BLOG

Comment s’assurer d’obtenir des dates via LiveTonight ?

Par |

Publié le | Mis à jour le

LiveTonight.fr > Blog > Actualités > Comment s’assurer d’obtenir des dates via LiveTonight ?

L’article qui vous détaille toutes les fonctionnalités de la plateforme !

En lisant cet article, vous aurez tous les outils en main pour utiliser la plateforme de manière optimale. Aucune crainte, LiveTonight est là pour faciliter la vie des musiciens et enchanter les soirées de milliers de personnes.

Sommaire:

  1. Pourquoi LiveTonight ?
  2. Comment créer un profil complet ?
  3. Comment fonctionnent les formules ?
  4. Le calendrier d'indisponibilités
  5. Comment répondre à une demande de réservation ?

1 - Pourquoi LiveTonight ?


Nous avons créé LiveTonight car nous sommes passionnés de musique et nous considérons que la musique live n’est pas assez développée en France.

A l’origine, nous aidions des bars / restaurants à trouver des groupes et à communiquer sur leurs événements musicaux. Conscients qu’un événement est toujours plus gai en musique, nous avons décidé en mai 2017 de déployer ce service à n’importe quel type d’organisateur d’événements.

Aujourd’hui LiveTonight permet à des particuliers, des petites et grandes entreprises, des sociétés événementiel, des établissements publics (bars / hôtels / restaurants), des centres commerciaux, des universités, des associations ou encore des mairies... de trouver, de financer et de déclarer facilement des musiciens pour leurs événements.

L’objectif de LiveTonight est de permettre aux organisateurs d’événements de réserver des musiciens en quelques clics. Du côté des musiciens, l’objectif est de les décharger de tâches pénibles, qu’elles soient commerciales ou administratives.

L’ambition de LiveTonight est de devenir la plateforme n°1 de booking de musiciens en France.

Dans cet article vous découvrirez comment utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme et notamment comment s’assurer d’avoir un profil complet, visible et attractif.

2 - Comment créer un profil complet ?





Tout d’abord l’inscription est gratuite pour les musiciens. LiveTonight ne se rémunère qu’en facturant une commission au client lorsque celui-ci réserve un groupe. Les musiciens ne déboursent jamais le moindre centime sur la plateforme, sauf s’ils réservent un groupe à leur tour !

Le profil est la première vitrine de votre groupe sur le site. Il est essentiel que le profil soit complet et bien structuré. Malheureusement, un client ne passe pas plus de 30 secondes sur un profil, il faut donc qu’il puisse se projeter rapidement. De plus, si votre profil est incomplet, il ne passera pas l’étape de validation par les équipes de LiveTonight, vous ne serez donc pas visible. Assurez-vous d’avoir une description, des liens youtubes, vos informations sociales & bancaires et enfin des formules.

Vous devrez également choisir un cadre légal parmi les 4 options qui s’offrent à vous : Intermittent - Association - Société - Autoentrepreneur. Ce choix déterminera votre mode de facturation.

Le cadre “Intermittent” ne veut pas nécessairement dire que vous êtes intermittent mais que vous souhaitez être payé en cachet. Dans ce cas, c’est LiveTonight votre employeur et vous n’avez rien à gérer. C'est la meilleure option à privilégier.

Dans les 3 autres cas (si vous n'êtes pas ou n'aspirez pas à devenir intermittent), vous n’avez rien à faire non plus, LiveTonight génère les factures pour vous.

3 - Comment fonctionnent les formules ?





Les formules vous permettent d’être contacté par des clients intéressés par votre profil. Sans formules, vous ne pouvez pas être contacté.

Elles décrivent les différentes formations possibles, le nombre de sets, l’ambiance proposée et enfin le tarif de base correspondant.

Le tarif est calculé sur la base du salaire que vous souhaitez obtenir pour une prestation donnée. Vous choisissez vos prix et LiveTonight rajoute une commission par dessus qui assumée par le client. Sur votre profil public, il est indiqué “à partir’, nous avons bien conscience que les tarifs peuvent varier en fonction des conditions de l’événement. Les frais annexes (transport, hébergement, matériel...) sont ajoutés au cas par cas lorsque vous avez des demandes (voir ci-après le paragraphe “Comment répondre à une demande de réservation”).

4 - Le calendrier d’indisponibilités





Le calendrier d’indisponibilités vous permet de notifier les dates pour lesquelles vous ne souhaitez pas recevoir de demandes. Un client ne pourra pas vous contacter à une date où vous vous êtes mis en indisponible. Elles permettent d’éviter de décliner des demandes et évitent les déceptions du coté client.

Nous ne vous demandons pas de l’actualiser quotidiennement mais surtout, au minimum, d’informer les dates importantes (week-ends, fête de la musique, jours fériés, le nouvel an et les dates où vous êtes en vacances…).

Il est très simple à utiliser et en quelques clics tout sera à jour ! Ce n’est jamais très agréable de devoir décliner une demande et cela fera gagner du temps à tout le monde !

5 - Comment répondre à une demande de réservation ?





Lorsque vous recevez une demande d’un client, cela veut dire qu’il est déjà passé sur votre profil, il a donc vu vos différentes formules et a une idée de vos tarifs.

Vous pouvez modifier toutes les conditions (tarifs, horaires, formation…) et avez accès à un espace de messagerie pour communiquer avec le client. Il est permis de fournir son numéro de téléphone afin de faciliter la communication. La validation doit se faire sur le site.

N'acceptez que lorsque que vous avez bien cerné la demande du client: vous ne pouvez pas modifier la proposition après avoir accepté car le client peut télécharger un devis en PDF. Le client reçoit alors une notification qui lui permet de payer à son tour. Les clients paient à l’avance et les musiciens sont payés le lendemain de la prestation.

6 - Référencer un évènement public





La mission de LiveTonight est de développer la musique live. Que ce soit en évènement privé ou en évènement public, cela passe par une simplification de l’emploi des musiciens mais aussi par un meilleur accès à l’information. C’est pourquoi nous avons développé une rubrique “Concerts” destinée au grand public amateur de musique live.

La fonctionnalité “référencer mon évènement” permet aux musiciens de référencer leurs concerts simplement et gratuitement afin de leurs donner une meilleur visibilité.

Le message que souhaite faire passer LiveTonight est “Vous souhaitez réserver des groupes ? Allez les voir en concert puis réserver sur LiveTonight”. Référencer des évènements sur le site vous assurera d’apparaître dans plus de résultats de recherche sur le site et donc valider plus de dates !

Les commentaires | 5.0 - 3 avis

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Lkgoyncp0sk8l5q6aolt

Y'a plus qu'à ! Merci

- 5.0 sur 5 étoiles
Bqw5x2mmotxoztze6wtb

Super cette petite vidéo explicative! merci

- 5.0 sur 5 étoiles
Uosnzd08tlslugpgapn4

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez la moindre question !

- 5.0 sur 5 étoiles