LiveTonight - Le Blog

L'année blanche est confirmée pour les intermittents

04 août 2020

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Musiciens > L'année blanche est confirmée pour les intermittents
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s): Musiciens

Un beau rayon de soleil au milieu de l'été

Dimanche a été publié au Journal Officiel un décret qui confirme “l’année blanche” pour les intermittents annoncée par le Président il y a quelques semaines. Une très bonne nouvelle pour bien attaquer la semaine, ça fait plaisir !

Mais qu’est-ce que c’est que cette année blanche ?


Concrètement, les droits des intermittents arrivant en fin de droit ou atteignant leur date anniversaire sont prolongés jusqu’au 31 août 2021. Plus précisément, tous les intermittents qui épuisent leurs droits entre le 1er mars 2020 et le 31 août 2021 bénéficient d’une prolongation des indemnités jusqu’à fin août 2021. En substance, toutes les dates anniversaire sont décalées au 31 août 2021. Les périodes de confinement et de reprise du spectacle vivant ne devraient donc pas avoir d’impact sur le décompte à venir des 507 heures. Ou du moins avoir un effet minimum !

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette année blanche ?


Il faut justifier d’une date anniversaire ou d’une date de fin de droit aux allocations qui se situe entre le 1er mars et le 30 août 2021 (inclus). Par exemple, si tu remplis les conditions d’ouverture de droit spectacle sur une fin de contrat de travail du 28 juillet 2020, ta nouvelle date anniversaire ne sera pas fixée au 28 juillet 2021 mais bien au 31 août 2021.

Que dois-je faire pour bénéficier du dispositif de l’année blanche ?


Rien de spécifique ! La prolongation se fait de manière automatique. Il faut seulement continuer à s’actualiser mensuellement auprès de Pôle Emploi, mais bon ça tu connais. Et si j’ai les 507h lors de ma date anniversaire ou de fin de droit, que se passe-t-il ? Si ta date anniversaire, ou ta fin de droit, se situe entre le 1er mars 2020 et le 30 août 2021, il n’est pas important d’avoir les 507h. En effet, tes droits seront automatiquement prolongés et ta date anniversaire ou ta fin de droit est reportée au 31 août 2021.

Il se passe quoi au 1er septembre 2021 si on bénéficie de l’année blanche ?


Au 1er septembre, tu seras censé avoir atteint la fin de tes droits. Pour bénéficier d’un renouvellement de ces droits, tu devras avoir atteint tes 507h dans les 12 derniers mois précédant ta dernière fin de contrat. Si tu ne peux pas justifier de ces 507h, pas de panique ! A titre exceptionnel, ces heures pourront être recherchées au delà des 12 mois, mais ceci dans la limite des 507h et du dernier contrat ayant servi à ouvrir le droit prolongé.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle qui enlève une certaine pression aux vues des événements récents et ça fait du bien !

A lire également:

écrit par

Jean-Baptiste Roche-Bayard

Publié le 27 juillet 2020, mis à jour le 04 août 2020

Les commentaires

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !