LiveTonight - Le Blog 🤓

Rencontre avec Emilie, chanteuse de Sweet Jane

07 octobre 2019

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Général > Rencontre avec Emilie, chanteuse de Sweet Jane
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s): Général

La voix indomptable

Sweet Jane. Ce nom reflète bien la personnalité d’Emilie, charmante chanteuse à la fois douce et sauvage… Fragile en apparence mais sacrément autoritaire en réalité. Et cela se ressent dans son rock. Car Emilie fait du rock, du vrai, celui qui fait péter les amplis et vous recoiffe une bonne fois pour toute.
Accompagnée de ses 3 White Rabbits, ils forment un groupe de rock de formation classique à l’anglaise.
Pour l’écouter, c’est par ici
J’ai rencontré Emilie pour la première fois au Long Hop lors de notre soirée d’inauguration avec Idéograms en décembre. Curieuse de nature, elle voulait en savoir plus sur ce qu’on faisait avec LiveTonight. Une relation qui fonctionne bien car on l’avait mis en relation avec un restaurant du 6eme (Chez Fernand) pour le nouvel an, où elle joue depuis régulièrement en duo, d’ailleurs la prochaine date c’est vendredi !

Pour aller voir la formation complète, ce n’est pas beaucoup plus tard, c’est le 31 mars !

Vous pouvez Ă©galement en profiter pour les aider Ă  remporter un concours pour participer au Sizget Festival en allant voter pour elle sur ce lien !

Oui Emilie ne s’arrête jamais de bosser…

Question classique mais inévitable. D’où vient ce nom de groupe ? Sweet Jane…

C’est venu comme ca dans un restaurant quand on cherchait le nom du groupe. Je suis fan de Lou Reed et on trouvait que ca sonnait bien pour ce qu’on voulait véhiculer. Mais je ne suis pas toute seule ! C’est Sweet Jane and The White Rabbits. En rappel de notre premier clip qui s’appelle « Rabbit ». Le lapin sera notre marque de fabrique tout au long du projet, on le fera apparaître tout au long du projet, de manière furtive (ou non!).

Raconte-moi un peu ton histoire, comment as-tu commencé ?

J’ai fait une formation de chant à Nancy qui s’appelle MAI (Musique Academy International) puis je suis arrivée sur Paris et tout s’est rapidement enchainé. Il y a eu l’expérience The Voice et en parallèle je commençais à monter le groupe avec Alban. Il avait un pote bassiste qui était chaud pour rentrer dans le projet et le premier batteur, on l’avait trouvé sur Zicinf. Ca fonctionne plutôt pas mal ce genre de sites.

C’est vrai que tu as participé avec succès à la 4e saison de The Voice! Ca t’a plu ?

Oui bien sur! C’est très stimulant donc j’y ai appris plein de chose. C’est une belle occasion pour être sur une grosse scène avec un grand public et des moyens considérables. C’était une expérience forte mais aussi très particulière, je ne suis pas sûre d’être faite pour la télé!

Pour revivre ces moments c’est par ici.


Comment êtes-vous organisés pour la gestion du groupe et la composition musicale?

On fait tout à deux avec Alban, on est en colloc, donc c’est pratique pour travailler. On va dire qu’on compose la nuit et on s’occupe du reste le jour ! Difficile de faire trop de bruit la nuit donc on teste des nouveautés à bas niveau et on réessaye le lendemain. On est parfois bien surpris de ce que ça rend lorsqu’on monte le son en journée !

Dans quel genre de bars vous avez joué ?

Pour l’instant on joué à La Péniche Antipode (on y retourne en avril d’ailleurs !), à La Féline, au Le Très Honoré, à La Station Service à Montreuil et bien sur Chez Fernand où on joue régulièrement en duo avec Alban (le guitariste) depuis le nouvel an. On avait également fait un festival en Haute Savoie, d’où je viens, il y a déjà quelques mois.

Justement ! Tu es une des premières à avoir expérimenté le service LiveTonight lorsque vous avez joué au nouvel an Chez Fernand !

Oui ! On a joué pour la première fois chez Dimitri en duo Guitare/Chant avec Alban le soir du nouvel an. Ça s’est très bien passé donc on renouvelle régulièrement ce format. On a défini un set de 3h où fait essentiellement des reprises et quelques compos. Les classiques de chanson française, type « La vie en rose » fonctionne très bien dans ce genre de restaurants. C’est top de de découvrir de nouveaux bars avec qui la relation est saine. Dispo dès que vous avez d’autres propositions, on est friands de nouvelles dates !

Ta meilleure expérience dans un bar?

Je pense que c’était à La Féline, j’avais adoré l’ambiance du bar. J’y retourne régulièrement maintenant. En plus le son était vraiment quali donc on avait pu envoyer ! C’est rare ce genre de bar ou l’on est aussi peu limité niveau décibel. Et le staff est vraiment sympa, il y a vraie âme dans cet établissement.


Un bon moyen pour rencontrer des musiciens ou pour découvrir de nouveaux bars, ce sont les jams, tu en fais souvent ?

Oui ! Au moins 2 fois par semaine. Avec Alban on s’est lancé un défi : le marathon de la Jam. On veut en faire une tous les jours pendant 2 semaines!

Avec LiveTonight, on va bientôt ouvrir la plateforme dans d’autres villes, jouez-vous parfois dans d’autres villes ?

Je suis en train de démarcher pas mal de bars en dehors de Paris. C’est toujours sympa de bouger un peu, en plus les conditions sont en général très correctes. Le seul problème, c’est le défraiement et le logement qui ne sont pas toujours pris en compte mais on se débrouille ! C’est ca aussi le charme des tournées ! A priori, on a un plan dans le sud ouest pour l’été et potentiellement au Luxembourg.

La prochaine Ă©tape pour Sweet Emilie?

La prochaine étape c’est développer mes divers projets en cours. Je suis à fond sur Sweet Jane mais j’ai 2 autres projets en parallèle plutôt branché jazz et blues. Le premier s’appelle Maho et l’autre n’a pas encore de nom, c’est un projet de jazz que j’ai avec un guitariste, prof dans l’école que j’ai faite à Nancy, il s’appelle Jean-Claude Rapin.

A plus court terme, avec Sweet Jane on a quelques dates prochainement :

Le 24 mars chez Fernand et le 31 mars au American Express Bar !

A lire Ă©galement :

Ă©crit par

Antoine Decreme

Publié le 22 mars 2017, mis à jour le 07 octobre 2019

Les commentaires ✌️

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier Ă  Ă©crire un commentaire !