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Gérer la mairie

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Vous pouvez retrouver toutes les informations pour déposer votre dossier ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930

Les pièces nécessaires pour constituer son dossier

Voici quelques éléments dont vous aurez besoin pour constituer votre dossier :

Où peut-on se marier ?

On ne peut pas se marier où l’on veut ! Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des 2 futurs époux a un lien durable.

Les communes éligibles sont les suivantes :

Déroulement

Une fois déposé, votre dossier sera examiné pour un officier de l’état civil. Il auditionnera les deux futurs époux ensemble et pourra prolonger en les auditionnant séparément. L’audition est obligatoire théoriquement mais peut en pratique ne pas se faire si l’officier de l’état civil ne la juge pas utile.

Bon à savoir

Le plus tôt vous vous y prenez, le mieux : si vous tardez trop, vous ne pourrez pas choisir le créneau horaire qui vous arrange le plus et tout le déroulé du jour J dépendra de cet horaire. Si l’heure que l’on vous propose ne vous arrange vraiment pas, il est tout à fait possible de se marier civilement en petit comité un autre jour que celui de la cérémonie et de la grande fête, c’est même tout à fait fréquent.