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Créer son site internet de musicien


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On vous explique la marche à suivre pour créer votre propre site internet
Temps de lecture : 5 minutes

#web #site #internet #visibilité #promotion #professionalisation #digital

Pourquoi avoir un site internet ?

Il y a vraiment tout un tas de raisons. C'est un endroit privilégié pour poster du contenu et pour affirmer votre identité de musicien. Contrairement aux réseaux sociaux, tout ce qu'il y a sur votre site internet et tout ce qui en vient vous appartient.

Cela vous permet aussi de regrouper toutes les informations utiles (dates de concerts, sorties d'albums, clips, photos, paroles,...) et de créer un contact avec votre fanbase via une newsletter par exemple.

Mais surtout, c'est un vecteur de confiance. La première chose qu'un potentiel client va faire c'est aller checker ton nom sur internet. Un bon site permet de le rassurer sur votre existence, sur la qualité de votre musique et sur votre professionnalisme.

Quel outil pour créer son site internet ?

Il existe plusieurs outils (des website builders) pour vous aider à créer un site sans avoir besoin d'apprendre véritablement à coder (même si ce n'est pas du tout absurde d'apprendre les bases du HTML et du CSS qui sont des langages assez simples et qui vous permettront de faire des choses super chouettes).

Voici donc une petite liste d'outils à essayer dès maintenant :

Wix est globalement, sur tous les points, un excellent website builder.

Forfait mensuel : 12€

Shopify est parfait pour faire des ventes de merch et de disques

Forfait mensuel : 49$

Squarespace a les meilleurs designs

Forfait mensuel : 17€

Weebly est idéal pour les musiciens qui jouent à des évènements ponctuels

Forfait mensuel : 11€

Bandzoogle a spécialement été conçu pour les musiciens

Forfait mensuel : 12,46$

Music Glue est totalement gratuit

Forfait mensuel : ben... 0€

BandVista est très facile d’utilisation

Forfait mensuel : 9,95€

Les trois étapes incontournables de la création d'un site internet

1. Définir l'image artistique et les visuels du site

Votre identité de musicien ne tient pas qu'à votre musique, elle tient surtout à l'image que vous renvoyez au public. L'esthétique de votre site doit donc être en totale adéquation avec votre image de marque.

Nul besoin d'avoir un master de graphisme pour cela, il suffit simplement de se poser les bonnes questions : quelles sont les couleurs qui vous correspondent ? Quelles photos reflètent bien votre marque ? Quel template utiliser parmi ceux disponibles dans votre web builder ?

2. Compléter avec les informations importantes

Ben oui, c'est évident, mais ce serait bête d'oublier une information capitale. Il faut bien penser à donner un moyen de vous contacter, un moyen de découvrir votre musique, où vous trouver sur les réseaux sociaux,...

Une solution très simple pour être sûr de ne rien oublier est d'aller voir ce que font d'autres professionnels. Promis c'est autorisé, vous n'irez pas au tribunal pour espionnage industriel, ne vous inquiétez pas !

3. Faire de la promo !

Parce que si vos fans ne savent pas que vous possédez un site internet, ils risquent de jamais y aller, et ce serait dommage.

Donc encore une fois, rien de bien révolutionnaire : partagez le lien sur tes réseaux, par message privé, en story,... Et pensez à le repartager à chaque fois que vous publiez du nouveau contenu !