LiveTonight - Le Blog 🤓

Infographie: la musique live en France

07 octobre 2019

2 commentaires

LiveTonight.fr > Blog > Général > Infographie: la musique live en France
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s): Général

Le point sur la musique live en France, en dessin.

Chez LiveTonight on aime – comme vous vous en doutez – la musique. Alors on s’est associé à Movinmotion pour faire un état des lieux de la musique en France. MovinMotion est la plateforme de gestion administrative pour le secteur culturel. Si vous êtes intermittents, MovinMotion vous permet de signer vos contrats en ligne, de suivre vos indemnités en temps réel et d’intégrer le réseau professionnel MovinMotion, le tout gratuitement ! Si vous êtes employeur, MovinMotion s'occupe de l'édition et du contrôle des bulletins de paie ainsi que de la déclaration et du paiement des cotisations sociales.

Aujourd’hui, on va se plonger dans la musique live – notre petit péché mignon à nous. Je vous laisse profiter des dessins. On rentrera dans le détail ensuite :

LES FRANÇAIS AIMENT LA MUSIQUE LIVE


Près d’un français sur trois assiste au moins une fois par an à un concert et 15% des français assistent à deux concerts ou plus. Les festivals ont une attractivité légèrement supérieure : un français sur deux va parfois à un festival. Les festivals concentrent surtout les plus jeunes, avec une moyenne d’âge de 20 ans dans de tels événements.


Près d’un français sur trois assiste à un concert au moins une fois par an. C’est-à-dire qu’un français sur trois aime se trémousser en rythme – ou non, s’enivrer de symphonies centenaires, en prendre plein les yeux, découvrir des petits jeunes plein de talent, ou simplement partager ce moment de convivialité – que dis-je ? de communion – qu’est la musique live.

La moitié de ce tiers de français qui assistent à un concert apprécie tellement qu’elle répète l’expérience au moins deux fois par an. Ainsi, un sixième – soit environ 15% - des français assistent au moins deux fois par an à un concert.

Mais c’est la Fête de la Musique qui reste la manifestation culturelle la plus importante quand on parle du rapport des français avec la musique live : près de 80% des Français ont déjà assisté à la Fête de la Musique ! En même temps, de la musique à tous les coins de rue, du soleil, de la bonne humeur et des découvertes, c’est quand même le panard.

LA BONNE SANTÉ DES FESTIVALS


Les festivals se portent très bien ! Le nombre de festivals en France a augmenté de 7.5% sur les 3 dernières années, si bien qu’ils représentent aujourd’hui un tiers -en valeur- de la billetterie de la musique actuelle (150 millions d’euros) !

La croissance des festivals est très largement portée par les festivals de musique électronique et amplifiée, qui représentent plus de 50% des festivals crées sur les trois dernières années, atteignant aujourd’hui le coquet total de 32% des festivals organisés en France !

15% de ces festivals de musique électronique ou amplifiée sont gratuits, ce qui reste en dessous de la moyenne (20% des festivals sont gratuits en France). Mais cela permet aussi d’expliquer la forte croissance de tels événements.

LES CONCERTS SE DEVELOPPENT PLUS LENTEMENT


Les concerts sont eux aussi tirés par la musique électronique qui a connu une croissance de 40% entre 2014 et 2015 (en fréquentation). Cette croissance ne se ressent pas sur le total des concerts qui enregistre une augmentation de la billetterie de seulement 1% sur la même période.

Le monde des concerts connaît une extrême disparité. Bien que le prix moyen de l’entrée soit de 39€, le prix médian est seulement de 14€, preuve d’un grand écart en termes de prix. On comprend mieux cette disparité lorsqu’on regarde les salles qui accueillent ces concerts. 61% des concerts payants comptent moins de 200 entrées. A l’inverse les représentations attirant plus de 1 500 personnes, qui représentent 6% des concerts mais 49% (!) de la fréquentation, comptent, quant à eux, pour 62% de la billetterie ! Les grandes salles (telles les Zéniths) ont un prix moyen et médian bien supérieur aux petites salles.

Cette petite infographie t'a ouvert l’appétit et tu veux en savoir plus sur la musique en France ? Viens par ici, y a plein de trucs cools à apprendre !

Sources


  • La diffusion des spectacles de variété et de musiques actuelles en 2015, CNV, 2015
  • 1er panorama des industries culturelles et créatives : au coeur du rayonnement et de la compétitivité de la France, EY, Nov.2013
  • Baromètre des festivals de musiques actuelles, France, 2015, CNV, SACEM et IRMA, 2015
  • Les Français et la musique, BVA, 2015
  • A lire également :

    écrit par

    Jean-Baptiste Roche-Bayard

    Publié le 14 septembre 2017, mis à jour le 07 octobre 2019

    Les commentaires | 4.75 - 2 avis

    Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

    Jean-Baptiste R.

    Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

    septembre 2017 - 5.0 sur 5 étoiles

    Antoine A.

    Tres intéressant et rafraichissant !

    septembre 2017 - 4.5 sur 5 étoiles