💁

Comment réussir son live sur Instagram ?


💡
On vous explique comment bien mener votre live sur Instagram, TikTok, Youtube …
Temps de lecture : 4 minutes

#marketing #promotion #visbilité #démarchage #tips

Introduction

Durant le confinement et à défaut de pouvoir faire des concerts, d’immenses stars de la musique française ont commencé à utiliser Instagram comme un canal de partage de leur musique. Entre lives et vidéos IGTV nous avons pu apprécier le rose de la guitare de -M-, ou les reprises de Benjamin Biolay, grand vainqueur des Victoires de la Musique 2021.

On vous présente dans cet article le live sur Instagram. Car même si quand on voit Mathieu Chedid faire des lives depuis sa cuisine on peut se dire qu’il n’est pas nécessaire de se préparer, que l’effet « à l’arrache » est séduisant, il faut absolument rester vigilant et rigoureux quant à cet exercice.

Voici donc quelques conseils pour bien réussir vos lives.

#1 - Le décor

Parce que mine de rien, l’effet « home-made », ça se travaille. Que ce soit devant votre frigo, votre bibliothèque ou dans votre home studio, le décor que vous choisirez pour votre live en dit beaucoup sur vous – cela influence votre identité de musicien.

Au-delà du côté esthétique, faites bien évidemment attention à l’acoustique et à l’éclairage.

#2 - La connexion

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, il faut faire particulièrement attention à votre connexion internet car la pire chose qui puisse vous arrivez est que le live se coupe au milieu d’une chanson.

Mettez-vous à un endroit où vous captez bien (voire installe un relais Wi-Fi) et surtout évitez tout téléchargement pendant le live.

#3 - Fixez un rendez-vous

Car si vos abonnés ne savent pas que vous comptez faire un live, ils ne risquent pas d’y assister. Faites des stories pour fixer la date, du teasing et rappelez-leur régulièrement !

L’enjeu est de trouver le meilleur moment pour faire le live, soit le moment où le plus de vos abonnés sont en ligne. Malheureusement il n’y a pas de recette universelle, mais vous pouvez trouver votre solution personnelle : faites comme si vous lanciez un live : cliquez sur l’appareil photo ou swipez vers la droite, puis choisis l’onglet “Direct”. En haut de l’écran vous verrez le nombre d’abonnés en ligne, sans avoir besoin de lancer le live. Faites-le plusieurs fois dans la journée pour déterminer le moment où le plus de vos abonnés sont connectés !

#4 - Soyez prêt.e.

Prévoyez non seulement du temps pour l’installation du live mais aussi pour vous assurer que tout fonctionne correctement (une heure c'est déjà pas mal). Cela peut paraître inutile, mais vous serez bien contents de l’avoir fait si votre connexion est instable ou si votre appareil fait des siennes.

Et voilà ! Maintenant, comme on dit, y'a plus qu'à s'y mettre. Appliquez ces cinq conseils et votre live devrait bien se passer.

Je rajouterai simplement qu'il faut aussi savoir rester détendu. Plus facile à dire qu'à faire, certes, mais si certains en sont capables, c'est que c'est possible !