LiveTonight - Le Blog

Les Rolling Stones : Focus sur un groupe mythique et son batteur Charlie Watts

16 septembre 2021

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Général > Les Rolling Stones : Focus sur un groupe mythique et son batteur Charlie Watts
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s): News Musique Rock

Retour sur un des groupes les plus influents de l’histoire du rock.

Sur le point de fêter leurs 60 ans de carrière, les Rolling Stones restent incontestablement l’un des plus grands groupes de l’histoire du rock, depuis leur création en 1962. 4 membres fondateurs ont réussi à faire de l’ombre aux Beatles. Le chanteur de rock Mick Jagger, le guitariste Keith Richards, l’autre guitariste Brian Jones et le pianiste Ian Stewart. A cela viendra rapidement s’ajouter le bassiste Bill Wyman et le batteur Charlie Watts.

Petit retour sur l’histoire du groupe de rock qui malgré les scandales, les débauches et les départs a réussi à faire face à tous les obstacles qui se sont présentés devant eux. Récemment c’est le décès de Charlie Watts qui porte un nouveau coup dur au groupe.


Bill Wyman Brian Jones Keith Richards Charlie Watts Mick Jagger Rolling Stones Londres

© CBS Photo Archive

Les Rolling Stones, impétueux révolutionnaires



C’est en 1962 que voit le jour un groupe d’exception en Angleterre. Mick Jagger, lié depuis l’enfance à Keith Richards, décident tous les deux de créer une formation aux côtés de Brian Jones, Bill Wyman et Charlie Watts. Leur nom de groupe sera inspiré d’une chanson de Muddy Waters, légende du blues, « Rollin’ Stones Blues ». Les Rolling Stones, dont le logo est inspiré par la bouche de la déesse Kali mais aussi celle de leur mythique meneur charismatique, débarquent en jeunes adolescents provocateurs et sont prêts à bouleverser les codes. Ils sont rebelles, dangereux, différents. Les Anglais, eux, les adorent déjà. A l’antithèse des Beatles, le groupe fait office de révolution dans le monde du rock. Ils attirent les foules, et pas seulement des hordes de jeunes filles, et se font connaître partout en Angleterre où ils font une entrée remarquable avec des inspirations très blues, musique à ce moment-là réservée aux noirs, qu’ils imitent à la perfection.

Leur image se complète parfaitement avec leur musique. Il y a une noirceur dans leurs sons, leurs gestes et leurs paroles qui faisait davantage écho à la vérité de l’époque et de ce qui se passait dans les rues. C’est l’énergie du groupe sur scène mais aussi celle de leurs fans qui rendaient leurs performances si spectaculaires. Ils se positionnent au sommet des palmarès britanniques grâce à leur musique Not Fade Away qui s’avère être un mélange explosif entre blues et rock’n’roll, entre deux mondes musicalement rapprochés mais socialement opposés.

Quand ils viennent pour la première fois aux États-Unis en 1964, leurs chansons n’étaient pas encore diffusées à la radio et ils ne reçoivent pas le meilleur des accueils. (I can’t get no) Satisfaction débarque en 1965 et devient ainsi l’emblème d’une jeunesse révoltée. Brian Jones mourra de manière mystérieuse dans sa piscine en 1969 et sera remplacé par le très talentueux guitariste Mick Taylor pour les 5 prochains albums des Rolling Stones. Rythmée par le sexe les drogues en tout genre et le rock’n’roll la vie du groupe dans les années 70 connaitra de nombreux rebondissements dont un exile en France pour échapper au fisc et plusieurs albums mythiques. Le disco des années 80 fera défaut au groupe mais ne les empêchera pas de revenir et de sortir 9 albums studios supplémentaires jusqu’en 2016.



Charlie Watts 1965

© George Wilkes Archive

Charlie Watts, le plus discret des Rolling Stones



Tapis au fond de la scène, la force tranquille du groupe, il a marqué le tempo des Stones depuis plus de 58 ans. Charlie Watts a disparu il y a quelques jours à l’âge de 80 ans et marque un tournant dans l’histoire des Rolling Stones et aura d’autant plus marqué le monde du rock. Sur les réseaux sociaux, le groupe a tenu à poster un message et une photo pour lui rendre hommage. Décrits de la plus simple des façons comme l’un des plus grands batteurs de son époque et l’un des plus influents. Ringo Starr lui-même a tenu à lui dire "Tu vas nous manquer, mec"

Dessinateur dans une agence de pub pour gagner sa vie, il rejoint le groupe en 1963, après sa formation, à seulement 22 ans. Ambidextre et autodidacte à la batterie, c’est son voisin qui va l’initier au jazz tout d’abord à l’âge de 13 ans. Il apprend à jouer à l’oreille et se révèle être un petit génie. C’est en écoutant Charlie Parker et Chico Hamilton, batteur et saxophoniste de jazz dans les banlieues de Londres où il est né, qu’il a voulu être musicien. Hormis Chuck Berry, toutes ses influences proviennent du jazz. Elles ont permis au groupe d’ajouter cette touche unique et finalement d’une grande simplicité à leur musique. Avec sa personnalité de dandy incomparable à celle de ses concurrents directs, Charlie Watts caresse sa batterie à l’aide de ses balais et de ses baguettes multibrins. Il ne peut décidément pas se résoudre à jouer plus fort que des Keith Moon ou des Ian Paice. Amoureux inéluctable du jazz, ses idoles se retrouvent plus dans du Elvin Jones que du John Bonham.

On se souvient de lui pour son poignet souple, et sa manière de jouer si particulière. Il tiendra d’ailleurs sa baguette gauche à l’envers à la manière des batteurs de jazz. Son talent est immédiatement reconnu par ses pairs. Keith Richards racontera même dans son autobiographie Life parue en 2010 "On s’est littéralement privés de bouffe pour se le payer". Il soulignera aussi l’efficacité du batteur, qui n’avait pas besoin d’une muraille de caisse et tambours pour jouer : “Il n’a pas besoin d’en faire plus.” Selon lui, c’était sans doute l’un des plus grands batteurs au monde.
Il aura passé 58 ans aux côtés de cette bouche rouge légendaire et aura passionnément aimé jouer jusqu’au bout pour les Rolling Stones. Il aurait simplement préféré avoir une vie plus banale et rentrer plus souvent chez lui.

Malgré son décès, le groupe reprendra les concerts à partir du 16 septembre prochain aux Etats-Unis, Steve Jordan prendra la place de Charlie Watts à la batterie.



LiveTonight, de la musique live pour vos événements



Chez LiveTonight, nous travaillons avec des artistes de qualité provenant des quatres coins de la France, selon de nombreux genres musicaux et pour tous les budgets. Notre plateforme vous permet de réserver en quelques clics des groupes de musique pour votre événement. Après avoir filtré vos recherches selon la ville la plus proche de vous par exemple vous aurez la possibilité de choisir les musiciens qui vous conviennent et qui sont au plus prêts de vos attentes pour votre soirée. Vous pourrez alors cliquer sur leur page et en apprendre plus sur les groupes, grâce à des démos, avoir un aperçu de leur répertoire et choisir votre type de prestation.


Des reprises des Rolling Stones pour vos soirées


Comme nous avons parlé des Rolling Stones tout le long de cet article, il nous semble logique de vous présenter quelques groupes chez LiveTonight qui reprennent avec brio les plus grandes musiques du fameux groupe anglais. Voici quelques exemples :



Cover Club, une première référence de qualité pour écouter les Rolling Stones

Basé à Lyon, Cover Club est un groupe de reprises pop rock qui sera enchanté de vous faire partager leur expérience pour des événements privés comme publics. Depuis 2013, ce groupe de musique peut aussi bien se produire en formule acoustique, qu’en formule électrique ce qui offre une grande diversité dans leur répertoire et leurs représentations (bars. mariages, anniversaires, restaurants,...) Si vous n’êtes toujours pas convaincu, ils ont plus de 200 concerts à leur actif et peuvent jouer des classiques des 60s comme Paint It Black des Rolling Stones pour le bon déroulement de votre soirée !



N’hésitez pas à prendre contact avec eux et à regarder leur profil LiveTonight pour réserver une de leur prestation.

In Bed With Jagger Trio

In Bed With Jagger est un groupe de reprises rock qui ne s’est pas laissé enfermé dans le pop rock mais qui a, au contraire, évolué vers d’autres genres et styles dont la funk et le hard rock. Leur but est de faire passer un agréable moment à chaque convives présents à la fête ! Composé de 3 musiciens, à la batterie, la basse et la guitare, IBWJ peut s’adapter à un grand nombre de configurations. Les mariages, pots de départ, repas en mairie, non plus de secrets pour eux. Ils interprètent sans mal des musiques de Stones ou d’autres merveilles du rock alternatif comme U2 ou The Cure.



Si vous souhaitez discuter avec In Bed With Jagger Trio c’est par ici !

Kokomo Combo, des reprises des Rolling Stones à volonté

Que ce soit à la Chuck Berry ou à la Rolling Stones, Kokomo Combo savent recréer une ambiance 60s anglo-saxonne riche et symbolique de l’âge d’or du Rock’N’Roll. Leurs prestations, pouvant durer plusieurs heures, peuvent inclure jusqu’à 5 musiciens et se faire en version électrique ou acoustique. Si vous avez la moindre envie au niveau de la musique, n’hésitez pas à prendre contact avec eux et leur demander votre son préféré ! Leur répertoire des Rolling Stones restent impressionnants avec des titres comme Dead Flowers, Route 66, ou You Can’t Always Get What You Want.

.


Si vous souhaitez voir Kokomo Combo jouer aux alentours de Bordeaux, dont ils sont originaires, visitez leur profil LiveTonight.

Mono And The Stereoz

Reprises pop rock, ballads, en formule solo, ce chanteur qui a déjà sorti 4 albums vous invite à partager son univers de plus de 150 titres et son expérience indéniable dans le monde de la musique live. Idéal pour animer vos événements et pour apporter de la bonne humeur dans la salle, Mono And The Stereoz a déjà partagé la scène avec Carlos Santana pour la Star Academy.



Pour plus d’informations sur Mono And The Stereoz rendez-vous sur leur profil.

A lire également:

écrit par

Elisa Hauet

Publié le 02 septembre 2021, mis à jour le 16 septembre 2021

Les commentaires

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !