LiveTonight - Le Blog 🤓

Elliot Murphy

04 octobre 2019

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Général > Elliot Murphy
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s):

Bref retour sur la vie d'un génie qui n'a jamais connu la gloire qu'il méritait.

A écouter de préférence avec cette playlist.

Sur la photo ci-dessous, vous reconnaissez peut-être la mâchoire carrée de Bruce Springsteen, dont j’ai présenté le premier album dans mon article de la semaine dernière. Vous ne connaissez probablement pas Elliot Murphy, l’individu à sa droite, l’un de ses meilleurs amis et musicien, mais lui vous connait bien puisqu’il vit en France, à Paris, depuis maintenant 27 ans.

Elliot et Bruce ont plusieurs choses en commun. Tout d’abord leur musique, puisqu’Elliot Murphy est accompagné de Bruce Springsteen sur plusieurs de ses chansons, que Bruce l’invite régulièrement sur scène quand il passe à Paris, et enfin qu’Elliot a enregistré une reprise de The Ghost of Tom Joad, sur son album Coming Home Again, une chanson de Springsteen inspirée des Raisins de la colère . Puis, ils ont aussi un début de parcours commun, étant tous les deux nés en 1949, l’un dans le New Jersey, l’autre dans l’état de New York et sortant tous les deux leur premier album en 1973… Néanmoins, leur renommée et leur parcours seront bien différents.


Comme nous l’avons vu la semaine dernière, malgré un départ en dents de scie, Springsteen a toujours eu de fervents supporters. Pour Elliot Murphy, la ferveur n’a pas été là dès le premier jour. En 1971, il part même sur le Vieux Continent, pour y chanter ses chansons dans les rues des grandes capitales. Il revient aux Etats-Unis en 1973 pour y enregistrer son premier album, Aquashow, et malgré une succession impressionnante d’albums (73, 75, 76, 77, 80, 82, 84, 86, 87), il ne trouvera jamais la reconnaissance souhaitée sur la terre de son enfance. Il part alors s’installer en France en 1989 où il est accueilli chaleureusement, le personnage nous rappelant Dylan avec sa voix quelque peu nasillarde et ses belles mélodies tintées d’harmonica.

Avec sa longue chevelure blonde, Elliott Murphy avait pourtant la gueule d’une rock star… et je défends ici le fait qu’il en avait aussi le génie. Il fait partie de cette catégorie très restreinte d’artistes, tout comme son ami Springsteen, qui parviennent à maintenir une qualité constante dans leur production artistique. En 43 ans de carrière, il pulvérise les 18 albums studio de Springsteen avec pas moins de 35 albums. Du premier, Aquashow (1973), à Coming Home Again (2007) en passant par Paris/New York (1993), on retrouve le même plaisir et le même regard tendre sur nos existences. L’album Coming Home Again est l’un de mes albums préférés, d’une cohérence et d’une lisbilité évidente. A l’instar de Till The Sun Turns Black de Ray LaMontagne, c’est un parfait album d’ambiance.


Je n’ai pas eu le plaisir de le voir en live, mais son authenticité sur scène est reconnue et même perceptible sur les vidéos de ses concerts. Elliott Murphy a parcouru l’Europe durant les 2 dernières décennies, enchainant un nombre impressionnant de concerts. Il s'est affirmé comme un formidable artiste de scènes sur lesquelles il a l'habitude de se donner sans compter, en témoigne le concert qu'il a donné le 9 juin 2007 au Spirit of 66 à Verviers (Belgique) au cours duquel il a joué pendant 4 heures et 20 minutes sans interruption. En plus d’être un immense show man, Elliot Murphy a aussi offert sa plume à la littérature, écrivant nouvelles, romans et poésies avec talent. Dans un film/documentaire intitulé The Second Act of Elliot Murphy (réalisé par Jorge Arenillas), Bruce Springsteen déclare même en interview : “I don’t think he ever wrote a bad song”.

En conclusion, Elliott Murphy est un chanteur et auteur qui avait le talent et le charisme pour devenir le "nouveau Bob Dylan", mais les modes musicales en auront décidé autrement... Elliott Murphy, admiré par ses pairs - dont Bruce Springsteen & Lou Reed - demeure à jamais une légende du Rock’n’roll, étoile discrète dans la constellation des Bob Dylan, Neil Young et autres Bruce Springsteen. Pour reprendre le titre de l’une de ses meilleures chansons, You never know what you’re in for, on pourra dire qu’il a finalement tracé un chemin qu’il n’aurait sans doute pas imaginé…

A lire également :

écrit par

Henri Jousse

Henri est l'un des fondateurs de LiveTonight. Passionné de musique, fan de rock et guitariste à ses heures perdues. Il rêve d'un jour pouvoir inscrire son groupe sur LiveTonight.

Publié le 28 novembre 2016, mis à jour le 04 octobre 2019

Les commentaires ✌️

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !