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Les 5 tendances pour être un artiste incontournable en 2022

25 mai 2022

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Catégorie(s): News Musique Musiciens

Les évolutions de l'industrie musicale sont tellement rapides et nombreuses qu'elles sont parfois compliquées à suivre, et ce qui était valable pour 2021 ne l'est pas forcément pour cette année. Pour cette raison, on te présente aujourd'hui les 5 tendances de l'année à suivre pour te propulser sur le devant de la scène.

La cohérence et la sincérité sont deux aspects essentiels pour la réussite d'un projet artistique. Inutile donc d'imiter les stars du moments dans l'espoir de gagner des fans : si ça ne correspond pas à ton univers, si ça ne colle pas avec ton identité, cela ne fonctionnera pas !

  Alors pourquoi faire un sujet sur tendances de 2022 ?

  Si on t’en parle aujourd'hui, c'est parce qu'elles peuvent être un réel levier pour faire parler de toi et faire grandir ta communauté de fans, à condition de t'en emparer et de l'adapter à ton projet.  En effet , il n'est pas question de suivre toutes les tendances aveuglément. Par exemple, certaines ne conviendront pas du tout à ton style de musique.Mais d'autres peuvent aussi être tout à fait cohérentes avec ton univers et même pourquoi pas, t'ouvrir à de nouveaux champs artistiques. Petit tour d'horizon des grandes tendances de 2022 :

 #1 Les Artistes Multilingues 


Les langues étrangères c'est ton truc ? Alors cette tendance est pour toi !

Depuis quelques années on voit apparaître dans les tops mondiaux - encore largement dominés par les artistes anglophones - une petite diversité linguistique qui n'est pas pour nous déplaire. 

L'exemple le plus parlant c'est bien sûr BTS, ce groupe coréen de K-Pop qui bat tous les records avec ses morceaux qui mixent coréen (en grande partie) et anglais. Mais le phénomène ne se limite pas qu'à la K-Pop puisque de plus en plus d'artistes explosent avec des morceaux chantés dans d'autres langues (comme l'espagnol par exemple, de plus en plus populaire).

Ce phénomène est rendu possible en grande partie grâce au streaming : ces artistes qui sortent de la norme peuvent y être largement diffusés et écoutés, contrairement à la radio qui, elle, reste encore majoritairement très fermée à ce genre de musique inhabituel. 

 #2 L'Interaction personnalisée avec les fans


La relation entre toi et tes fans est très importante, on ne t'apprend rien. Cependant, avec les réseaux sociaux, les fans veulent plus que jamais interagir avec leurs artistes préférés et se sentir proche d'eux. 

  Ainsi, garde en tête que ta priorité lorsque tu communiques sur tes réseaux par exemple, est de partager du contenu le plus authentique et le plus personnel possible. 

  N'hésite pas également à offrir à tes fans du contenu exclusifs : making-off de clips pour les abonnés à ta newsletter, merchandising en édition très limitée, concerts exclusifs via un abonnement à ta chaine Twitch, etc ... Aujourd'hui, entretenir une relation personnalisée avec son public est un incontournable pour se constituer une fanbase solide et fidèle : l'occasion pour toi de faire preuve de créativité et de spontanéité dans ta promo ! 

 #3 TikTok


Chaque année la mort de TikTok est annoncée et pourtant, chaque année, l'application occupe le devant de la scène et prend même de l'ampleur, surtout dans l'industrie musicale.  

  En effet, cette année encore, l'app est considérée comme un outil essentiel pour booster la carrière des musiciens. Le mot est même faible puisque TikTok fait figure de véritable rampe de lancement qui propulse certains musiciens sur le devant de la scène du jour au lendemain (Lil Nas X, Wejdene, Nathan Evans ...) 

  Sans forcément en arriver là, l'application est très utilisée par les pro pour la découverte de nouveaux talents : un outil qui peut s'avérer utile donc, surtout si ton objectif est de signer avec un label. 

 #4 Les Vidéos Courtes


Plus largement, la tendance vidéo sur les réseaux est globalement aux vidéos courtes, voire très courtes : entre quelques secondes et 3 minutes, selon les plateformes.   

  Le succès de TikTok et de son format court a rapidement été copié par ses concurrents, notamment par Instagram avec ses Reels et Youtube avec les Youtube Shorts. Et pour que ces nouveaux formats soient utilisés par un maximum de monde, ils sont bien mieux mis en avant que les anciens formats.  

  Concrètement, pour gagner en visibilité sur les réseaux, utilise ces nouveaux formats vidéo : ce genre de contenu sera rendu beaucoup plus visible par les algorithmes. 

  Plus largement, ce genre de format est aussi très pratique pour susciter l'intérêt des utilisateurs qui ne consacrent que quelques secondes aux publications, surtout à celles venant de comptes qu'ils ne connaissent pas.   

Et si tout cela ne te parle pas trop mais que tu aimerais beaucoup t'y mettre, je t'invite à consulter notre formation dédiée à Instagram, pour maîtriser toutes les ficelles de ce réseau incontournable pour les artistes.   

 #5 Le Mélange des Genres


Aujourd'hui, la majorité des artistes ne se définissent plus à travers l'appartenance à un genre en particulier. Dans leur cas, leur univers musical est plutôt le résultat d'un chevauchement d'influences musicale diverses. 

  Une aubaine pour ta créativité puisque le public est de plus en plus habitué à ce que les artistes naviguent entre plusieurs genres, parfois de manière assez radicale, à l'instar par exemple du rappeur Lil Wayne et de son album rock, Rebirth.  

  Une tendance qui n'en est pas vraiment une puisque cela fait bien longtemps que l'idée même de genres musicaux est remise en question. Mais on voit bien qu'avec le streaming, le genre d'un single ou d'un album est moins mis en avant, contrairement aux "moods" (traduit en français par "humeurs"), qui catégorisent la musique selon l'état d'esprit qu'elle transmet (de la concentration pour étudier, de l'énergie pour faire son sport) etc... 

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écrit par

Héloïse Bertoux

Publié le 25 mai 2022, mis à jour le 25 mai 2022

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