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Cinq conseils pour concevoir un EPK (dossier de presse) efficace


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On vous explique comment réaliser votre propre dossier de presse pour communiquer sur votre projet auprès des journalistes et des pros de l’industrie
Temps de lecture : 5 minutes

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Après avoir enregistré votre album, vous en êtes au stade où vous souhaitez populariser votre musique, la faire connaître du public. Pour ce faire, le plus efficace, c’est évidemment de solliciter les relais d’informations que sont les journaux, les magazines ou les blogs spécialisés pour qu’un journaliste ou un blogueur s’intéresse à vous. Or, ce dernier sera d’autant plus susceptible de vous aider si vous lui simplifiez la tâche. Comment ? En mettant à sa disposition un Press Kit !

Anatomie du Press Kit

Un press kit se doit de contenir toutes les informations utiles concernant votre projet, et toutes les ressources qui pourraient être nécessaires au journaliste ou au blogueur pour écrire un article à son sujet. A l’heure où l’écrasante majorité d’entre eux travaillent avec Internet, on pourra s’en tenir à un Press kit numérique qui prendra la forme d’un petit fichier joint à votre mail et qui contiendra :

Le tout doit rester léger : veillez à ne jamais atteindre la barre des 5 Mo sans quoi certaines boîtes mail bloqueront votre pièce jointe. Assurez-vous aussi que tout le contenu de votre PressKit est téléchargeable sur le web, et joignez l’URL pour que votre interlocuteur puisse le télécharger simplement.

Sachez aussi prévoir les besoins de ce dernier : un journaliste web se contentera parfaitement d’une image de résolution moyenne pour illustrer son article (72 dpi), tandis qu’un journaliste de la presse papier aura besoin d’une image en haute résolution (300 dpi), en téléchargement.

Evidemment, n’oubliez jamais de préciser les informations utiles pour vous contacter sur tous les documents du PressKit et dans le mail qui l’accompagne :

Concernant cette recommandation, ne mettez pas tous les liens vers vos réseaux sociaux : contentez-vous d’indiquer les deux que vous utilisez réellement et qui contiennent le plus d’infos. Au cas où les infos seraient vraiment trop éparses sur vos différents espaces, arrangez-vous pour les rassembler en un seul et même endroit : c’est tout l’intérêt d’un site web dédié notamment.

Taille et format

Gardez à l’esprit que votre Press Kit est là pour faire gagner du temps au journaliste plutôt que de lui en faire perdre. Vous devez donc être direct, concis, et veiller, comme dit plus haut, à ce que la taille de votre Press Kit soit en dessous des 5 Mo.

Vous devez aussi vous assurer qu’il aura un accès simple aux informations, quels que soient son ordinateur et ses logiciels. De ce fait, on prendra bien soin des formats utilisés.