LiveTonight - Le Blog 🤓

Le guide de l'animation d'événements post-covid

11 septembre 2020

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Général > Le guide de l'animation d'événements post-covid
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s): Evénement Entreprise Général Hôtel, Bar, Restaurant

Le guide des animations d'événement à l'ère post-covid : l’importance de se retrouver, avec la manière

Chez LiveTonight, on pense qu’il n’y a pas besoin de combinaison futuriste pour organiser des évènements respectueux des gestes barrières. Vous vous imaginez porter une combinaison qui s’apparente à celle des spationautes au bureau lors d’un petit afterwork ? Vous arriveriez à reconnaître vos collègues ? Non, chez nous, on pense qu’avec des bonnes pratiques et une bonne organisation, on peut vraiment s’en passer ! Parce que la musique est véritable lien humain, qu’elle rapproche, lance des discussions, fait vivre et met de bonne humeur, ce serait bien dommage de ne pas pouvoir pleinement en profiter.



Mais comment faire pour continuer à organiser ce type d’évènements (afterworks, spectacles, soirées…) et en particulier, des concerts et live, quand il y a tant de règles sanitaires à respecter : gestes barrières, distanciation physique...? Comment faire revivre l’évènementiel dans un monde post-covid ?

Dans ce petit guide de l’organisation des évènements dans une période post-covid, nous essayerons d’être plus synthétiques et moins rébarbatifs qu'un rapport de l'OMS ! Après l’avoir lu, vous aurez en main toutes les cartes pour bien préparer vos évènements post-covid. A vos masques, prêts, partez !

N’hésitez pas laisser un commentaire à la fin si vous avez des questions ou des suggestions ! Bonne lecture, cher co-déconfiné !



De l'importance des événements post-confinement


Retrouver une cohésion d’équipe 🤝


Au fond, on se rend compte avec le confinement de l’importance des contacts humains et de la cohésion, du simple fait d’entendre d’autres voix que celles de ses co-confinés après les deux mois d’isolation. Ces évènements, publics comme privés, doivent continuer de subsister coûte que coûte, car ils nous lient, nous connectent et permettent de nous divertir. Que vous soyez employé de bureau, fonctionnaire, hôtelier, musicien professionnel ou particulier, il est important que chacun d’entre nous continue à planifier des rencontres, des soirées, des retrouvailles, pour contribuer au bien-être commun, retrouver cette proximité et ces échanges avec les autres.

La cohésion au sein de l’équipe est un impératif : comment peut-on fonctionner en isolation après tout ? Avec le confinement, les liens entre collègues ont changé avec la distanciation sociale, le télétravail et toutes ces réunions sur Zoom ou G-Meet... Il est alors d’autant plus important maintenant de retrouver et renouer ces liens pour un come back explosif, avec joie, bonne humeur et convivialité ! Nous l’avons la solution pour fêter le retour au bureau : il n’y a rien de mieux par exemple qu’un afterwork avec des musiciens professionnels qui jouent devant vous et vos collègues pour développer le team building ! La musique est bien connue pour rapprocher les gens, permettre des échanges comme susciter de fortes émotions positives.

Pour faire revivre nos entreprises, nos bars, nos villes 🥳


Parce qu’avec la période actuelle de la pandémie du coronavirus, les secteurs comme l'hôtellerie, le spectacle vivant et même l’automobile sont totalement paralysés. Le futur est encore incertain pour le monde de l'évènementiel et on a tous très hâte de pouvoir reprendre nos activités habituelles, dont aller danser à des festivals de musique, manger au restaurant sans se soucier des postillons de vos voisins de table, laisser tomber le coup de coude gênant avec ses amis pour des vrais câlins, de vrais contacts physiques…

L’économie française s’est prise un énorme coup et peine à remonter la pente. En organisant des évènements publics covid-friendly, comme des ateliers de dégustation, des concerts et autres spectacles en plein air, vous contribuez à la relance de l’économie.

C’est le cas par exemple de certaines mairies qui ont pris de belles initiatives : la mairie de Carcassonne organise plus de 70 spectacles gratuits cet été pour “faire vivre la ville”, sur les places publiques, mais aussi dans les rues, avec des déambulations de musique. Ce genre d’évènements est ce qui peut redonner vie à une ville mise en pause depuis le confinement !

Pour soutenir la culture et les artistes 🙏

Entre le 13 mars et le 31 mai, le syndicat des musiques actuelles (SMA) a rapporté des pertes dans son secteur qui s’élèvent au montant de 300 millions d’euros. 300 millions d’euros. Dans le monde des festivals de musique, c’est une perte totale estimée à plus d’1 milliard d’euros par les chercheurs Emmanuel Négrier (CNRS-CEPEL) et Aurélien Djakouane (SOPHIAPOL). Ces pertes colossales marquent tristement le besoin vital de relancer l’économie et surtout, organiser à nouveau des spectacles. Musique, théâtre, cinéma… nombreuses sont les branches de la culture qui sont touchées par la maladie !

La culture, c’est aussi un très bon ice-breaker : le confinement nous a laissé un peu plus de temps à tous pour “cultiver” notre jardin, dans tous les sens du terme et ainsi dire, pour se refaire tous les Harry Potter les mardis soirs, ou encore pour écouter de la bonne musique à notre balcon tous les soirs à 20h…! Se retrouver, c’est donc partager la culture acquise pendant le confinement, pour soutenir la culture qui n’a pas pu se faire pendant le confinement.

Astuces, mesures à prendre et choses à ne pas oublier


Rappel des règles sanitaires à respecter pour organiser des évènements 🤒


Depuis le déconfinement, plusieurs règles sanitaires plus ou moins strictes ont été mises en place par le gouvernement français pour éviter une deuxième vague de contamination. On vous fait un récapitulatif des règles qui concernent les animations ! Tout d’abord, de façon très générale, ces consignes de santé doivent être respectées dans n’importe quelles circonstances.



Ce sont donc les règles de base, essentielles pour toutes les situations et à toujours appliquer. Ensuite, il y a des règles plus spécifiques à l’organisation des évènements publics ou privés. Ces consignes sont les suivantes :

  • Prévoir un espace de 4 mètres carré pour chaque personne, avec une garantie d’un mètre de sécurité autour de la personne : c’est-à-dire que pour une audience de 10 personnes, il faudrait un espace de 40 mètres carré minimum.
  • Nettoyer les lieux après leur usage (sol, rampes, poignées de porte…)
  • Laisser au maximum les portes ouvertes pour éviter le contact avec les poignées de porte
  • Le port de masque est recommandé par le gouvernement et les médecins

Concrètement, comment respecter ces règles sanitaires 🙅‍♂️


Difficile de profiter des évènements que vous voulez organiser quand il y a autant de règles à respecter... ! Pour vous faciliter la vie, on vous a fait une checklist des tâches à effectuer pour être sûr que vous êtes au point avec les consignes de sécurité.



Téléchargez la checklist en format PDF ici : https://bit.ly/checklist-event-postcovid

Zoom sur les évènements innovants organisés en France 🇫🇷


En France, pour continuer à organiser des évènements culturels tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale, certaines villes ont eu des idées très astucieuses.

De nombreuses villes organisent des petits concerts dans des places publiques, pas trop loin des terrasses, pour que les habitants puissent en profiter tout en mangeant tranquillement un bon repas ! Du moment que les gens ne s’accumulent pas devant (et pour cela, il est vivement conseillé de tracer des marquages au sol ou mettre des barrières), ces évènements publics sont tout à fait tolérés.

A Clermont-Ferrand, des acteurs de la compagnie clermontoise Dominique Freydefont ont inventé le concept de théâtrophone : une cabine téléphonique utilisée pour écouter des acteurs professionnels réciter des pièces de théâtres. C’est simple : vous réservez un créneau et vous vous rendez au théâtrophone. Vous recevez ensuite un coup de fil et voilà : profitez du spectacle à distance, en toute sécurité.

A Epernay, une alternative a été trouvée pour contrecarrer l’annulation du festival de musique Voi(x)là l’été : une série de concerts et d’animations musicales auront lieu tous les vendredis soirs de mi-juillet à mi-août dans les jardins de l’hôtel de ville. Une belle façon de faire revivre la commune !

Mais la France n’est pas le seul pays à innover et à trouver des alternatives à des évènements culturels, privés comme publics, annulés à cause de la pandémie.

Des idées d'inspiration international pour votre événement


C’est le cas du Danemark, où l’artiste danois Mads Langer a maintenu son concert, mais dans un format bien unique : le drive-in ! Pendant le confinement, Langer a décidé de continuer à jouer, mais cette fois-ci devant des spectateurs dans leur voiture. Une expérience intéressante et mémorable, qui s’est bien déroulée dans son ensemble, à la fois pour les spectateurs que le chanteur, mais aussi pour les agents de sécurité. La scène était équipée d’écrans géants pour permettre à tous de profiter pleinement du concert en plein air.

Il n’est pas le seul à avoir pensé au concept de drive-in, très populaire dans les années 1950 : en Allemagne aussi, les villes organisent des drive-ins mais pour le monde du cinéma. Des films sont diffusés comme à l’époque sur d’énormes écrans et les spectateurs restent dans leur voiture pour garder les distances de sécurité et respecter les gestes barrières. Ça donne un côté vintage et rétro très apprécié par le public ! Pour vous dire, le cinéma drive-in Autokino allemand à Essen affiche complet tous les soirs depuis le 12 mars. Ce concept, repris aux Etats-Unis, mais aussi en Iran et en Corée du Sud, est une belle alternative pour les salles de cinéma et les artistes ou groupes de musique.

En parlant des Etats-Unis, le groupe de rock américain The Flaming Lips a récemment organisé un concert diffusé au Late Show de Stephen Colbert, où les spectateurs et les membres du groupe étaient dans des bulles en plastique gonflables géantes pour respecter les règles sanitaires !

On espère que ce guide aura pu vous inspirer et vous donner l’envie d’organiser à nouveau des concerts et des spectacles pour vous retrouver et faire la fête !

A lire également :

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le 09 juillet 2020, mis à jour le 11 septembre 2020

Les commentaires ✌️

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !