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Promouvoir sa musique sur les plateformes de streaming


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On vous explique comment mettre en place une stratégie efficace pour augmenter votre nombre d'écoute sur les plateformes de streaming
Temps de lecture : 6 minutes

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Introduction

Difficile de sortir de lot lorsqu'on sait que des millions d'artistes diffusent leur musique sur les plateformes de streaming. On peut vite être découragé par ce chiffre titanesque. Il faut cependant relativiser cette donnée car tous les artistes présents sur le web n'aspirent pas forcément à se professionnaliser ! Une stratégie bien pensée en amont et bien menée permet d'améliorer le référencement de vos titres sur ces plateformes, et donc de faire augmenter votre nombre d'écoute. On vous explique les étapes à suivre pour y parvenir.

La base

On y revient encore et encore mais c'est vraiment primordial pour l'élaboration d'un plan de promotion.

La première étape, c'est de définir votre identité de musicien. Pourquoi ? Et bien parce que le streaming est généralement la toute dernière étape du parcours d'un fan. Pour qu'il arrive jusque là, il faut lui donner des éléments qui lui donneront envie d'en savoir plus. Vous devez donc être en mesure d'avoir une idée claire de comment vous vous définissez en tant que musicien. Pourquoi va-t-on vous écouter ? Que retient-on de votre musique ? Qu'avez-vous à dire et qu'est ce qui vous rend différent ? Ce sont à ces questions qu'il faut répondre. 

Vous pouvez rencontrer des difficultés durant cette étape qui demande pas mal de réflexion sur soi et sur l'image que vous renvoyez. On vous conseille vraiment d'être méthodique et de faire l'exercice en analysant des musiciens qui vous plaisent  (exemple : Pomme est une artiste sincère, authentique et sans filtre). Vous pouvez aussi faire une session de réflexion avec votre entourage qui a un regard extérieur sur votre travail et qui peut vous apporter des éléments auxquels vous n’auriez pas pensé. 

Produire le bon contenu au bon endroit

Le contenu que vous partagez sur les réseaux doit être cohérent avec votre identité : valeurs, influences, style ... C'est ce qui permettra à des potentiels fans d'adhérer (ou pas !) à votre projet et qui leur donnera envie d'en savoir un peu plus.

De plus, en définissant votre univers, vous pourrez mieux comprendre qui est votre audience, et à partir de là, adapter votre présence sur le web. Les plus jeunes sont plutôt sur TikTok, la génération suivante est d'avantage sur Instagram tandis que la plupart des cinquantenaires sont encore très actifs sur Facebook. Une fois que vous avez trouvé le bon contenu et la bonne plateforme, vous pouvez ramener l'attention sur votre musique et vers les plateforme, en incitant tes followers à travers du «  call to action » : demander aux fans d'intégrer votre morceau à leur playlist par exemple, ou encore, de faire un pre-save de vos morceaux avant leur sortie.

N'hésitez pas également à faire une analyse régulière de vos publications, grâce aux outils statistiques qui vous sont proposés par chaque réseau social. Cela vous permettra de connaître votre taux d'engagement, de comparer ce qui marche à ce qui ne marche pas, et donc d'améliorer progressivement vos contenus.

Des outils pour être mieux référencé

Sur une plateforme de streaming, ce sont sans conteste les playlists qui sont les plus efficaces pour vous faire gagner en visibilité. Elles sont conçues par les utilisateurs, par les artistes, les labels, mais ce sont surtout celles de l'équipe éditoriale de la plateforme qui suscitent généralement les convoitises car elles sont écoutées quotidiennement par des milliers d'utilisateurs.

Pour y accéder, il faut soumettre votre titre à la plateforme via votre profil d'artiste. La plateforme est très attentive aux indicateurs du profil qui soumet une chanson : sa croissance depuis la publication de son premier titre, son nombre de followers, ou le taux d'ajout du titre dans les playlists des utilisateurs, sont des éléments qui entrent en compte pour ajouter ou non un titre sur une playlist éditoriale.

La recommandation d'artistes est également un outil important : elle est générée par un algorithme qui identifie les artistes du même univers. Si vous avez bien préparé votre sortie, les recommandations seront pertinentes.

Attention à la triche cependant ! Les artistes qui achètent des écoutes sont pénalisés car leur audience est disparate et discontinue, et n'entrent donc pas dans les recommandations d'artistes, ni dans les playlists éditoriales d'ailleurs !