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10 raisons d’utiliser TikTok en tant que musicien


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On vous explique comment tirer le maximum de ce réseau social pour promouvoir votre projet musical
Temps de lecture : 5 minutes

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Introduction

800 millions. C’est le nombre d’utilisateurs actifs de l’application mobile TikTok dans le monde, d’après les statistiques de Datareportal en 2020. 800 millions, soit 372 fois celle de Paris !

Depuis sa création en septembre 2016 par la société chinoise de développement ByteDance, l’application mobile de partage de vidéo en ligne, fait le buzz. Pour tous les jeunes, il s’agit de la nouvelle application mobile tendance, le nouveau hub technologique et virtuel où se regroupent toutes les communautés du monde.

Il est très fréquent d’ailleurs que des chansons deviennent en un soir des hits internationaux grâce à cette application mobile, simple d’utilisation et offrant plein d’opportunités.

La taille de l’audience sur TikTok : gigantesque !

Pour promouvoir sa musique, rien de mieux qu’une plateforme avec des centaines de millions d’utilisateurs avides de nouveautés… TikTok, c’est en moyenne 1 million de vidéos vues chaque jour (2018) : il n’est donc pas difficile de gagner en visibilité en tant que musicien ou groupe de musique et les vidéos circulent très vite. Avec tous les utilisateurs, vous trouverez à coup sûr une communauté de fans pour vous soutenir !

La présence à l’international : 141 pays au total

TikTok est disponible et présent sur 141 pays sur les 197 pays dans le monde et en 75 langues. Vous pouvez donc constituer une fanbase à l’étranger et diffuser votre musique à une échelle planétaire.

Vos vidéos peuvent toucher des spectateurs venant des quatre coins du monde, ce qui élargit considérablement votre rayonnement à l’international et donc votre notoriété auprès de différentes communautés.

Peu de professionnels pensent à passer par TikTok

La grande majorité du contenu sur TikTok en lien avec la musique vient d’amateurs et non pas de professionnels. L’absence de professionnels sur la plateforme s’explique par la moyenne d’âge du public et des créateurs de contenu. Le public et les utilisateurs de TikTok sont jeunes : ce sont des adolescents, jeunes adultes et la plupart d’entre eux ne dépassent pas les trente ans !

Et même si l’application mobile commence à voir un public de plus en plus mature émerger, les vidéos créées par des musiciens professionnels sont rares. C’est l’occasion de se démarquer !

Facilité d’utilisation de l’application mobile

L’application mobile a été conçue de sorte à ce que son utilisation soit intuitive et facile. Il n’est même pas nécessaire de créer un compte pour commencer à regarder des vidéos sur l’application !

Pour accéder aux autres fonctionnalités comme la création de contenu ou les messages instantanés, l’inscription à TikTok est nécessaire, mais rapide et facile à faire. TikTok met à disposition de nombreux effets et filtres intéressants et originaux pour faire les vidéos. Sa gamme est complète et variée : changement de vitesse, stickers, texte, effets vocaux…

La création de contenu vidéo la moins chronophage

Les vidéos TikTok ont une limite de temps de 60 secondes maximum pour les vidéos originales et 2 minutes pour celles importées, ce qui est suffisamment long pour promouvoir son contenu musical, mais aussi suffisamment court pour ne pas s’enliser dans un processus de création de vidéos extrêmement chronophage et ne plus en voir le bout…!

La plupart des créateurs de vidéos sur d’autres plateformes comme YouTube par exemple passent un temps fou pour filmer, monter et éditer leurs vidéos avant de les publier. Parfois, malheureusement, ces efforts sont vains. Ça permet de connaître ses limites et apprendre à bien gérer son temps.

Une plateforme idéale pour des teasers

Vous voulez promouvoir votre nouveau single sur les réseaux sociaux ? Faire savoir au monde entier la sortie imminente de votre nouvel album ? Ou simplement montrer les merveilles de la nouvelle pédale à effet que vous venez d’acheter ?

15 secondes de vidéo, c’est l’idéal pour ça ! Les vidéos TikTok sont un bon moyen pour publier des petits teasers pour vos fans ou des curieux qui tombent sur vos contenus.

Tisser des liens avec d’autres musiciens

TikTok, c’est aussi un bon moyen de se construire un réseau ! Avec les musiciens présents et actifs sur la plateforme, il est facile de tisser des liens et se rapprocher, grâce à des vidéos ludiques par exemple, ou encore des messages privés, de se faire d’autres amis dans l’industrie.

Les vidéos des autres musiciens peuvent aussi être une très grande source d’inspiration pour vos projets personnels de création de vidéos. Vous pouvez voir TikTok comme une communauté de musiciens sympathiques !

Des possibilités infinies de collaborations

L’application mobile offre aussi la possibilité pour les musiciens en outre de faire des duos avec d’autres personnes, du lip sync ou encore des collaborations. De même que pour tisser des liens avec d’autres artistes, il est également possible et facile de faire des collaborations !

Par exemple, vous pouvez reprendre une vidéo faite par un groupe de musique ou un artiste que vous suivez et que vous aimez bien, puis la publier sur la plateforme. D’autres musiciens peuvent aussi reprendre vos vidéos pour y répondre ou collaborer.

100% gratuit !

L’installation et l’utilisation de l’application mobile TikTok sont 100% gratuits ! Pas besoin de payer des abonnements mensuels ou annuels pour publier des vidéos ou visionner celles des autres : il suffit de télécharger gratuitement l’application, l’installer, se créer un compte et hop, c’est parti.

En plus, pas besoin d’une tonne de matos pour faire des vidéos, contrairement à YouTube où il faut acheter du matériel, comme un appareil photo DSLR à +1 000 euros ou encore un abonnement à un logiciel de montage vidéo : tout ce qu’il vous faut pour TikTok, c’est votre téléphone portable.

Vous pouvez filmer n’importe quand, n’importe où, gratuitement. Le montage se fait directement sur l’application, sans avoir à payer quoi que ça soit de plus. Pratique, non ?