BLOG

Quel prix pour un groupe de musique ?

Par |

Publié le | Mis à jour le

LiveTonight.fr > Blog > Actualités > Quel prix pour un groupe de musique ?

Tout ce qu'il faut savoir sur les tarifs pratiqués pour des musiciens à votre soirée. On vous dit tout !

Lorsque l’on organise un événement, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une soirée d’entreprise, et que l’on est à la recherche d’une animation musicale, d’un groupe de musique ou d’un orchestre, la question du prix est souvent une des premières questions à se poser. De quel budget est-ce que je dispose et combien puis-je consacrer à la réservation de musiciens ?

Dans cet article, nous vous décrirons tous les facteurs à prendre en compte pour comprendre les tarifs pratiqués par les groupes de musique professionnels lorsque vous recrutez ces derniers.

Si vous êtes à la recherche d'un groupe de musique et souhaitez obtenir un devis précis pour votre événement, cliquez ici. Parlez-nous au maximum de votre événement (date, lieu, genre musical ou ambiance recherché, nombre d'invités) et nous vous enverrons des profils motivés et disponibles qui vous correspondent.

groupe jazz swing tarif

Ellen Birath & The Shadow Cats lors d'une soirée sur le thème des années folles.

Quel tarif pour un groupe de musique ?


Un musicien est un intermittent du spectacle…


Un musicien est avant tout quelqu’un dont l’activité fluctue : elle est intermittente. Pour faire un rappel historique, le régime de l’intermittence a été introduit pour la première fois en 1936 sous le nom de régime salarié intermittent à employeurs multiples dans le but de favoriser l’industrie cinématographique. A l’instar des musiciens, les personnes travaillant dans l’industrie du cinéma travaillent par période. Or, à l’époque, l’industrie cinématographique avait le plus grand mal à recruter car personne ne voulait s’engager uniquement pour des missions de courtes durée comme cela. L’intermittence a donc été introduite et a permis au cinéma de continuer à tourner… et ce régime s’est peu à peu diffusé en France, et notamment auprès des musiciens.

… qui cotise également auprès des différentes caisses…


Cela étant dit, un intermittent est un travailleur qui, comme tout travailleur déclaré, doit cotiser auprès des différents caisses (Unédic et Urssaf pour ne citer que les plus connus). En effet, le régime de l’intermittence (qui n’est pas un statut) permet aux musiciens de toucher le chômage quand ils ne travaillent pas. Pour rentrer dans le vif du sujet, lorsque vous payez 4 musiciens pour un total de 1000 euros, 550 euros vont revenir aux musiciens et le reste sera versé à l’Etat. Autrement dit, il reste 550 euros divisés par 4, soit 137,50 euros net par musicien, ce qui n’est pas une si grosse somme que cela si l’on compte les heures de répétitions, l’achat du matériel, les différentes assurances ou encore le déplacement …

… et dont le prix peut varier selon certains critères


Le prix de base d’un musicien va donc avoisiner les 250 euros, soit 500 euros pour un duo, 750 pour un trio, 1000 pour un quartet… vous avez saisi l’idée. Ce prix peut également être amené à varier selon certains critères :

  • L’expérience des musiciens (logique)
  • La popularité des musiciens (toujours logique)
  • La taille votre événement (qui peut entrainer la location de matériel supplémentaire pour les événements de grandes ampleurs)
  • La durée de l’événement (et oui, la prestation moyenne dure aux alentours de 2 heures. Si vous voulez que ceux-ci soient présents plus longtemps, il faudra en général envisager une rallonge)

Réserver un groupe de musique, d’un chanteur solo à un orchestre tout en entier, représente donc en effet un coup. Néanmoins, n’oubliez jamais que vous avez affaire à des vrais professionnels qui vivent dans la musique et qui feront de votre soirée un événement inoubliable pour vous et vos convives !

groupe musique prix mariage

Les tarifs d'un groupe de musique à un mariage peuvent varier.

Quel budget pour un groupe de musique à un mariage ?


Un mariage est un cas particulier


Nous traitons ici du mariage dans une section dédiée puisque la question est souvent revenue et que nous tenions à y répondre plus en détails. Tout ce qui a été dit précédemment sur les musiciens demeurent, mais il existe quelques particularités.

Un mariage est un événement en plusieurs temps


En effet, un mariage est le plus souvent composé d’une cérémonie religieuse, d’un cocktail ou d’un vin d’honneur, d’un diner, d’une soirée dansante … autant de temps qui peuvent se prêter à la présence de musiciens !

Si vous souhaitez un orchestre pour la messe ou la cérémonie religieuse il faudra compter le prix de base d’un musicien, en général 250 euros, et multiplié cette somme par le nombre de musiciens. Des coûts supplémentaires pourront parfois s’ajouter si les musiciens souhaitent se déplacer au préalable à l’église pour évaluer l’acoustique (particulière) de celle-ci.

Vient ensuite le cocktail, ou un duo semble être un minimum, un trio ou un quartet étant l’idéal. Peu de particularités pour cette partie de la soirée, si ce n’est que si votre mariage est en campagne il faudra peut-être envisager des frais de déplacement et d’éventuels frais d’hébergement.

Quel prix pour un DJ à un mariage ?


C’est la question la plus épineuse de cet article … Le prix d’un DJ peut-être très variable d’un DJ à l’autre, sans toujours comprendre pourquoi. La première chose à savoir est qu’un DJ, pour pouvoir exercer son activité de « disc-jockey », a besoin de beaucoup de matériel très coûteux, qui devrait être déplacé et installé au préalable pour pouvoir tout tester avant que les invités arrivent. C’est pourquoi il faudra compter au grand minimum 500 euros pour un DJ (à moins que celui-ci soit un ami) pour un mariage, avec des prix qui pourront facilement monter à 1000, 1500 euros pour les DJs les plus demandés. Si vous souhaitez que le DJ soit accompagné pour des instruments, comme un saxophone par exemple, ajouter au prix du DJ au moins le prix d’un musicien (250 euros) car la partie dansante de votre mariage sera plus longue que deux heures !

Vous organisez votre mariage et cherchez des musiciens qui puissent assurer les différentes parties de la soirée ? Sur LiveTonight, nous disposons de musiciens polyvalents qui peuvent à la fois assurer la partie cocktail puis la partie dansante. Faites-nous une demande de devis !

Quelques exemples de tarifications


Un duo de reprises


Un duo, si vous aviez bien suivi ce qui a été dit tout au long de l'article (nous n'en doutons pas) devrait en moyenne vous coûter 250 x 2 = 500 euros. Pour avoir une idée de ce que peut représenter un duo, nous vous présentons ci-après un duo dont le tarif d'entrée est à 490 euros.

Get Lou's Band - en duo

Le Get Lou's Band est une formation passionnée de la musique dans son ensemble et qui ne se dédie pas entièrement à un seul et même genre musical. Les morceaux joués dépendront en bonne partie de la taille de la formation et, en duo, ils interpréteront un répertoire plus "soul". Découvrez ce que cela pourrait donner avec cette reprise, Motions of Change.



Retrouvez plus d’informations sur le profil de Get Lou's Band pour en savoir, et en voir, plus !

Nous l'avons dit, le prix pourra varier selon différents critères: la bouteille des musiciens, les options qu'ils proposent. C'est le cas avec le groupe d'après, dont la formule en duo est plus cher que le groupe précédant (750 euros) mais qui s'explique par différents facteurs.

The Buskers - en duo

The Buskers est une formation parisienne qui se produit à deux, à trois ou à quatre. Ils jouent également de tout, du jazz à la pop en passant par de la chanson française ou du rock. En duo, puisque cela est notre exemple, ils peuvent interpréter plus de 300 morceaux et proposent des animations de type "jukebox humain": choisissez ce que vous voulez écouter parmi leurs 300 morceaux et ils le joueront ! Découvrez-le groupe dans une formule à 4, avec cette reprise géniale de Frank Sinatra, Fly me to the Moon.



Envie d'en savoir (et d'en voir) plus sur The Buskers ? Consultez leur profil ! Si vous êtes à la recherche d'un groupe de musique en région parisienne, cet article pourrait vous intéresser: 5 groupes de musique pour animer une soirée d'entreprise à Paris

Un trio pour votre événement


Echo - en trio

Echo Trio est un trio d'origine lyonnaise qui reprend les standards de la pop, notamment du légendaire Michael Jackson, et également des tubes modernes en version acoustique. Musiciens de talent, ils animeront à merveille votre événement avec un prix d'entrée à 860 euros. Découvrez-les avec cette reprise d'Avicii.



Plus d'infos et de vidéos sur la page dédiée au trio Echo  ! Si vous êtes en quête d'un groupe de musique sur Lyon, consultez notre article dédié à la question: des groupes de musique pour animer une soirée dans la région de Lyon.

Une fois encore, le prix d'un groupe va dépendre de différents critères, l'expérience et les formules proposées étant les deux facteurs de variation principaux de prix. Le trio qui suit est beaucoup plus cher que celui que nous venons de présenter mais vous allez à nouveau comprendre pourquoi.

The Monarchs Band - en trio

The Monarchs Band est un trio qui se produit essentiellement sur la Côte d'Azur, à Nice, Monaco, Saint-Tropez, Cannes... Ils savent jouer tous les styles avec une aisance déconcertante et animent des soirées d'entreprise et dans des établissements de luxe régulièrement. Ils peuvent chanter dans plus de 19 langues ! Qui peut en dire autant ? Cela se ressent a fortiori dans le prix du trio, qui avoisinera les 3300 euros pour la soirée.



Découvrez dans le détail The Monarchs Band, un groupe pas comme les autres, en consultant leur profil !

Un Quartet pour votre événement


Mowtax Family

Pour cette fois-ci, vous avez décidé de voir les choses en grand et de proposer ce qu'il y a de plus complet à vos invités. pour ce faire vous choisissez un Quartet; un choix classique et efficace. Cependant, faites attention à bien choisir le bon. Avec Mowtax Family, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Ce groupe Bordelais à la formation Soul / Funk saura vous en faire voir de toutes les couleur. Avec sa basse, son clavier, sa batterie et sa chanteuse Mowtax possède tout ce qu'il vous faut pour vous faire danser sur les morceaux groovy des années 60 à aujourd'hui ! Pour une somme avoisinant les 1500 € vous pourrez revivre les solos de Stevie Wonder, Georges Benson et les mélismes irréprochables de Jay Kay, une offre en or si vous voulez mon avis. Voici un extrait qui le prouve



Découvrez dans le détail Mowtax Family, un groupe pas comme les autres, en consultant leur profil !

Si cet article vous a plu, vous pourriez également être intéressé par:

Vous pouvez également consulter tous les derniers articles ici !

Les commentaires | 4.79 - 7 avis

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Uosnzd08tlslugpgapn4

Génial ! Si cela vous semble plus simple, vous pouvez directement m'écrire: henri@livetonight.fr A très bientôt ! Henri

- 4.5 sur 5 étoiles
Elvis

Merci beaucoup, je reviens vers vous très vite. Cdlt, Pierre

- 5.0 sur 5 étoiles
Elvis

C'est très clair, merci pour toutes ces explications !! Solene

- 5.0 sur 5 étoiles
Uosnzd08tlslugpgapn4

Si vous avez besoin d'une suggestion personnalisée ou de conseils, n'hésitez pas à nous en faire part ! :)

- 4.5 sur 5 étoiles
Uosnzd08tlslugpgapn4

Quentin ! En général oui, car cela demandera plus de temps de préparation ainsi que plus de temps sur place. Le tarif augmentera donc légèrement mais le plus souvent pas significativement. Une fois encore, n'hésitez pas nous faire une demande de devis pour avoir des prix sur mesure pour votre événement ! Bonne journée :)

- 4.5 sur 5 étoiles
Picture?type=square

Re-bonjour Henri. Faut-il compter un supplément si l'on souhaite que le groupe anime à la fois le cocktail et la soirée qui suit le diner ? Merci

- 5.0 sur 5 étoiles
Uosnzd08tlslugpgapn4

N'hésitez pas à nous écrire pour toutes vos questions !

- 5.0 sur 5 étoiles