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Percer sur les plateformes de streaming grâce aux playlists

05 octobre 2021

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LiveTonight est une plateforme de réservation de groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s): Général News Musique Partenaires

Les playlists sur les différentes plateformes de streaming, gérées par des curateurs, sont de très bons moyens de donner de la visibilité à sa musique

Autrefois, le mot « playlist » était un terme obscur appartenant uniquement au monde des DJ ou de la radio. À mesure que la technologie s’est développée et la consommation de musique numérisée, la possibilité de créer des playlists s’est démocratisée.

Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube… Des plateformes digitales qui fournissent à leurs abonnés des playlists soigneusement conçues et de qualité intégrant, par exemple, les nouvelles sorties de la semaine.

Les playlists ont semblé apparaître dans nos vies du jour au lendemain pour nous devenir indispensables. Universal Music a ainsi sa marque, Digster . Sony met en avant Filtr et Warner Music a, quant à lui, racheté il y a un an une start-up anglaise de Newcastle du nom de Playlists.net, qui a été rebaptisée Topsify .

Tout à coup, les créateurs de playlists (officiels ou indépendants) avaient le même pouvoir de rendre célèbres des groupes que les blogs populaires un an plus tôt ou que les radios quelques années auparavant. C’est pourquoi proposer sa musique à des créateurs de playlist est devenu un aspect fondamental des stratégies marketing des artistes.
D'ailleurs, on approfondit la question sur Roadie via nos formations à destination des artistes indépendants, que tu peux trouver ici !

Bien se préparer


Tout d’abord, il faut bien comprendre comment fonctionnent les playlists Spotify.
Pendant vos recherches, il faut cibler les genres, les ambiances et les styles de musique que ces playlists mettent à l’honneur pour s'assurer qu'il est possible d'intégrer ses titres. Les recherches par mot clé sont un bon moyen d’en découvrir de nouvelles, dont on n'a jamais entendu parler jusqu’à présent.

Il faut ensuite créer une liste des playlists intéressantes, en notant bien leur nom, leur lien, leur nombre d’abonnés ainsi que le nom et les coordonnées de leurs créateurs.
En parallèle, il faut absolument mener une activité sur Spotify qui permette de se faire repérer et connaître. Gardez bien à l’esprit que, pour être pris au sérieux par les créateurs de playlists les plus connus de Spotify, il est absolument impératif de se montrer actif sur la plateforme .

Ne vous contentez pas de publier une photo d’artiste et une bio sur vos différents profils : les pages qui concernent votre musique sur internet doivent toutes intégrer un lien vers votre page Spotify.
Il est d’ailleurs tout aussi important d’être actif sur les réseaux sociaux , entre autres parce que les créateurs de playlists seront davantage attirés par votre profil s’ils considèrent que vous y exercez une certaine influence.

Votre stratégie sur les réseaux sociaux doit commencer par un partage de contenu nouveau et unique créé autour de votre musique. C’est comme ça que vous élargirez votre fan base et attirerez l’attention des créateurs de playlists. Pour celà, on vous conseille d'approfondir avec la formation sur l'image de marque disponible ici sur Roadie !

Contacter les curateurs de playlist


La plupart d’entre eux ont par exemple connecté leur compte Spotify à leur profil Facebook . D’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram peuvent permettre de les retrouver via leur nom d’utilisateur et de leur envoyer un message direct.

Une fois que vous disposez des coordonnées de l’éditeur que vous souhaitez contacter, il est dans votre intérêt d’établir un vrai lien avec celui-ci , plutôt que d’envoyer des emails copiés-collés à tout va. Il vaut donc mieux personnaliser chacun des messages.
Essayez de les aborder en complimentant leurs playlists, et plus généralement en créant une relation avec eux. Ils sont certainement habitués à recevoir des mails génériques chaque jour, vous devez donc absolument vous démarquer.

Une fois que vous aurez réussi à faire intégrer votre musique dans une playlist, assurez-vous de renvoyer la balle : en l’annonçant sur les réseaux sociaux, incluez un lien vers la playlist et taguez le créateur .
C’est un très bon moyen de soutenir son travail et de faire savoir à vos collaborateurs potentiels que vous retournez les faveurs que l’on vous fait. Si vous avez besoin de conseils, Fatah vous explique en détail comment s'affirmer sur Instagram dans sa formation Roadie disponible ici !

Lorsque votre musique aura été intégrée à quelques petites playlists non officielles, vous pourrez envoyer tes titres à des créateurs de playlists de plus en plus connues, et c’est finalement comme ça que vous ferez votre nid.

Bonne nouvelle !


Spotify a personnalisé ses playlists éditoriales . Qu'est-ce que ça veut dire ? Plus de chance pour vous, en tant qu'artiste indépendant, de figurer sur l'une des listes de lecture éditoriales officielles de Spotify !
Dans leurs propres mots : "Certaines listes de lecture seront désormais personnalisées en fonction des goûts de l'auditeur, ce qui signifie que toutes les musiques ont de meilleures chances d'être entendues par les bons auditeurs. Cela signifie que pour ces listes de lecture spécifiques, il n'y en a pas deux pareilles."

C'est une excellente nouvelle pour tous les artistes émergents, les éditeurs et les labels qui tentent de figurer sur les listes de lecture éditoriales. Spotify écrit encore : "Ces playlists éditoriales personnalisées augmentent de 30 % le nombre d'artistes présents sur les playlists et de 35 % le nombre de chansons que les auditeurs découvrent."

En espérant que cet article vous ait éclairé sur la marche à suivre pour intégrer des playlists ! En tout cas, n'hésitez pas, car c'est une super opportunité pour vous faire repérer via un titre qui incitera les curieux et passionner à cliquer sur votre profil et à fouiller plus en profondeur!

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écrit par

Hermine De rovira

Publié le 29 septembre 2021, mis à jour le 05 octobre 2021

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