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Contacter les pros de l'industrie musicale sans se « griller »


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On vous explique la marche à suivre pour contacter les pros de l’industrie musicale (programmateurs, labels, presse, etc…)
Temps de lecture : 8 minutes

#marketing #promotion #visbilité #démarchage #tips

Introduction

Avec le développement des moyens de communication et des outils numériques, il est désormais devenu très facile de trouver le contact des pros du milieu. N'importe quel responsable de label, bookeur, journaliste, attaché de presse est aujourd'hui accessible en quelques clics. . La tentation de chercher à joindre un maximum de ces pros est grande, mais cela ne doit pas être fait n'importe comment, au risque de passer totalement inaperçu, voire de retrouver son nom associé à du spam.

Un démarchage soigné peut cependant porter ses fruits et créer de belles opportunités pour vous et votre projet : il serait donc dommage de s'en priver par crainte de mal faire ! Pour que vous puissiez vous lancer avec succès, on vous présente les grands principes indispensables à connaître et à appliquer !

Qui contacter ?

La question peut sembler basique, il est pourtant essentiel de bien savoir y répondre. Cela peut paraître contre-intuitif, mais pour augmenter ses chances de réponses, il vaut mieux restreindre ses potentiels contacts plutôt que de viser large.

En effet, il est indispensable de s'adresser uniquement aux pros qui pourraient potentiellement s'intéresser à votre projet, afin de ne pas déranger inutilement des personnes qui n'ont rien à voir (un journaliste spécialiste en musique classique ne travaillera pas sur un projet de rap par exemple) et qui sont déjà sur-sollicitées. Pour constituer ta base de données, vous devez donc évaluer la pertinence de tel ou tel contact vis-à-vis de votre projet. Les réponses à ces questions vous permettront d'établir la liste de contacts les plus susceptibles de te répondre.

Pour l'utiliser efficacement, il faudra également penser à compléter cette liste avec des infos utiles, comme le nom du contact, mais aussi son métier, son entreprise ... tout ce qui semble utile pour votre futur démarchage !

Vous devez également bien savoir ce qui vous motive à entrer en contact avec ces personnes.

Que souhaitez-vous obtenir de ces échanges ? Un article dans un blog ? Un de vos titres dans une playlist ? Une date de concert ? Selon votre demande, vous ne viserez pas les mêmes personnes. Faites également attention à ce que votre demande soit en adéquation avec votre progression de carrière : il faut éviter d'avoir des attentes trop ambitieuses trop tôt, au risque de se décrédibiliser.

Les bonnes pratiques

De manière générale, lorsque vous initiez une prise de contact, n'oubliez pas qu'elle doit toujours contenir les trois aspects suivants : se présenter, expliquer pourquoi la personne contactée vous intéresse, et présenter un axe de collaboration mutuellement bénéfique.

Bien sûr il faut s'adapter aux formalités attendues selon le moyen de communication choisi (sans parler de la politesse !). On vous conseille également de personnaliser au maximum votre message, cela retiendra d'autant plus l'attention de ton destinataire.

Contacter un label

Vous connaissez désormais les grandes lignes d'un bon démarchage, on vous donne quelques conseils supplémentaires pour les différents types de professionnels que vous pourriez être amené à contacter.

Les labels ont un processus spécifique de réception des démos. Pour éviter que le label ne passe à coté de votre projet, renseignez vous bien et cherchez la bonne personne à contacter au sein du label. Généralement, il y a un département A&R (Artists & Repertoire) composé d'un DA (Directeur artistique) et de talent scouts qui s'occupent de dénicher les stars de demain.

Dans ce cas, essayez plutôt de cibler le talent scout stagiaire : il sera plus à l'écoute car il cherche à faire ses preuves. Il est aussi plus disponible que le DA, qui préfère en général prospecter des artistes ayant déjà une certaine visibilité. Tous les labels ne sont cependant pas structurés de cette façon, d'où l'intérêt de bien vous renseigner avant vos envois.

De plus, faites une sélection réfléchie des démos que vous enverrez : elles doivent représenter le plus fidèlement possible l'univers artistique que tu souhaites transmettre.

N'oubliez pas de joindre à cela la présentation du projet, son genre musicale, son histoire et ta bio.

Contacter un média

Là encore, il est primordial de se demander quel type de média correspond le mieux à votre ligne artistique. En effet, cela vous permettra de proposer à la personne contactée un partenariat gagnant-gagnant : l'actualité de votre projet donne au média du contenu qui correspond à sa ligne éditoriale, et en échange, il vous apporte sa visibilité et la possibilité d'obtenir de nouveaux fans.

Pour accroitre vos chances qu'un article soit publié sur votre projet, facilitez au maximum le travail du journaliste en lui fournissant un lien d'écoute (le plus facile d'accès possible, sur Youtube par exemple) mais aussi une ou plusieurs photos, un communiqué de presse, une bio, les liens de vos réseaux sociaux, de votre site internet etc ... Là aussi, un mail personnalisé sera très apprécié.

Contacter une salle de concert

Alors que certaines salles font la part belle à la diversité, d'autres sont beaucoup plus strictes sur le style de musique diffusé. Renseignez vous rapidement sur ce point pour éviter des refus facilement évitables ! Comme pour les labels, trouvez le bon contact pour vous adresser à la personne en charge de la programmation : l'info se trouve généralement sur le site internet des salles et/ou sur leurs réseaux. Une fois que vous savez à qui vous adresser, contactez les salles en leur présentant votre projet au mieux (n'oubliez pas le lien d'écoute) pour leur donner envie de vous proposer des dates.

Concernant les festivals, il faut là aussi, se concentrer sur ceux où vous pouvez raisonnablement avoir des chances de faire partie de la programmation. Certains sont accessibles via des concours tremplin (on en a d'ailleurs parlé dans la newsletter Roadie la semaine dernière !) ou par programmation direct. A vous de juger quelle est l'option qui vous correspond le mieux.