LiveTonight - Le Blog

Le bien-être généré par les activités musicales en entreprise

04 octobre 2019

1 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Evénement Entreprise > Le bien-être généré par les activités musicales en entreprise

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Comment la musique améliore-t-elle le bonheur des employés ?

« Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise ». Si ce constat de Richard Branson semble assez simpliste, comment ne pas donner raison au serial entrepreneur dont la fortune avoisine les 3 milliards d’euros ?

Animaux tolérés dans les bureaux, espaces dédiés à la sieste ou encore animations internes, il est loin le temps où une simple table de ping-pong servait d’argument pour attirer/garder des talents dans son entreprise.
Avec une génération débarquant sur le marché du travail avec une conception nouvelle de leur évolution professionnelle (38% seulement des 18-30 ans se voient rester dans la même entreprise toute leur vie selon une étude du groupe Manpower), la qualité de vie en entreprise est devenue une problématique essentielle pour les départements RH.

Quels sont les éléments gravitant autour du bien-être en entreprise ? Comment éviter la fuite des talents ? Concrètement, comment faire de son entreprise un espace où les employés trouveront leur fameux « équilibre vie pro/ vie perso » ?

Si le cadre de travail constitue la base du sujet, c’est dans sa dynamisation que réside le potentiel le plus important. Il s’agit de faire vivre à ses employés des moments chargés en émotion pour générer des souvenirs et ainsi renforcer l’attachement à l’entreprise.
Enfin, nous parlerons également musique dans cet article (et oui) car, comme vous pourrez le lire, elle coïncide parfaitement avec les problématiques évoquées ci-dessus, et y offre de nombreuses réponses.
Explications

L’essor de la notion de bien-être en entreprise


1) Histoire
Si les considérations liées au bien-être évoluent au fil des décennies en parallèle de l’amélioration des conditions de travail (en particulier ce qui touche à la sécurité physique de l’employé), il faudra attendre 1973 et la création de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) pour entrevoir le sujet dans sa globalité.
A l’aube des années 2000, on ose finalement remettre en cause les traditionnels modèles de management, et le manager passe peu à peu de « chef » à « accompagnateur ». Le bien-être de l’employé prend alors une place centrale dans l’équation de la productivité professionnelle (Richard Branson si tu nous lis).

Ces dernières années, cet engagement dans le bien-être au travail se concrétise par l’apparition de la fonction de Chief Happiness Officer. Cette personne, électron libre dans la hiérarchie professionnelle, a pour mission la mise en place de conditions favorables à l’épanouissement sur le lieu de travail.
Véritable levier économique ou simple tendance venue des Etats-Unis ? De nombreuses structures se sont penchées sur la question.

2) Quels impacts ?
On ne compte plus les études réalisées, autant par des psychologues que des cabinets d’audit, démontrant qu’un employé heureux est un employé efficace. Par exemple, en 2014, l’Université de Warwick affirmait que des employés « heureux » voyaient leur productivité augmenter de 12%, générant en conséquence une hausse des profits de l’entreprise.
Si l’augmentation directe des profits peut être considéré comme l’un des premiers bénéfices, un travail sur le bonheur en entreprise entraînerait également une baisse de l’absentéisme et des dépenses liées à la santé des employés (25% de moins selon l’Institut Chapman).
Enfin, dernier impact majeur, que nous avons cité en préambule de cet article : le sentiment d’attachement à l’entreprise. En effet, un cadre professionnel dans lequel une personne se sent bien sera plus difficile à quitter. Ce dernier point n’est pas de moindre importance à l’heure ou la mobilité professionnelle se développe à vitesse grand V, notamment pour la nouvelle génération débarquant sur le marché du travail.

S’il existe de nombreuses façons de renforcer les liens que tissent les employés au sein d’une entreprise, la Musique est, comme nous allons le voir, une des activités les plus efficaces.

La musique comme source de bien-être


Une étude très intéressante réalisée en 2016 par l’université de Deakin en Australie établit clairement le lien entre bonheur et musique. Basé un échantillon composé de 1000 profils, l’étude met en exergue des résultats explicites sur les impacts de la pratique d’activités musicales sur la santé mentale.
L’indice de bien-être personnel utilisé pour l’étude est en effet relativement plus élevé dans le cadre d’un engagement avec la musique, quel que soit sa forme.
L’étude révèle un point qu’il est important de souligner dans le cadre de cet article : l’indice de bien être personnel est d’autant plus conséquent lorsque l’on parle d’activité partagée.
En effet, la pratique de la danse ou bien la participation à des concerts/festivals ont un effet positif encore plus marqué que certaines activités solitaires telles que l’écriture ou le simple fait de jouer d’un instrument.
Les auteurs de l’étude pointent sans surprise du doigt l’aspect social. Le fait d’être ensemble augmente sensiblement la sensation de bonheur. On rit, on échange, on tisse des liens. Forcément cela donne le sourire.

Tout comme le sport, la musique génère un sentiment de cohésion sociale, et de l’expérience musicale découle l’apparition d’un sentiment d’appartenance fort. Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir soudainement plus proche d’une personne dès lors qu’elle vous aura avoué avoir le même groupe de rock préféré que vous ?

Les activités musicales en entreprise


Si vous allez avoir un bon feeling avec les personnes autour de vous lors d’un concert, pourquoi n’en serait-il pas de même avec vos collègues de travail (avec qui vous partagez plus que les mêmes préférences musicales) ?
Si l’art a le pouvoir d’unifier des personnes avec des personnalités radicalement différentes, la Musique en particulier permet la mise en place d’expériences uniques. Ainsi la musique est de plus en plus utilisée comme un levier de cohésion sociale au sein des entreprises.
D’autant qu’il est aujourd’hui plus simple que jamais de de trouver et réserver des groupes de musique.
Mini-concerts, blind tests ou encore karaokés sont autant de moyens de fédérer les employés et d’augmenter par cela l’engagement dans la vie de l’entreprise.

En recherche d’idées pour dynamiser votre cadre de travail ? Voici une liste d’animations musicales qui boosteront la vie de votre société le temps d’une soirée

A lire également:

écrit par

Victor Kolmann

Victor travaille chez LiveTonight dans l'équipe des opérations. Passionné de musique, il a un goût prononcé pour le hip-hop et le rap.

Publié le 29 août 2019, mis à jour le 29 août 2019

Les commentaires | 5.0 - 1 avis

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Victor K.

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : victor@livetonight.fr

août 2019 - 5.0 sur 5 étoiles