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Contacter les pros de l'industrie musicale sans se « griller »

07 avril 2022

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Pour effectuer un bon démarchage auprès des programmateurs, des labels ou de la presse, il y a des grands principes indispensables à connaître et à appliquer, pour les contacter sans te griller !

Avec le développement des moyens de communication et des outils numériques, il est désormais devenu très facile de trouver le contact des pros du milieu. N'importe quel responsable de label, bookeur, journaliste, attaché de presse est aujourd'hui  accessible en quelques clics. La tentation de chercher à joindre un maximum de ces pros est grande, mais cela ne doit pas être fait n'importe comment, au risque de passer totalement inaperçu, voire de retrouver son nom associé à du spam. 

Un démarchage soigné peut cependant porter ses fruits et créer de belles opportunités pour toi et ton projet : il serait donc dommage de s'en priver par crainte de mal faire ! Pour que tu puisses te lancer avec succès, on te présente les grands principes indispensables à connaître et à appliquer !

 Qui contacter ? 


La question peut sembler basique, il est pourtant essentiel de bien savoir y répondre. Cela peut paraître contre-intuitif, mais pour augmenter ses chances de réponses, il vaut mieux restreindre ses potentiels contacts plutôt que de viser large. 

En effet, il est indispensable de s'adresser uniquement aux pros qui pourraient potentiellement s'intéresser à ton projet, afin de ne pas déranger inutilement des personnes qui n'ont rien à voir (un journaliste spécialiste en musique classique ne travaillera pas sur un projet de rap par exemple) et qui sont déjà sur-sollicitées. Pour constituer ta base de données, tu dois donc évaluer la pertinence de tel ou tel contact vis-à-vis de ton projet. Les réponses à ces questions te permettront d'établir la liste de contacts les plus susceptibles de te répondre. Pour l'utiliser efficacement, il faudra également penser à compléter cette liste avec des infos utiles, comme le nom du contact, mais aussi son métier, son entreprise ... tout ce qui semble utile pour ton futur démarchage !

Tu dois également bien savoir pourquoi tu souhaites entrer en contact avec ces personnes. Que souhaites-tu obtenir de ces échanges ? Un article dans un blog ? Un de tes titres dans une playlist ? Une date de concert ? Selon ta demande, tu ne viseras pas les mêmes personnes. Fais également attention à ce que ta demande soit en adéquation avec ta progression de carrière : il faut éviter d'avoir des demandes trop ambitieuses trop tôt, au risque de se décrédibiliser. 

 Les bonnes pratiques 


De manière générale, lorsque tu inities une prise de contact, n'oublie pas qu'elle doit toujours contenir les trois aspects suivants : se présenter, expliquer pourquoi la personne contactée t'intéresse, et présenter un axe de collaboration mutuellement bénéfique. 

Bien sûr il faut s'adapter aux formalités attendues selon le moyen de communication choisi (sans parler de la politesse !). On te conseille également de personnaliser au maximum ton message, cela retiendra d'autant plus l'attention de ton destinataire. 

  Contacter un label 


Tu connais désormais les grandes lignes d'un bon démarchage, on te donne quelques conseils supplémentaires pour les différents types de professionnels que tu pourrais être amené à contacter : 

Les labels ont un processus spécifique de réception des démos. Pour éviter que le label passe à coté de ton projet, renseigne toi bien et cherche la bonne personne à contacter au sein du label. Généralement, il y a un département A&R (Artists & Repertoire) composé d'un DA (Directeur artistique) et de talent scouts qui s'occupent de dénicher les stars de demain. Dans ce cas, essaie plutôt de cibler le talent scout stagiaire : il sera plus à l'écoute car il cherche à faire ses preuves. Il est aussi plus disponible que le DA, qui préfère en général prospecter des artistes ayant déjà une certaine visibilité. Tous les labels ne sont cependant pas structurés de cette façon, d'où l'intérêt de bien te renseigner avant tes envois. 

De plus, fais une sélection réfléchie des démos que tu enverras : elles doivent représenter le plus fidèlement possible l'univers artistique que tu souhaites transmettre. N'oublie pas de joindre à cela la présentation du projet, son genre musicale, son histoire et ta bio. 

  Contacter un média  


Là encore, il est primordial de se demander quel type de média correspond le mieux à ta ligne artistique. En effet, cela te permettra de proposer à la personne contactée un partenariat gagnant-gagnant : l'actualité de ton projet donne au média du contenu qui correspond à sa ligne éditoriale, et en échange, il t'apporte sa visibilité et la possibilité d'obtenir de nouveaux fans.

Pour accroitre tes chances qu'un article soit publié sur ton projet, facilite au maximum le travail du journaliste en lui fournissant un lien d'écoute (le plus facile d'accès possible, sur Youtube par exemple) mais aussi une ou plusieurs photos, un communiqué de presse, une bio, les liens de tes réseaux sociaux, de ton site internet etc ... Là aussi, un mail personnalisé sera très apprécié. 

  Contacter une salle de concert  


Alors que certaines salles font la part belle à la diversité, d'autres sont beaucoup plus strictes sur le style de musique diffusé. Renseigne-toi rapidement sur ce point pour éviter des refus facilement évitables ! Comme pour les labels, trouve le bon contact pour t'adresser à la personne en charge de la programmation : l'info se trouve généralement sur le site internet des salles et/ou sur leurs réseaux. Une fois que tu sais à qui t'adresser, contacte les salles en leur présentant ton projet au mieux (n'oublie pas le lien d'écoute) pour leur donner envie de te proposer des dates. 

Concernant les festivals, il faut là aussi, se concentrer sur ceux où tu peux raisonnablement avoir des chances de faire partie de la programmation. Certains sont accessibles via des concours tremplin (on en a d'ailleurs parlé dans la newsletter Roadie la semaine dernière !) ou par programmation direct. A toi de juger quelle est l'option qui te correspond le mieux. 

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écrit par

Héloïse Bertoux

Publié le 06 avril 2022, mis à jour le 07 avril 2022

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