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25 idées pour promouvoir sa musique


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On vous présente 25 idées concrètes pour faire parler de vous et de votre musique
Temps de lecture : 8 minutes

#promotion #marketing #visibilité #branding #visibilité #socialmedia #streaming #live

Même si cette liste ne remplace pas la conception d’un vrai plan marketing adapté à votre univers musical, n’hésitez pas à l’utiliser comme une boîte à outils dans laquelle vous pouvez venir piocher des idées pour donner un coup de boost à votre promo !

Les basiques

#1 Créez votre site internet

Le site internet est une véritable carte de visite en ligne que vous pouvez totalement contrôler (contrairement aux réseaux sociaux). Si vous ne pensez pas avoir beaucoup de choses à y intégrer, aucun problème : une page suffit !

#2 Concentrez-vous sur un seul réseau social

Pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, la persévérance et la régularité sont indispensables. Alors n'hésitez pas à vous établir sur une seule plateforme et trouver le ton qui vous convient.

#3 Personnalisez vos profils d'artiste

Si votre musique est présente sur des plateformes de distribution comme Spotify ou Deezer , vous pouvez avoir accès à ton profil d'artiste. Si ce n'est pas encore la cas, n'attendez plus pour récupérer vos accès : cela vous permettra de personnaliser votre page avec des photos et votre bio, et selon les plateformes, vous aurez accès à des fonctionnalités qui vous aideront à y promouvoir votre musique.

#4 Mettez votre bio à jour

En parlant de bio, c'est le moment de la dépoussiérer ! La bio doit être régulièrement revue pour rester d'actualité. C'est aussi l'occasion de l'améliorer et de rendre votre story telling encore plus convaincant. N'oubliez pas également d'en faire deux versions : une longue et une courte.

#5 Utilisez un smart link

Très pratique pour promouvoir votre musique, le smart link permet de regrouper tous les liens vers les plateformes sur lesquelles votre musique peut être écoutée sur une seule et même page.

#6 Prends des bonnes photos

L'univers visuel compte beaucoup dans la promotion musicale : il est donc important de faire de nouvelles photos de temps en temps pour le rafraichir. Cela ne veut pas forcément dire devoir faire un shooting pro, des photos d'instants ou d'ambiances qui reflètent bien votre univers suffisent.

Pour aller plus loin

#7 Publiez une cover

Apportez votre touche personnelle à une chanson qui a déjà fait ses preuves ! Pas besoin de faire une cover du morceau en entier, un extrait de 15 secondes suffisent pour des plateformes comme Instagram ou Tiktok.

#8 Partagez vos playlists

Les playlists sont un bon moyen de créer du lien avec vos fans, en leurs faisant découvrir vos morceaux préférés et vos influences. C'est l'occasion aussi d'intégrer quelques uns de vos propres morceaux si le thème s'y prête !

#9 Réutilisez les designs de tes pochettes

Vous avez peut-être passé beaucoup de temps sur la conception des pochettes de vos précédents projets. C'est donc le moment de leur trouver un nouvel emploi en les réutilisant sur votre site, vos réseaux sociaux, votre merchandising, vos vidéos etc ...

#10 Faites votre dossier de presse

Indispensable pour promouvoir votre projet auprès des journalistes et des pros de l'industrie !

#11 Partagez vos bonnes nouvelles

Lorsque vous recevez un retour positif sur votre musique, n'hésitez pas à le partager via des stories, des retweets ou dans tes newsletters.

#12 Utilisez des affiches

Ne négligez pas le monde réel au moment de promouvoir un concert sur une scène locale !

#13 Prenez un café avec un autre musicien

Vous êtes peut-être amené(e) à rencontrer d'autres musiciens sur vos lieux de concerts. N'hésitez pas à provoquer des rencontres dans d'autres contextes plus propices aux échanges. Ce sera l'occasion de mieux apprendre à se connaître et pourquoi pas, déboucher sur une une collaboration.

#14 Enregistrez un tutoriel

Une compétence à partager ? Faites-en une vidéo ! Liée à la musique, ou pas ! Vos autres passions peuvent également intéresser vos fans.

#15 Envoyez des messages de remerciement

Exprimer ta gratitude peut vous emmener loin ! Qui sait, peut-être que l'air de rien, votre petit mot sera un élément déclencheur pour sécuriser votre prochaine date, ou un placement sur une playlist par exemple.

#17 Publiez une ancienne photo avec une nouvelle légende

Rien de neuf à partager sur les réseaux ? Réutilisez votre ancien contenu ! La même photo peut raconter plusieurs histoires (et ça fonctionne aussi avec la vidéo !)

#18 Documentez les "petites" choses

On pense souvent à annoncer les grandes nouvelles comme la sortie d'un album ou d'un clip, mais moins à documenter les étapes qui jalonnent ces projets. Or, l'enregistrement d'une chanson, le making-of d'un clip, peuvent créer un vrai lien avec vos fans qui, de cette manière, vont se sentir plus proche du résultat final.

Conseils de pro

#19 Placez vos morceaux sur des playlists

Un placement sur une playlist conçue par un curateur influent est une manière particulièrement efficace de promouvoir votre musique. Si votre morceau correspond bien avec la thématique de la playlist, prenez contact avec son créateur et présentez lui votre morceau !

#20 Lancez des campagnes de pub avec les Reels Instagram

Le format vertical vidéo est particulièrement efficace pour réaliser des pubs qui donnent la sensation d'être du contenu organique.

#21 Tournez un trailer Youtube

Vous pourrez poster cette vidéo sur la page d'accueil de votre chaine et de cette manière, vous présenter et donner envie aux utilisateurs d'en savoir plus !

#22 Faites votre propre interview

N'attendez pas d'être contacté par des journalistes pour réaliser votre première interview ! Faites vous-même votre propre entretien en partageant tout ce qui peut intéresser vos fans ou en leur demandant de vous poser des questions sur les réseaux.

#23 Planifiez vos publications

Pas de temps pour gérer vos réseaux sociaux au quotidien ? Préparez le contenu de vos publications à l'avance et programmez-les grâce aux outils de planifications disponibles (comme la Meta Business Suite pour Facebook et Instagram par exemple).

#24 Pensez aux radios locales

Il existe beaucoup de radios étudiantes, web, et régionales qui s'intéressent à la musique indé. Prenez contact avec elles pour leur envoyer votre musique et votre dossier de presse, et pourquoi pas proposer une session live dans leurs studios.

#25 Collaborez avec un autre artiste

Créer un morceau avec un autre musicien est une belle manière de combiner vos qualités musicales. Et mathématiquement, de toucher une audience plus large !