🎥

Promouvoir sa musique efficacement grâce à la vidéo


💡
On vous explique pourquoi la vidéo est si essentielle pour promouvoir votre projet
Temps de lecture : 6 minutes

#promotion #marketing #visibilité #video #Youtube #clip #realisation #tournage

On vous donne 5 bonne raisons d’utiliser la vidéo pour promouvoir votre musique grâce à la vidéo, un incontournable pour tous les musiciens !

La vidéo, un essentiel pour ta visibilité

Dans l’industrie musicale, la promo autour d’un artiste est presque aussi importante que sa musique. Pour les artistes indépendants, cela veut dire rivaliser d’ingéniosité pour gagner en visibilité. Et pour cela, il y a un outil qui est particulièrement efficace depuis toujours et encore plus aujourd’hui : c’est la vidéo.

En plus d’être un super outil pour ta promo, le clip vidéo est une occasion pour vous d’exprimer votre créativité en proposant à vos fans une expérience multi-dimensionnelle de votre univers musical.

Si tu ne vous êtes pas encore lancé, on ne peut que vous recommander de le faire. Et vous allez voir, il y a pas mal de raisons qui devraient rapidement vous motiver à concevoir votre prochain clip !

Raison #1 : La vidéo transforme les vues en écoutes

En 2020, 52% de la consommation de musique à la demande provenait de vidéos. Cela représente une part bien plus élevée que le streaming audio payant et gratuit cumulé ! Pour vous donner un autre chiffre très concret, sachez que que 93% des vidéos les plus populaires sur Youtube sont des clips musique.

La vidéo a donc une importance capitale pour la promotion de musique, tout simplement parce que les gens sont très demandeurs de ce type de contenu.

Et cela est vrai autant pour les potentiels fans que pour les pros : pour se faire une idée de l’univers d’un artiste, le premier réflexe est généralement de faire un tour sur sa chaine Youtube.

En tant qu’artiste indépendant, il est donc indispensable d’utiliser ce média car il vous permet de bénéficier d’une réelle exposition. Ce serait dommage de s’en priver !

Raison #2 : Elle permet de partager des morceaux facilement

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez reçu un .wav ou un .mp3 ? Ça commence à dater non ?

Globalement, les fans aujourd’hui partagent dans la très grande majorité des cas des vidéos plutôt que des fichiers audios :

En effet, avec l’utilisation croissante des plateformes de streaming, nous possédons de moins en moins de musique numérique. Logiquement, donc, on la partage moins de cette manière.

Pour autant, l’échange de musique via les plateformes de streaming est aussi très limité. Si la personne n’est pas sur la même plateforme que vous, elle aura seulement accès à un lien qui lui permettra d’écouter un extrait de 30 secondes du titre. Une fonctionnalité franchement bof donc, que personne n’utilise vraiment.

Au contraire, la vidéo se prête très bien au partage de musique sur le web et en particulier sur les réseaux : c’est un format riche, dynamique, léger et accessible à tous. Si vos musiques ne sont portées par aucune vidéos, vos fans auront donc beaucoup plus de mal à les partager à leur entourage.

Raison #3 : Elle se décline à foison

Je vais vous confier un secret marketing pas très bien gardé : plus on vous expose à quelque chose, plus vous serez susceptibles de vous souvenir de cette chose.

C’est tout à fait valable pour votre musique. Plus vous proposes du contenu à votre audience, plus cette audience va être amenée à écouter votre musique. Or, la vidéo est un très bon média car elle peut se décliner sous plusieurs formes, tout en restant pertinente !

Concrètement, vous pouvez promouvoir un single avec un clip vidéo traditionnel par exemple. Mais aussi avec des teasers de ce single. Et également pourquoi pas créer une autre vidéo dédiée aux paroles de ta chanson. Voire même, plus audacieux, en faire un format karaoké ?

Raison #4 : Elle est accessible

Auparavant, il fallait un budget d’environ 5000€ pour réaliser un clip, somme assez conséquente pour un artiste indépendant, mais aussi pour les artistes signés (qui devaient parfois rembourser le coût du clip à leur label !).

Mais aujourd’hui, la technologie est à la portée de tous et la réalisation d’un clip est dorénavant très abordable et techniquement accessible : il suffit de posséder un smartphone qui filme en HD pour pouvoir tourner de très belles images.

En ce qui concerne le montage, il y a également de bons logiciels gratuits, en ligne ou pas, qui feront très bien l’affaire pour monter des séquences basiques.

Et pour le contenu du clip, il ne tient qu’à vous d’avoir de bonnes idées, ou de faire simple, mais efficace : parfois de bonnes images et quelques plans suffisent pour obtenir un très beau résultat.

Raison #5 : Elle a une longue durée de vie

Contrairement à d’autres contenus comme les vidéos courtes ou les photos, qui sont visionnées une ou deux fois puis sont perdues dans les limbes du fil d’actualité, les clips musique ont l’avantage de bénéficier d’une certaine longévité.

En effet, leur pertinence ne s’épuise pas avec le temps, contrairement à d’autres formats comme les vlogs ou les interviews par exemple.

Une personne peut tout à fait jouer plusieurs fois votre clip comme elle le ferait avec un fichier audio. Cela permet notamment d’obtenir un engagement plus profond de la part de vos fans, qui ne pourrait pas être atteint avec d’autres formats de vidéo.

Cela ne veut pas dire qu'ils n’ont pas leur intérêt. Mais la longue durée de vie d’un clip musique est essentielle pour fidéliser vos (futurs) fans.