LiveTonight - Le Blog

Infographie: la musique en France, consommation et pratique

07 octobre 2019

1 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Général > Infographie: la musique en France, consommation et pratique

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens dans leurs défis du quotidien.

Catégorie(s): Général

Des instruments et des hommes, en dessin.

Chez LiveTonight on aime – comme vous vous en doutez – la musique. Alors on s’est associé à Movinmotion pour faire un état des lieux de la musique en France. MovinMotion est la plateforme de gestion administrative pour le secteur culturel. Si vous êtes intermittents, MovinMotion vous permet de signer vos contrats en ligne, de suivre vos indemnités en temps réel et d’intégrer le réseau professionnel MovinMotion, le tout gratuitement ! Si vous êtes employeur, MovinMotion édite et contrôle les bulletins de paie ainsi que de la déclaration et le paiement des cotisations sociales.

Aujourd’hui, on va jeter un coup d’œil aux oreilles des Français, mais à leurs mains aussi. Une explosion des sens t’attend ! Rien de très compliqué, mais je vais te faire un dessin quand même et on se retrouve après


Une heure de musique par jour


En moyenne, on écoute une heure de musique – hors radio. Mais comme toutes les moyennes, ce chiffre cache de grandes disparités. Cette heure supposée explose complétement quand on regarde les plus jeunes. 40% des moins de 25 ans écoutent plus d’une heure de musique par jour, et près de 25% écoutent près de 3 heures de musique par jour ! Quelle surprise ! Enfin pas vraiment. 10% seulement des 16/17 ans pourraient être heureux sans musique, 20% des plus de 34 ans… L’adolescence, vous avez dit ?

Même si les plus jeunes sont les plus gros consommateurs de musique, il n’en reste pas moins que la musique apparaît comme un point central de la vie de notre cher pays. Près de deux Français sur trois écoutent de la musique tous les jours ou presque.

L’avenir de la musique vient du ciel


Il y a eu la radio, puis les vinyles, les cassettes, les walkmans, les minidisques (si si, souviens toi) : la musique c’est aujourd’hui – ou demain plus précisément – du streaming. Stockés dans le cloud, des millions, si ce ne sont des milliards, de morceaux rendus accessibles à tous tout le temps et partout. Un morceau sur trois écouté en France l’est aujourd’hui via une plateforme de streaming.

D’ici la fin de l’année 2017, le streaming devrait représenter 50% de la musique écoutée en France. Et ce chiffre devrait continuer à croître dans les années qui viennent : on prévoit – rien de sûr donc – une augmentation de 50% sur les cinq prochaines années. Ce phénomène est très largement tiré par l’usage de plus en plus central du téléphone intelligent dans la consommation de musique. Adieu chaînes Hi-Fi, tourne-disques et autre baladeurs, le règne du smartphone est arrivé : deux tiers des moins de 25 ans écoutent la musique sur leur écran mobile préféré.

Mais ils écoutent quoi au fait les Français ?


C’est sans doute cette fameuse arrogance Française qui s’exprime au quotidien, mais il y a une préférence nationale en termes de musique : la variété française est la musique la plus écoutée en France. En deuxième position, on trouve la pop, suivie par le rock – sans doute notre côté révolutionnaire ?

Suivent ensuite le RnB et les musiques électroniques. Ces dernières connaissent donc une forte croissance non seulement en live – on a fait une infographie dessus aussi – mais aussi en écoute. Il faut aussi faire bonne note de la partition de la 5ème position entre la musique classique et le raggae, qui, à la cool, partage.

Et ils jouent un peu ?


Si tu te souviens, 60% des Français écoutent de la musique tous les jours, et bien ils sont 20% à pratiquer un instrument. On peut supputer raisonnablement que les musiciens écoutent de la musique quotidiennement, on a donc un tiers des deux tiers des grands auditeurs qui sont pratiquants. Les deux piliers de ce culte musical sont le piano et la guitare. Le piano est l’instrument le plus pratiqué en France (32%), suivi par la guitare (21%). Qui est en troisième position, pour compléter le podium ? Le suspense est intenable… Eh bien il s’agit de flûte, et tu peux dire merci à ton/ta professeur(e) de musique au collège.

Voilà la réalité, un triptyque piano, guitare et flûte. Mais les aspirations sont sensiblement différentes. Même si la majorité des français aimeraient jouer du piano ou de la guitare s’ils devaient apprendre un instrument, on trouve en troisième position la batterie qui fait presque trois fois plus d’émules qu’en 2006 (6% en 2006, 16% en 2017). A l’inverse, l’accordéon est passé de 12% à 7% d’intérêt. On retrouve encore notre chère musique électronique dans ce classement. Le synthétiseur a connu un regain d’intérêt énorme passant de moins de 1% de gens qui voulaient en jouer en 2006 à 10% en 2017 ! De là à déclarer que c’est bientôt la résurrection des années 80, il n’y a qu’un pas, que je vous laisse libre de franchir…

Sources


Les Français, la musique et le piano, IFOP, 2017
Music listening habits in France 2017, Statista, 2017
Distribution of music genres listened to in France 2016-2017, Statista, 2017
Music listening habits in France 2017, Statista, 2017
Streaming, pratique, temps d’écoute : Le rapport des jeunes à la musique décrypté par meltyMetrix, 2014

A lire également:

écrit par

Jean-Baptiste Roche-Bayard

Publié le 19 septembre 2017, mis à jour le 19 septembre 2017

Les commentaires | 5.0 - 1 avis

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Jean-Baptiste R.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

septembre 2017 - 5.0 sur 5 étoiles