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Le petit livre de l'organisation du mariage

02 avril 2020

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LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Un petit guide, simple et ludique, à destination des futurs mariés qui souhaitent organiser un mariage exceptionnel mais qui ne savent pas par où commencer.

La décision est prise : vous êtes maintenant fiancés ! Une demande a été faite et celle-ci a été acceptée. L’émotion est là et l’excitation est à son comble. Vous allez vous marier, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

La fleur au fusil, vous vous lancez donc dans l’organisation du mariage avec votre future femme ou votre futur époux. C’est maintenant que les ennuis commencent : lieu, traiteur, liste d’invités, faireparts, discours, vin d’honneur, photographe, musique, première danse, discours, cérémonie … la liste des choses à gérer semble interminable et vous ne savez pas par quel bout la prendre. Pas d’inquiétude, c’est normal !

J’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article. J’étais convaincu qu’internet devait regorger de ressources sur le sujet. Néanmoins, après avoir géré la musique pour plusieurs centaines de mariages ces dernières années, les mariés m’ont fait remonter encore et encore les difficultés qu’ils avaient à y voir clair. Et en consultant internet, j’ai compris : il y a tellement de ressources sur le sujet que l’on ne sait plus par où commencer !

J’ai donc décidé d’écrire un guide sur l’organisation du mariage, qui synthétiserait le meilleur d’internet, de notre expérience et de nos échanges avec des wedding planners, avec des conseils simples et efficaces afin qu’organiser votre mariage redevienne un plaisir. La première partie sera composée des questions que l’on nous pose le plus souvent : comment se déroule le jour J, combien ça coûte un mariage, qui fait quoi, combien de temps à l’avance s’y prendre, comment s’organiser…. Puis, je vous présenterai les grandes étapes de l’organisation d’un mariage avec des conseils simples et des recommandations concrètes toujours autour d’un format questions / réponses !

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez la moindre question ou la moindre suggestion 😀Bonne lecture !



L’organisation d’un mariage : réponses aux questions les plus fréquentes des futurs mariés


Dans cette section, on commence en douceur avec les questions les plus fréquentes que se posent les futurs mariés. Si vous avez déjà une bonne connaissance du déroulé d’un mariage, des traditions et des coutumes dans l’organisation de celui-ci alors je vous conseille de passer directement à la deuxième partie sur la recherche du lieu pour votre mariage !

Comment réussir l’organisation de son mariage ? 📝


L’organisation d’un mariage n’est pas une mince affaire tant la liste des choses à gérer est longue. Deux choses sont essentielles : le temps et le planning. L’organisation d’un mariage peut souvent s’avérer être une chose stressante pour les futurs mariés, la peur que le plus beau jour de leur vie ne soit pas une réussite y étant pour beaucoup. Il est donc important de ne pas rajouter du stress supplémentaire en devant s’occuper de tout en dernière minute ! En outre, certaines étapes, comme la gestion du lieu et de la date, nécessitent souvent de s’y prendre de nombreux mois à l’avance, voire une année ou plus (dans certaines régions, des lieux sont réservés même 2 ans à l’avance !). Puis le planning : c’est bien de vous y prendre à l’avance mais il faut savoir où vous allez ! On vous propose un petit peu plus loin un modèle de retro planning pour que vous soyez sûrs de ne pas vous faire dépasser par le temps !

Combien coûte un mariage ? 💰


Le coût d’un mariage dépend d’un très grand nombre de facteurs : nombre d’invités, prestige du lieu, qualité des prestataires, présence de champagnes en abondance, cadeaux, accessoires … qui peuvent faire énormément varier les prix ! Certains frais sont néanmoins incompressibles comme la location d’un lieu, la présence de nourriture et de boisson ainsi que d’une animation musicale pour assurer une ambiance exceptionnelle le jour J. Il y a bien sûr des exceptions mais un mariage pourra coûter entre 50 et 200 euros par invité en fonction des éléments ci-dessus !

Faut-il faire appel à un wedding planner ? 👩‍🎨


L’organisation d’un mariage est toujours un grand projet, avec une certaine complexité. C’est la raison pour laquelle des passionnés du mariage avec le sens de l’organisation en ont fait un métier : les wedding planners. Il y a de nombreux avantages à faire appel à un wedding planner qui va être le chef d’orchestre de l’organisation du mariage et bien vous accompagner et vous conseiller, notamment dans le choix des prestataires et la recherche du lieu. En outre un wedding planner pourra aussi bien vous accompagner le jour J afin que votre famille, vos témoins et vous-même n'ayez qu'à profiter ! Néanmoins, si votre budget est très limité le mieux est alors sans doute de vous en passer. Avec une bonne organisation et du temps, vous pourrez préparer un mariage génial vous-même !

Combien de temps à l’avance un mariage s’organise-t-il ? 🕒


L’idéal est de se lancer dans l’organisation du mariage un peu plus d’un an à l’avance. Cela peut paraitre lointain mais ce sont les standards du milieu. Cela s’explique par deux raisons majeures: la majorité des lieux sur les samedi soirs d’été sont réservés un an à l’avance et vos invités seront sollicités par d’autres événements. Aussi, si vous souhaitez ne pas être frustrés car le lieu de vos rêves est déjà pris ou par le fait que certains de vos convives ne peuvent pas venir, alors comptez au moins un an ! Cela étant dit, si vous vous mariez à une date moins traditionnelle ou sur un vendredi soir, vous aurez plus de flexibilité dans les dates. Plus d’un an est donc l’idéal mais il est tout à fait possible malgré tout d’organiser un mariage dans des délais plus courts.

Comment s’habiller à un mariage ? 👰


Cela dépendra de votre mariage et de la présence d’un thème (quelques mariés optent pour un mariage champêtre ou avec un thème rock’n’roll, années folles …). Néanmoins, le plus classique est le costume cravate pour les hommes et robe chapeau pour les femmes. Il est fréquent que les mariés s’accordent sur une touche de couleur commune que l’on retrouvera également au niveau des témoins, des garçons d’honneur ou des demoiselles d’honneur.

Comment faire pour gérer la mairie ? 🏛️


Pour le mariage à la mairie, il y a quelques petites formalités à réaliser auprès de celle-ci. Vous retrouverez toutes les infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930. C’est aussi pour cette raison qu’il vaut mieux s’organiser à l’avance : cela vous laissera le choix dans la date. Cela étant dit, si le lieu de vos rêves n’est pas disponible le même jour que les créneaux proposés par la mairie, il est possible d’organiser votre mariage en deux temps, avec d’abord le mariage civil puis le « grand » mariage, avec la cérémonie religieuse ou laïque et la fête. C’est quelque chose qui arrive très régulièrement.

Doit-on participer au Salon du mariage ? 💒


Il existe de nombreux salons du mariage partout en France : c’est bien d’y aller car cela donne de nombreuses idées et permet de rencontrer des prestataires et d’échanger avec eux de vive voix. Cela étant dit, c’est loin d’être indispensable et à l’ère d’internet vous pouvez largement vous en passer.

Dans un mariage, qui fait quoi ? Qui paie quoi ? 💑


Au niveau de l’organisation, ce sont en général les mariés qui s’occupent de la majorité des choses à faire en amont du mariage avec l’appui des parents et parfois des témoins. Cela dépendra des personnes et des familles. La question du paiement est plus épineuse … le plus souvent, chaque famille paie pour ses invités, le coût d’un mariage étant généralement calculé par invité. Les deux familles n’ayant pas forcément toujours le même budget, c’est souvent l’option la plus juste si l’une des familles souhaite convier un grand nombre de personnes. Enfin, certains mariés paient eux-mêmes leur mariage et d’autres se font aider financièrement par leurs parents : il n’y pas de règle sur le sujet.

Le jour J, les mariés se concentrent sur leur événement; les témoins et les parents ont alors un rôle central dans le déroulement du mariage heure après heure.

Quelles sont les grandes étapes de l’organisation d’un mariage ? Comment gérer le retroplanning ? 📅


    Voici les grandes étapes de l’organisation d’un mariage, mois après mois :
  • J-12 mois : trouvez le lieu et définissez la date. Lancez le Save The Date (via Facebook, via un mail, via une lettre).
  • J-10 mois : trouvez et réservez le traiteur.
  • J-8 mois : mettez-vous en recherche de votre tenue pour le jour J. Lancez votre site internet et créez votre liste de mariage (avec Zankyou par exemple : https://www.zankyou.fr/blog-mariage-zankyou)
  • J-7 mois : envoyez les faireparts et occupez-vous de la musique. Les musiciens et les DJs sont très pris sur les samedi d’été, il vaut mieux donc s’y prendre au plus vite. L’animation est la clé de la réussite d’un mariage.
  • J-6 mois : gérez les derniers prestataires : photographes, vidéastes, fleuristes, décorateurs, coiffeurs. Lancez le programme de remise en forme si c’est nécessaire !
  • Jusqu’au D-Day : finalisez les derniers détails et assurez-vous que toutes les étapes précédentes soient bien sous contrôles !

Le lieu du mariage, première étape clé de l'organisation de celui-ci.

Le lieu du mariage, première étape clé de l'organisation de celui-ci.

La première étape : fixer la date et trouver le lieu parfait pour votre mariage


Dans la première partie de ce guide sur l’organisation d’un mariage, on a répondu aux questions les plus fréquentes que nous posent les futurs mariés. Il est maintenant temps de rentrer dans le concret, étape par étape, en commençant avec le lieu et la date !

Comment fixer la date ? 📆


Je vous en ai parlé plus d’une fois depuis le début de cet article, il est important de s’y prendre à l’avance quand on parle d’organiser un mariage. Une des principales raisons à cela est liée à la date ! Vous allez visiter de nombreux lieux dans les temps qui viennent et ils ne seront pas toujours disponibles. Si vous avez un coup de cœur, c’est donc la disponibilité du lieu qui vous aidera à choisir la date. Si vous tenez à ce que le mariage civil soit le même jour que la cérémonie religieuse ou laïque, il faudra également consulter la mairie et l’église pour vous assurer que tout le monde est disponible le jour en question. Vous comprenez donc l’importance de s’y prendre à l’avance !

Je l’ai évoqué plus tôt dans cet article mais une tendance de plus en plus fréquente est d’organiser son mariage tôt dans le printemps, tard dans l’automne ou sur un vendredi soir : cela vous facilitera la vie dans le choix de la date car tous les prestataires et toutes les institutions sont plus disponibles ces soirs-là !

Comment choisir le bon lieu pour son mariage ? 🤔


La date dépend donc énormément du lieu. Il convient donc de choisir le bon, car c’est une pièce centrale de la réussite de votre mariage ! Avant de vous lancez dans les recherches du lieu, il convient de vous poser trois questions. A quelle date est-ce que le mariage va avoir lieu (si celle-ci est déjà définie pour d’autres raisons) ? Quel est mon budget pour la réservation du lieu idéal ? Combien de personnes seront invitées au mariage ? Ce dernier point est particulièrement important car si il est évident que vous ne pourrez pas faire rentrer 300 invités dans une salle pour 80, il faut également être très vigilant à l’inverse : faire rentrer 80 invités dans une pièce prête pour 300 créera un sentiment de vide qui pourrait nuire à l’atmosphère globale. En ce qui concerne le nombre d’invités, définissez le chiffre et réduisez de 10% : c’est le pourcentage moyen de personnes qui ne pourront pas venir à votre mariage (si le mariage n'est pas dans votre région d'origine, comptez même jusqu'à 15%).

Lors de vos visites, il y a quelques questions qui sont également importantes à poser : y a-t-il des logements à proximité pour loger les invités (campings, hôtels, Airbnb) ? Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir des navettes et c’est un coût supplémentaire. Puis, peut-on décorer la salle comme on le souhaite (certains lieux sont rigides sur le sujet) ? Certains prestataires sont-ils imposés (de nombreux lieux font également traiteur : cela peut être génial mais aussi problématique si vous n’êtes pas fan de ce qu’ils proposent) ? Peut-on faire la fête jusqu’à l’heure que l’on veut ? Est-il possible de faire le vin d’honneur dehors ? Dans une autre pièce ?

Comment, concrètement, trouver un lieu pour son mariage ? ⛪


Vous êtes maintenant suffisamment bien informés pour aller visiter des lieux. Mais comment les trouver ? Il existe de nombreux sites qui vont vous aider dans le choix du lieu, comme Mariage.net, Zankyou ou encore 1001salles. Ces sites peuvent s’avérer très pratiques pour trouver le lieu idéal ! De plus en plus de personnes proposent par ailleurs des lieux d'exceptions sur Airbnb: cela peut être une piste intéressante à explorer !

Si vous ne souhaitez pas recourir à ces services, il y a de nombreuses autres méthodes : les hôtels du type « Relais & Châteaux » sont souvent des établissements magnifiques à la campagne. Ils organisent donc très souvent des mariages avec le gros plus d’inclure souvent d’excellents traiteurs directement dans leurs offres: https://www.relaischateaux.com/fr/. C’est aussi souvent le cas des péniches, à Paris notamment, ou encore des mas dans le sud de la France.

Choisir le bon traiteur, pas toujours du gâteau.

Choisir le bon traiteur, pas toujours du gâteau.

La deuxième étape : trouver le traiteur et gérer la boisson


Comment bien choisir son traiteur de mariage ? 🍰


Le choix du traiteur n’est pas l’étape la plus aisée dans l’organisation du mariage et pourtant, ce sera l’un des sujets de conversation principal le jour de votre événement et le lendemain ! La première étape, comme toujours, est de poser la question du budget (la fourchette moyenne est entre 40 et 150 euros) et la question de ce dont on a envie. Une fois que cela est fait, il faudra toujours demander une dégustation au traiteur avant de signer le devis. C’est une étape indispensable avant de vous engager avec lui. L’idéal est d’en profiter pour lui poser un grand nombre de questions pour tester son professionnalisme et vous assurer que ce qu’il propose correspond à vos attentes. Sa prestation inclue-t-elle la gestion de la vaisselle ? Des nappes ? Le service ? Peut-il s’occuper de l’alcool ? Vous impose-t-il de gérer l’alcool (cela arrive) ? Peut-il proposer des menus enfants le jour J ? Des menus végétariens ? Quand doit-on l’informer du nombre d’invités ? Peut-on modifier le nombre d’invités une fois le devis signé ? Si oui, jusqu’à quand ?

La dégustation, associée aux réponses aux questions ci-dessus, vous permettra de faire le bon choix de traiteur pour le jour J, que le traiteur soit intégré au lieu ou qu'il vienne de l’extérieur.

Comment trouver le bon prestataire ? 🔍


Une fois encore, de nombreux sites référencent des traiteurs spécialisés dans le mariage : c’est le cas notamment de Mariage.net, de Zankyou ou encore de 1001traiteurs.

Néanmoins, l’idéal, au niveau des traiteurs, est d’en parler avec le lieu de réception. Ils connaissent tous les prestataires de la région et sauront vous en recommander en fonction de vos envies. Essayez d’obtenir plusieurs noms : cela vous assurera de la bonne foi du lieu !

La musique live, la clé d'une soirée inoubliable.

La musique live, la clé d'une soirée inoubliable.

La troisième étape clé : assurer une ambiance géniale le jour J en choisissant les bonnes animations


Si le lieu est réservé et le traiteur commandé, deux des trois piliers de la réussite de votre mariage sont en place. Il manque le dernier : l’animation lors du D Day !

Comment assurer une belle ambiance le jour J ? 🕺


L’animation d’un mariage est la clé de sa réussite. Vous pourrez vous marier dans le plus bel endroit du monde avec le meilleur traiteur, si l’ambiance n’est pas au rendez-vous vous serez nécessairement déçus le jour J. Dès lors, il vous faut mettre le bon tempo dans le mariage et choisir les bonnes animations pour animer celui-ci !

Quelles sont les animations les plus fréquentes ? 🎷


Il existe un grand nombre d’animations qui pourront plaire à vos invités le jour J. L’une d’entre elles est le photobooth (https://www.photobooth-mariage.fr/) : c’est une petite animation qui marche toujours très bien si votre budget le permet.

Cependant, l’animation la plus cruciale est bien sûr la musique. Le scénario le plus fréquent est de faire appel à un DJ pour animer le cocktail puis la soirée dansante mais faire venir des musiciens donnera un charme incroyable à votre mariage et créera une ambiance unique dont vos invités parleront longtemps et dont vous vous souviendrez toute votre vite, comme Justine, dont vous découvrez ci-après le témoignage.


En matière de musique, il faut néanmoins faire très attention au choix du prestataire, peut-être encore plus qu’avec le traiteur : un DJ ou un groupe de musique pas au niveau pourra avoir un effet désastreux sur votre mariage. Dès lors, comment choisir le bon groupe de musique ou le bon DJ pour son mariage ?

Comment réserver le bon groupe de musique ? 🎸


Il en va de même avec le groupe de musique qu’avec le traiteur ou le lieu. Demandez-vous d’abord de quoi vous avez envie, au niveau du style ou de l’ambiance, puis définissez votre budget. Une fois que cela est fait, vous pourrez vous mettre en recherche du groupe de musique idéal pour votre mariage, en indiquant le lieu de votre événement, la date ou encore si vous êtes un fan des Beatles, de Ray Charles, d’Adele... Il faut que vous ayez une confiance forte en le prestataire que vous choisissez, l’idéal est donc de connaitre directement les musiciens (mais c’est malheureusement rarement le cas) ou de passer par LiveTonight qui sélectionne avec soin les musiciens produits par la plateforme. Cela vous permettra en outre de réserver la prestation sans avoir à vous soucier de toute la paperasse administrative et de la logistique. Si par ailleurs, vous souhaitez recevoir gratuitement des suggestions pour votre mariage, c’est possible : obtenir un devis pour un groupe de musique ou un DJ pour un mariage.

Choisir les bons prestataires pour finaliser votre mariage et n'avoir plus qu'à savourer le jour J !

Choisir les bons prestataires pour finaliser votre mariage et n'avoir plus qu'à savourer le jour J !

La quatrième étape : finaliser l’organisation de votre mariage (photographes, fleuristes, faireparts, cadeaux…)


Les trois piliers de votre mariage sont dorénavant assurés : vous avez trouvé le lieu idéal, vous allez bien manger et bien boire et vous allez faire la fête en musique avec vos amis et votre famille. Il convient maintenant d’ajuster les dernières petites touches pour que tout soit parfait le jour J.

Comment choisir le bon photographe pour mon mariage ? 📷


Il est bien normal de vouloir immortaliser ce qui pourra être le plus beau jour de votre vie. Il vous faut donc faire appel à un photographe. Si votre budget le permet, le mieux est de faire appel à un photographe professionnel. Demandez-lui de vous envoyer les photos d’un mariage passé pour voir de quoi il est capable, voyez avec lui à quelle heure il peut commencer et à quelle heure il peut finir, échangez avec lui de vive voix pour vous assurer qu’il est bien professionnel, consultez son profil Instagram … vous ne voudriez pas vous retrouver avec Jean-Paul Rouve dans le Sens de la Fête, film génial autour de l’organisation d’un mariage à regarder au plus vite si ce n’est pas déjà fait !


Il existe un grand nombre de sites qui référencent des photographes, Mariage.net ou Zankyou qui ont déjà été cités mais également des plateformes comme Meero pour ne mentionner qu’elle. Dans l'hypothèse où vous seriez très serré au niveau du budget, consultez votre entourage: de nombreuses personnes ont de la famille ou des amis passionnés de photographie qui pourraient se faire un plaisir de s'y atteler le jour J.

Comment faire pour gérer la décoration du mariage le jour J ? 💐


Une fois encore, deux options s’offrent à vous : vous pouvez opter pour le « DIY » (Do It Yourself) qui est de plus en plus en vogue. Cela demande d’avoir l’esprit créatif et d’avoir du temps pour vous en occuper mais c’est un petit plaisir pour de nombreux mariés. Si vous allez dans cette direction, vous pouvez chiner des idées sur Pinterest qui est une vraie mine d’or pour la décoration de mariage. Pensez néanmoins à bien déterminer votre budget à l'avance pour ne pas vous faire surprendre au moment de mettre en place vos idées !

Si la décoration n’est pas vraiment votre dada, alors vous pouvez faire appel à un spécialiste. Les fleuristes de mariage ont souvent cette corde à leur arc mais vous pouvez également en discuter avec la personne qui tient le lieu de votre événement et connait souvent bien les prestataires de la région !

Comment prendre en main toute la partie « faireparts », « remerciements », « save the date » ? 💌


La gestion de la papeterie peut sembler accessoire mais demande souvent un petit peu de travail. Cela commence d’abord au moment du Save The Date. La majorité des gens se contente d’un email mais une partie envoie du courrier papier. Puis, vient l’étape des faireparts, sur lesquels de nombreux mariés et leurs parents peuvent se prendre le chou. Le jour du mariage, il est possible que vous imprimiez des livrets pour la messe ou encore des petites pancartes avec les noms pour les tables. Enfin, à la suite du mariage, il est fréquent d’envoyer un mot de remerciement aux invités (au moins à ceux qui auront participer à votre cagnotte de mariage !).

Cela peut paraitre lourd mais la bonne nouvelle est qu’il existe des sites très bien faits qui vont gérer tout cela pour vous. C’est par exemple le cas de Cotton Bird qui s’occupe de l’impression et vous aide énormément dans le design !

Comment s’assurer du bon déroulé le D Day ? 🏌️


Une fois toutes les étapes ci-dessus réalisées, il ne vous reste plus qu’à ce que tout se déroule bien le jour J. Pour cela, il est souvent bien de faire un planning heure après heure pour rythmer comme il faut votre mariage puis de transmettre ce planning à vos parents et à vos témoins, qui intégreront les discours et autres animations surprises puis qui seront en charge de le faire respecter !

    Voici par ailleurs quelques conseils pratiques d'Amélie Despinoy concernant le jour J:
  • Toujours partir de l'heure de la cérémonie et remonter le temps pour savoir quand partir, se préparer, etc
  • Prévoir toujours une demi-heure de plus dans le planning pour les potentiels retards
  • Conseiller, voire imposer, à ses invités de faire des discours de maximum 10 minutes et des animations de maximum 15-20 minutes
  • Ne pas prévoir (autant que possible) de discours et/ou d’animation avant le service du plat chaud (il faut penser au traiteur!)
  • S'il y a trop de discours/animations prévus le jour J, les faire commencer dès le cocktail pour alléger la soirée
  • Pour les diaporama attendre que le soleil soit couché, sinon on ne voit rien !

Amélie précise bien: "Chaque mariage est néanmoins unique et il faut adapter le programme à chaque fois en prenant en compte tous les paramètres.".

J’espère que ce guide vous sera utile et vous aura aidé à prendre en main l’organisation de votre mariage. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

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écrit par

Henri Jousse

Henri est l'un des fondateurs de LiveTonight. Passionné de musique, fan de rock et guitariste à ses heures perdues. Il rêve d'un jour pouvoir inscrire son groupe sur LiveTonight.

Publié le 02 avril 2020, mis à jour le 02 avril 2020

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Henri de LiveTonight

Et si vous souhaitez nous écrire, rien de plus simple => henri@livetonight.fr A bientôt !

mars 2020 - 5.0 sur 5 étoiles