Utiliser des samples légalement


💡
On vous explique comment utiliser les samples en toute légalité pour votre musique
Temps de lecture : 5 minutes

#sampling #logiciel #daw #ableton #mixage #composition #mastering #logic #mao

On ne présente plus le sampling, technique largement plébiscitée en hip-hop et dans les musiques électroniques, qui tout au long de son histoire houleuse n’aura jamais fait l’unanimité. Bien que le sampling soit largement répandu, sa législation reste peu connue des musiciens, souvent peu conscients des risques qu’ils encourent lorsqu’ils agissent en dehors du cadre légal. Votre visibilité et la notoriété de l’artiste que vous samplez fait beaucoup varier ces risques, mais gardez en tête qu’utiliser des samples illégalement dans est passible de poursuites et d’importantes amendes.

Acheter des samples en ligne

La manière la plus simple et efficace d’utiliser des samples dans vos productions est de se tourner vers des sites spécialisés dédiés au sampling. Il existe une variété de sites internets payants et gratuits qui proposent aux musiciens des samples clearés.

Pour en citer quelques-uns et parmi les plus populaires :

Looperman, Loopmaster, Musicradar, Samplemagic, Audiofanzine...

Les termes et conditions d’utilisation de ces sites peuvent varier. Il est important de se tenir informé des points suivants : l’utilisation commerciale est-elle autorisée ? Dans quels pays ? Sur toutes les plateformes de vente ? Quelle est la durée d’utilisation autorisée pour les samples achetés ? Y-a-t-il un nombre maximum de streams/téléchargements autorisé ?

D’autres sites, qui ont su profiter de la démocratisation du sampling proposent, comme splice.com, de télécharger les VSTs, beats et sonorités plébiscités par des producteurs stars. Pour en nommer quelques-uns : Amon Tobin, Deadmau5, Sophie... Chaque son et instrument est utilisable en toute légalité, à vie pour 7,99 $ par mois.

Dans certains cas, il sera nécessaire d’ajouter les noms des auteurs/compositeurs des titres originaux de vos samples dans les metadata. Attention, il est interdit de faire passer sa sortie pour un featuring officiel avec un producteur célèbre, il s’agit d’usurpation passible de poursuites judiciaires.

Sampler un enregistrement existant

Si vous souhaitez commercialiser votre musique, il vous faudra obtenir deux types de licence. Une première pour le mastering, en vous tournant par conséquent vers le label. Une deuxième pour la composition originale. Cette autorisation requiert l’accord des ayant-droits (compositeur/éditeur).

1. Chercher les ayant-droits

Vous trouverez ces informations sur les sites des sociétés de gestion collectives, dans leur répertoire d'oeuvres (par exemple: SACEM, SABAM, ADISQ). Il est possible de les solliciter pour obtenir les contacts des ayant-droit ou bien vous pouvez faire vous même les recherches de votre coté.

2. Contacter le.s éditeur.trice.s

La personne que vous souhaitez contacter est l’éditeur, car c’est la personne en charge des droits d’auteur. Si vous connaissez le label en charge du morceau samplé, celui-ci peut également vous diriger vers l’éditeur responsable.

3. Signer un accord

Le coût afin d’utiliser un sample en toute légalité varie grandement. Des éléments tels que la notoriété de l’artiste, la durée des négociations ou le niveau de ressemblance du sample avec le titre original rentrent en compte.

4. Sampler gratuitement ?

Nombre de DJs et producteurs utilisent pléthores de samples, parfois une centaine dans un même morceau. Évidemment, la grande majorité d’entre eux n’ont pas les moyens de payer les ayant droits pour chaque sample utilisé. La capacité des producteurs d’user d’effets, et d’astuces pour utiliser des samples sans attirer l’attention des ayant-droits fait tout l’art du sampling.

Si votre morceau est disponible gratuitement sur internet et qu’il contient des samples facilement reconnaissables à l’oreille, il dépendra surtout de votre malchance qu’un éditeur scrupuleux vous réclame une importante somme d’argent. Surtout, il relève de votre capacité à rendre vos samples méconnaissables afin d’éviter de sortir votre chéquier. Ou de comparaître en justice !