👩‍💼

Négociations & mails types

💡
Un mariage représente un budget important (vous pouvez par ailleurs estimer le budget de votre mariage avec notre simulateur). Néanmoins, il est possible de réduire son coût en négociant correctement et en envoyant les bons messages. C’est l’objet de ce section !

Quelques conseils de négociation 🤝

  1. Estimez bien le budget que vous souhaitez allouer à chaque partie de votre mariage (en utilisant notre simulateur par exemple). Ce sera votre base haute pour négocier avec chaque prestataire. En cas de coup de coeur vous pourrez dépasser mais cela impliquera un budget plus élevé globalement ou cela impliquera de réduire votre budget sur d’autres postes.
  1. Contactez toujours plusieurs prestataires : même si vous avez un coup de coeur, ça vous permettra de voir quels prix ils proposent et vous aidera dans votre négociation avec votre prestataire préféré de connaitre les prix pratiqués par ses concurrents. Parlez de ses concurrents à votre prestataire pour qu’il sache que vous avez les cartes en main si nécessaire.
  1. Demandez un devis détaillé : il ne faut rien laisser au hasard et chaque clause pourra être un élément de négociation.
  1. Demandez plusieurs devis à chaque prestataire : cela vous permettra de voir tout ce qu’il propose et vous pourrez ainsi plus facilement faire votre choix et négocier.
  1. Organisez-vous à l’avance : si vous avez le temps de trouver une solution alternative, vous ne serez pas dos au mur et vous pourrez plus facilement chercher une autre solution (ou dire que vous allez chercher une autre solution).
  1. Soyez souriant et raisonnable : si votre interlocuteur vous aime bien et que vous ne faites pas de propositions trop délirantes, il ne sentira pas insulté et sera plus à même d’accepter votre offre.
  1. Faites valoir que vous avez de nombreux amis qui se marient autour de vous et que vous ne manquerez pas de recommander ses services s’il se montre arrangeant.
  1. Faites-vous accompagner : les wedding planners notamment savent négocier avec les prestataires, vous pouvez donc parfois amortir le coût de leur emploi avec.
  1. N’ayez pas peur de négocier un peu ! C’est tout à fait classique.
👰‍♀️
Le témoignage de Caroline : “Quand j’ai réservé le lieu, j’ai également fait appel au traiteur que me proposait celui-ci. Il me plaisait beaucoup mais dépassait notre budget. Je me suis dit que qui ne tente rien n’a rien et je lui ai demandé s’il pouvait m’offrir le service et la location du mobilier car je ne pouvais malheureusement pas me le permettre alors que j’adorais ce qu’il faisait. Et il a accepté !”

Quelques mails type 📩

Voilà un exemple de séquence de mails. Evidemment, vous pouvez / devez les adapter en fonction de votre interlocuteur et de ce que vous pensez pouvoir aller chercher après avoir discuté avec lui !

Mail 1 : premier contact

Bonjour,

J'ai découvert vos services et j'ai adoré ce que j'ai vu.

Je m'appelle Ambre et je me marie le 8 juillet prochain à Bergerac.

Auriez-vous une disponibilité prochainement pour que l'on échange par téléphone ?

A très vite,

Ambre

Mail 2 : remerciement

Bonjour Pascal,

Merci pour le temps que vous m'avez accordé par téléphone.

Pensez-vous pouvoir m'adresser plusieurs devis avec les différents formules ?

J'espère que l'on pourra travailler ensemble :)

A bientôt,

Ambre

Mail 3 : début des négociations

Bonjour Pascal,

Merci pour ces devis, c'est super.

Malheureusement, c'est un peu au-dessus mon budget ...

J'ai un coup de coeur pour ce que vous proposez mais c'est compliqué à ce prix.

Pensez-vous pouvoir faire un geste commercial ?

A bientôt j'espère,

Ambre