🦚

Sortir son projet (album, single, EP) sur les plateformes de streaming : Spotify, Deezer …


💡
On vous présente 4 sites pour distribuer votre musique sur les plateformes de streaming de votre choix
Temps de lecture : 6 minutes

#marketing #promotion #streaming #Spotify #Deezer #DSP #visibilité #rémunération

À l’heure où le streaming musical est de plus en plus populaire, la diffusion de musique en ligne s’impose comme une solution incontournable pour tous les artistes. Voici une sélection - non exhaustive - de plateformes permettant aux musiciens et groupes de se faire connaître et de proposer leurs chansons à l’écoute et/ou au téléchargement.

Bandcamp : la plateformes des artistes indés

Sur Bandcamp, les artistes peuvent proposer d’écouter gratuitement leur musique et de payer pour la télécharger. Ils peuvent également fixer librement leurs prix et vendre des supports physiques ou des articles de merchandising. L’autre avantage de cette plateforme : elle est surtout utilisée par des artistes indépendants que l’on ne trouve pas forcément chez les géants du streaming.

Elle est donc plus adaptée aux musiciens et aux groupes peu connus ou qui n’ont pas encore de label, et qui souhaitent promouvoir leur œuvre sans disposer d’un budget important. Enfin, il est possible de personnaliser entièrement sa page Bandcamp : couleurs, arrière-plan, photo de profil, artworks, etc.

SoundCloud

Comme Bandcamp, SoundCloud est une solution populaire auprès des musiciens indépendants. Elle est également plébiscitée par les DJ qui y postent leurs sets. D'ailleurs, si vous voulez maîtriser toutes les facettes du son pour proposer la meilleure expérience possible à vos auditeurs, nous vous conseillons de suivre la formation de JC sur Ableton live.

Sa particularité : elle possède une importante dimension communautaire. Il est possible (et même conseillé) de poster des commentaires sous les morceaux, de suivre d’autres artistes et d’interagir avec les utilisateurs.

Avec l’offre gratuite de base, Soundcloud permet d’uploader jusqu’à trois heures de musique. Il n’est en revanche pas possible de proposer des titres ni des albums en téléchargement. À savoir : les droits d’auteur sont automatiquement crédités à l’utilisateur qui poste sa musique sur Soundcloud. Il n’est pas obligatoire de les déposer au préalable, mais cela reste utile en cas d’un éventuel conflit.

RouteNote

RouteNote est dédié à toutes les catégories de musiciens : ceux qui sont encore en train de percer, les artistes accomplis, ou encore les labels indépendants. Sa flexibilité est son principal avantage.

Deux offres vous sont alors proposées : RouteNote Free et RouteNote Premium. Comme son nom l’indique, la première offre est gratuite. Toutefois, vous ne recevrez que 85% des revenus collectés par ce distributeur sur votre compte. Grâce à l’offre RouteNote Premium, vous recevrez 100% de vos revenus en payant seulement une commission initiale. A tout moment, vous pouvez basculer entre l’une et l’autre de ces offres.

DITTO

La politique de Ditto Music se résume en trois mots : Indépendant – Transparent – Simple. Ditto affiche son dévouement aux artistes indépendants en les aidant à affronter l’impitoyable industrie de la musique. Par rapport à ses concurrents, Ditto Music est un manager à part entière. Elle offre des outils à ses musiciens pour promouvoir leurs œuvres.

Ce sont entre autres les moyens de publicité pour assurer plus de visibilité sur les plateformes de streaming et de téléchargement, un rapport quotidien pour pouvoir suivre l’élargissement de votre fanbase, mais aussi la possibilité de distribuer vos clips vidéos sur Internet.

Tout cela à un prix défiant toute concurrence : 12 $ par an, sans frais cachés. L’intégralité de vos royalties et vos revenus sont en outre versés directement dans votre compte en banque à chaque fois que vous le demanderez. Toutefois, si vous n’arrivez pas à vendre vos titres, les frais d’abonnement ne seront pas récupérables. Par ailleurs, d’autres frais vous seront facturés pour assurer votre présence sur certaines plateformes.