groupe ne suffira pas à effacer le génie et l’incroyable engagement qu’ils évoqueront dans leur chansons et pendant leurs tournées.





2-Indochine


Comment parler de la scène musicale française sans évoquer Indochine ? Ils figurent incontestablement parmi les groupe de rock français les plus connus et célébres à travers le globe. Même actuellement, le duo entre Nicolas Sirkis et Chris(tine and the Queens) a été remarqué par la critique. En 2020, un sondage réalisé par le site RIFFX du Crédit Mutuel, l’institut de sondage YouGov place Indochine en deuxième position des groupes préférés des français. Revenons un peu sur les 40 ans de carrière du phénomène français.

C’est en septembre 1981, un an après que le groupe se soit créé, qu’ils sont repérés au Rose Bonbon par différentes maisons de disque. L’aventurier deviendra 2 ans plus tard le single de l’été 1983. Le groupe se voit assurer les premières parties de Depeche Mode et de Taxi Girl. Une prestigieuse récompense rock du moment leur est naturellement attribuée : Le bus d’Acier. D’autres opus sortent et des critiques concernant la voix du chanteur principal sortent, comme quoi tout aurait été piqué à The Cure. Après un passage à vide et le décès d’un de ses membres, Indochine reprend enfin du poil de la bête et sort la tête de l’eau en 2002 avec son single J’ai demandé à la lune. 13 albums studios et 12 albums live plus tard, le groupe se voit offrir en 2021 le Award d’Honneur au NRJ Music Awards pour leur impressionnante carrière.
Enfant de David Bowie, Indochine et son rock gothico-pop a connu des hauts et des bas mais laisse encore aujourd’hui son empreinte dans la scène musicale française en abordant avec intelligence les différentes problématiques de la société dans leur musique au fil des années.





1-Telephone


Le voilà, notre numéro 1 ! Téléphone représente un symbole fort pour les français. C’est un peu une fierté nationale. Avec une carrière musicale longue pour l’époque et intense (1976-1986), le groupe Téléphone laissera derrière lui des classiques comme Cendrillon La Bombe Humaine ou encore Ça (c’est vraiment toi). En fait, c’est le premier groupe de rock à chanter français avec un son anglais.

Téléphone c’est la rencontre entre le chanteur-guitariste Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka le batteur. Ils seront rapidement rejoint par le guitariste Louis Bertignac et la bassiste Corinne Marienneau et vont commencer par reprendre les plus grands titres de Led Zepplin et des Rolling Stones. Leur premier album Téléphone en 1977 marque un premier succès et en 1979 leur deuxième album avec La >Bombe Humaine devient sans hésiter le symbole contestataire de toute une génération.

Ils finiront par se produire partout en Europe. Leur troisième opus sera plus concentré sur la solitude que la révolution notamment comme on peut le constater avec Cendrillon. Peu à peu, c’est la consécration et ils se font inviter en première partie de leur idole de toujours, les Rolling Stones. Mais en 1985, après un essouflement et un dernier album. les tensions sont trop grandes et la page Téléphone se tourne. Jean Louis Aubert annonce officiellement la séparation du groupe en 1986 et chacun se lance dans ses propres projets. Il faudra patienter jusqu’en 2013 pour des retrouvailles lors d’une soirée, sans Corinne Marienneau. Les Insus se forment et se retrouvent le temps de quelques concerts pendant 2 ans et retourne à leur carrière solo. L’un des groupes de rock français les plus connus, qui devait au départ s’appeller Télévision, restera encore pendant longtemps dans les fêtes et les mémoires de chacun.





Vous êtes arrivés au bout de ce classement et nous espérons que vous en savait un peu plus sur vos artistes de rock français préférés. Nous n’avons pas mentionné d’autres groupes de musique comme Mickey 3D ou Matmatah qui ont aussi marqué l’univers rock française.
Il se peut que vous soyez à la recherche d’une prestation musicale ou d’un groupe de musique pour votre événement (vin d’honneur lors d’un mariage, fête d’anniversaire, garden party ou pot de départ dans une entreprise,...) Dans tous les cas, si vous cherchez une représentation de musique live pour votre soirée, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous présenter des groupes de reprises des plus grands hits du rock pour faire comme si vous aviez Téléphone ou Noir Désir devant vos yeux ! Ces groupes de musique au répertoire parfois très varié adapteront parfaitement leur prestation à votre événement, et pourront vous proposer différentes formules selon votre budget, le lieu ou par exemple le nombre d’invités. Place aux présentations !



Indochine, un des groupes phares du rock français

© Stephane Ridard

Des groupes de rock français pour tous vos événements



Nous l’avons introduit auparavant mais chez LiveTonight, nous travaillons avec plus de 500 artistes professionnels et de grande qualité, partout en France et de toute horizon musicale. L’avantage avec la musique rock c’est qu’elle est facilement adaptable à vos événements et qu’elle est appréciée par toutes les générations. Notre plateforme vous donne la possibilité de discuter directement avec les musiciens en cliquant sur leurs profils où si vous ne savez pas quel groupe choisir vous pouvez nous faire une demande de devis et nous nous ferons un plaisir de vous proposer quelques suggestions personnalisées. En voici déjà quelques unes :


Des musiciens de rock pour votre mariage


Engager des musiciens pour animer votre cocktail de manière plus posée ou pour faire de votre vin d’honneur un moment plus festif et original, est une très bonne option pour que vos convives passent une soirée inoubliable. En compagnie d’un groupe de reprises des plus grands morceaux de rock, découvrez nos musiciens experts en la matière pour une ambiance virevoltante lors de votre mariage.


Cover Club, un groupe de pop et de rock

Cover Club est une formation de musiciens flexibles, qui se produit en duo, en trio ou en quartet. Question reprises de rock, vous aurez de tout. Ils peuvent être aussi bien à l’aise avec les classiques des années 60 (Beatles, Rolling Stones), les hymnes des années 70 comme Téléphone ou Queen, la folie des années 80 (Depeche Mode, The Police) la génération des années 90 (Oasis, Nirvana) ou le plus actuel Coldplay. Le groupe saura s'adapter aux attentes de votre fête de mariage et surtout faire danser vos invités dans une ambiance décontractée. Basé sur Lyon, le groupe peut se déplacer dans la région et au-delà, si cela n'engage pas des frais de transport supplémentaires trop élevés. Découvrez-les en vidéo avec cette reprise de Help des Beatles.



Pour plus de renseignements regarder le profil de Cover Club pour en savoir plus !

Nico & Jack duo rock pop

Nico & Jack c’est l’histoire de deux chanteurs-guitaristes que vous pouvez engager pour animer tout type d’événement comme les vins d’honneur autour de Toulouse. Ils sont là pour vous interpréter le plus justement possible les hits pop/rock des années 60 à aujourd’hui. Dans une ambiance chaleureuse et intimiste, le duo vous transmet sa bonne humeur et vous fait redécouvrir les musiques des Black Keys, David Bowie et Prince et d’autres artistes français. N’hésitez pas à les contacter pour qu’ils s’adaptent à votre projet.



Cliquez sur le profil de Nico & Jack pour en voir et en écouter plus !



Un groupe de rock pour célébrer votre anniversaire en musique


Comment faire en sorte que votre anniversaire soit vue comme la fête à ne louper sous aucun prétexte ? Réserver un groupe de musique live que vous fêtiez vos 30 ans, vos 40 ans ou vos 50 ans est une solution pour que tout le monde se souvienne de votre soirée. Un groupe de reprises pop/rock est l’idéal pour une animation musicale festive en plusieurs étapes. Une soirée qui peut commencer tranquillement pour finir par chanter à tue tête Dis-Moi des BB Brunes.


The Buskers, des reprises de rock riches en émotions et en intensité


The Buskers est un groupe qui peut se produire à deux (guitare et voix) ou en quatuor selon vos besoins. Ils reprennent avec brio des titres des Who, des Doors ou d’Alain Bashung aussi bien avec des morceaux plus calmes qu’avec des chansons plus dansantes pour la suite de la soirée. La formule « spéciale anniversaire » les transformeront en jukebox vivants ! Leur concept novateur se construit de façon à ce que leur public choisisse ses chansons parmi un répertoire en direct comme un menu dans un restaurant. Ecoutez-les pour vous faire une meilleure idée :



Si le profil de The Buskers vous plait, vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

Tracklist, les experts en cover pop/rock


Originaire des Sables d’Olonne dans l’Ouest de la France, ce groupe de cover pop/rock se fera une joie de vous interpréter de très belles reprises de Noir Désir et Le vent nous portera ou de This Picture de Placebo. Formé en 2013, ce groupe de 4 musiciens professionnels se déplace partout en France pour des soirées privées et d’autres événements. Habitués de la scène, guitare, clavier, basse et batterie en mains, ils ont cette capacité à parfaitement transmettre leur art et leur savoir-faire musical.



N’hésitez pas à aller voir le profil de Tracklist pour plus d’informations !



Du rock en entreprise, un moment festif qui renforce les liens


Quand nous sommes en charge d’organiser une soirée d’entreprise, nous avons envie que ça se passe vite et bien. Vous devez avoir en tête tous les enjeux de cet événement, que vous soyez présent pour le départ d’un collègue, la signature d’un nouveau contrat ou un séminaire d’entreprise. Pour marquer le coup, vous pouvez engager un groupe de musique type pop/rock qui se chargera de l’animation de votre soirée.


G&J Duo


Venez savourer la délicieuse voix de Giulia et les prouesses en guitare de Julien dans leur formule principale. Mais comme nous nous concentrons sur le rock, leur “Dirty Doctors”. Pour une formule plus conséquente, optez pour le quatuor rock’n’roll qui comprend désormais un bassiste et un batteur en plus. À travers cette formule, ils ont réalisé près de 100 concerts dont 2 clôtures de Coupe du Monde de Saut à Ski à Courchevel. Une petite fierté pour ces savoyards ! Basé à Chambéry, le groupe de rock est capable de se déplacer globalement dans toute la France. Au menu, des reprises des plus grands noms avec un rock punchy à souhait !



N’hésitez pas à réserver votre créneau avec G&J Duo directement sur leur profil LiveTonight pour animer votre séminaire d’entreprise.

A lire également:

écrit par

Elisa Hauet

Publié le 18 août 2021, mis à jour le 16 septembre 2021

Les commentaires

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !