LiveTonight - Le Blog

Quel budget prévoir pour engager un DJ à son mariage ?

04 février 2021

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Mariage > Quel budget prévoir pour engager un DJ à son mariage ?
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Tout ce qu'il faut savoir sur les tarifs appliqués par les DJs professionnels pour animer votre soirée de mariage.

Pour votre mariage, vous voulez une première danse réussie, une animation musicale impeccable et des invités qui ne cessent de danser pour célébrer votre amour. La question de la programmation musicale de votre soirée est forcément l’une des premières à se poser. Trancher entre un DJ ou un groupe de musique n’est pas si facile, et la question des tarifs des prestations est souvent assez floue.

Dans cet article, vous retrouverez : :

Si vous voulez obtenir dès maintenant un devis gratuit & personnalisé pour votre mariage, c’est par ici !

dj mariage

Mariage animé par notre DJ Fanatic Music

Pourquoi engager un dj pour animer son mariage ?


Si vous êtes charmés par l’idée d’engager un DJ pour animer votre soirée de mariage, c’est parce qu’il s’agit bien là d’une option gagnante. Après tout, cette soirée représente la célébration d’une nouvelle vie, une vie que vous avez décidé de mener avec la personne la plus chère à votre cœur. Et cette célébration se doit d’être parfaite !

Pour le grand jour, vous avez besoin d’avoir l’esprit tranquille, de vous reposer sur un professionnel de la musique en qui vous avez totalement confiance, pour pouvoir profiter pleinement et oublier les détails liés à l’organisation. Vous voulez quelqu’un d’autonome et de rigoureux, qui ne laissera rien au hasard. Un animateur qui aura compris vos envies, et qui fera au mieux pour les retranscrire à travers ses sonorités et ses jeux de lumières. Quelqu’un qui a le sens du rythme, et un vrai background dans l’animation de mariages. Faire appel à un DJ professionnel, et pas n’importe lequel, est en ce sens, votre meilleure option.

Si les préparatifs préalables liés à l’installation sonore et aux tests réalisés sur place pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel vous ont rassurés, vous serez plus que ravis de constater la diversité des registres que votre DJ pourra exploiter ! Rien n’est hors de portée, le champ du possible est infini ! En effet, un DJ pourra accompagner tous les moments de votre mariage, en s’adaptant aux particularités de chacun : une cérémonie sur des chœurs religieux, un dîner sur un fond de Jazz, une première danse sur des notes de musique classique ou encore une soirée dansante sur des airs de techno. En définitive, faire le choix d’un DJ pour animer sa soirée de mariage, c’est aussi s’assurer une continuité musicale pour son évènement et un registre éclectique sans fin qui n’aura de limites que votre imagination.

Enfin, et vous l’aurez compris, le choix du DJ qui animera votre soirée est très important. Après vos recherches, vous aurez identifié plusieurs profils qui pourraient correspondre éventuellement à vos besoins pour cette soirée magique. La prise de contact est alors la dernière étape avant votre choix. Prenez le temps d’échanger avec chacun de ces professionnels, communiquez vos idées, goûts et envies et laissez-les vous proposer un programme musical à la hauteur de vos espérances. Assurez-vous que votre vision est bien assimilée par le DJ en question et que vos besoins correspondent bien aux services qu’il ou qu’elle propose.

Fanatic music

Quel budget prévoir pour confier l'animation musicale de votre mariage à un DJ ?


Tout comme un salarié, un Disc-Jockey est un professionnel rémunéré à la hauteur de la qualité de son travail. Il ne s’agit pas d’appuyer sur un bouton pour lancer des chansons, mais réellement d’un métier qui nécessite une véritable culture musicale, un sens du rythme accru et une gestion parfaite des transitions. Et tout comme un salarié, pour réussir à produire un travail de qualité, il doit mettre à sa disposition du matériel de haut niveau. Qui d’entre nous n’a jamais assisté à un événement mal sonorisé, par un DJ trop envahissant qui prend la parole toutes les deux minutes pour s’adresser à la foule, sur des enceintes du passé qui produisent fritures et bruits de casseroles ? En ce sens, le prix d’une prestation de DJ à un mariage dépend déjà étroitement de la qualité du matériel qu’il mettra à votre disposition, mais aussi de son niveau en tant que musicien et animateur professionnel.

Pour vous donner une idée plus claire de ce que vous payez réellement lorsque vous faites appel à un DJ pour animer votre soirée de mariage, on vous propose de décomposer la prestation de l’animateur étape par étape. Une prestation d’animation de mariage peut prendre au DJ entre 10 et 15 heures de travail effectif. Une première étape de rencontre avec les jeunes mariées pour mieux comprendre leurs envies pour cette soirée, et visiter les lieux à sonoriser est à prévoir. Puis l’étape d’installation du matériel, suivi des tests et balances visant à s’assurer que tous vos invités soient équitablement bercés de ses mélodies. Il passe ensuite à la véritable raison de sa présence parmi vous, et mixera (généralement entre 17h et 5h du matin). Et ce n’est qu’après avoir fait danser chacun et chacune de vos invités, qu’il finira enfin par désinstaler son matériel et quitter les lieux.

Vous l’aurez compris ! Les prix des prestations musicales de DJ pour animer votre soirée de mariage dépendent de plusieurs facteurs dont on n’a pas forcément conscience à première vue. Mais concrètement, combien faut-il prévoir pour pouvoir engager un DJ, et on parle bien d’un DJ professionnel, pour animer la plus belle soirée de votre vie ? En réalité, il faudra compter un grand minimum de 500 € pour une prestation classique, à laquelle vous pourrez ajouter des options de jeux de lumières et autres animations. Le prix pourra très facilement doubler voire tripler en fonction de la période de réservation, mais aussi des différents critères cités plus hauts, et qui font l’unicité de chaque DJ. Chez LiveTonight, on vous propose une large sélection de DJ professionnels pour animer votre mariage. Par exemple : Big Marnier, prisé pour son large registre et son incroyable adaptabilité aux styles de vos événement, propose ses services pour une soirée de dansante, de 3h à partir de 615€.

Si vous êtes à la recherche d’un DJ professionnel, talentueux et à l’écoute, et souhaitez obtenir un devis précis pour votre soirée de mariage, cliquez ici ! Parlez-nous en détails de votre événement (date, lieu, style musical souhaité, ambiance recherchée et nombre d’invités) et nous vous enverrons des profils faits pour vous !

Les questions fréquentes quand on engage un DJ pour un mariage :


Le même DJ peut-il animer votre soirée dansante ainsi que votre vin d’honneur ?


Tout au long de cet article, nous avons insisté sur la nécessité absolue d’échanger au préalable avec le DJ que vous aurez choisi pour vous assurer que votre vision des choses est correctement assimilée, et pour ne pas avoir de surprises le jour J. Le même DJ peut parfaitement animer votre soirée dansante ainsi que votre vin d’honneur si son registre est assez large et couvre vos requêtes pour les deux moments de votre mariage. Plusieurs DJs spécialisés dans les mariages proposent des playlists déjà prêtes et autres suggestions, et référencent souvent leurs offres par catégorie (soirée dansante, vin d’honneur, cocktail…) Assurez-vous donc de bien vous renseigner sur les différents styles proposés par les DJs professionnels que vous contacterez, et n’hésitez pas à leur faire de vos propres playlists et préférences pour chaque temps fort de votre soirée de mariage.

Un DJ est-il rémunéré à l’heure ou par prestation ?


Tout dépend du DJ, mais aussi de la nature de la soirée ! Un DJ est un professionnel de la musique. Ses apparitions pour animer des soirées peuvent être de natures très variées. Un Dj set durant une heure et demi, ou deux heures, dans un établissement où les installations sont déjà présentes à l’arrivée et où les DJ s’enchaînent, est souvent rémunéré à l’heure. Dans le cas d’un mariage, les DJ professionnels peuvent être payés de l’heure dans le cas d’une apparition spontanée pendant la soirée dansante par exemple, mais appliquerons plutôt des tarifs fixes pour une prestation complète, assurant toute la soirée dansante ou encore tous les moments du mariage.

Comment réserver un DJ professionnel en toute sécurité, et en quelques clics ?


Vous organisez votre mariage et avez tranché pour un DJ pour l’animation musicale de votre soirée ? Sur LiveTonight, nous vous présentons des DJ professionnels qui peuvent à la fois assurer le cocktail dinatoire et la soirée dansante. Pour les retrouver, rien de plus simple :

Je souhaite faire mes recherches seul(e) :

Rendez-vous sur LiveTonight pour retrouver tous les artistes présents sur votre région. Utilisez les filtres pour ajuster vos recherches en fonction de votre budget, de vos styles musicaux, de votre localisation et de votre date d’événement. Parcourez notre catalogue de musiciens tous aussi talentueux les uns que les autres, et trouvez celui qui correspond le mieux à vos besoins ! Contactez ensuite vous-même le musicien à travers la plateforme de LiveTonight pour discuter d’avantage de votre événement ou générer une demande de devis.

Je souhaite être accompagné dans mes recherches :

Chez LiveTonight, nous sommes très proches de nos musiciens, mais aussi de nos clients. Notre équipe de conseillers est à votre service ! Tout d’abord, faites nous part des caractéristiques de votre événement, de vos envies et goûts musicaux pour votre soirée magique. Puis laissez-vous surprendre par nos conseillers avisés qui sauront trouver la perle rare qui vous conviendra au mieux, et qui fera danser vos invités jusqu’au bout de la nuit. :

Nos suggestions de DJ pour animer votre soirée de mariage


Big Marnier


Avec plus de 230 dates aux 4 coins de la France à son actif, Big Marnier ! est l’un de nos meilleurs DJs professionnels, pouvant animer votre soirée de mariage. Mélomane incontestable et doté d’un registre extrêmement varié, c’est avant tout un vrai professionnel qui ne quitte jamais ses platines de la soirée. Pour voir les différentes formules que propose Big Marnier, rendez-vous sur son profil !

Rayan Nash


Basé dans la region Parisienne, Rayan Nash ! est le fondateur de Shams Agency, une agence regroupant plusieurs artistes français qui pourront tous assurer l’animation musicale de votre soirée dansante. Présente sur les villes de Paris, Grenoble, et Aix-en-provence, la Shams Agency vous propose plusieurs DJs professionnels aux registres très variés, pouvant animer cocktail, soirée dansante, et accompagner vos invités jusqu’au bout de la nuit.

Fanatic Music


DJ depuis les années 90, Fanatic music ! vous propose d’embraser vos pistes de danse d’un set regroupant « toute l’histoire de la musique ». À l’écoute de ses clients, il saura adapter et modeler ses playlists en fonction de vos besoin et envies. Son registre très large couvre notamment les variétés internationales, les chansons françaises, la salsa, le Rock, l’électro ou encore la Pop.

Enfin, si vous cherchez également des musiciens pour votre mariage et vous vous demandez combien ça coûte, cet article est fait pour vous : quel tarif pour un groupe de musique à mon mariage ?

A lire également:

écrit par

Mohammed Abadou

Publié le 03 février 2021, mis à jour le 04 février 2021

Les commentaires

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !