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Comment fonctionne le référencement sur Youtube pour les musiciens ?

15 décembre 2021

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Catégorie(s): Partenaires Général

Comprendre le SEO sur YouTube pour les musiciens

On l’entend partout : SEO Google, SEO YouTube… mais qu’est-ce que ça veut dire même, SEO ? Dans cet article, on te facilite la vie et on t’explique comment comprendre le SEO de YouTube, comment il marche et quoi faire pour l’utiliser au mieux pour que ta chaîne YouTube explose en visibilité et performance. Tiens-toi prêt, c’est parti !



SEO : c’est quoi ?



SEO, c’est un sigle qui veut dire Search Engine Optimization en anglais, ou optimisation pour les moteurs de recherche. Ça s’applique donc pour tous les moteurs de recherche, c’est-à-dire tous les sites où on peut chercher ce qu’on veut en entrant des mots-clés dans une barre de recherche : Google (c’est le plus connu), YouTube, Amazon… En français, on appelle aussi ça référencement naturel ou organique et le SEO définit en fait toutes les techniques et astuces qui visent à améliorer le référencement et positionnement (rank) d’une page, un vidéo, un produit…
Par exemple, lorsqu’on tape “supermarché bio” sur Google, on tombe sur des pages web qui apparaissent dans un ordre particulier. Comment faire pour que ma page apparaisse tout en haut ? De la même façon, comment faire pour que ma vidéo YouTube, qui est disons un cover de Toxic de Britney Spears, apparaisse en tout premier quand quelqu’un tape “toxic britney spears cover” sur YouTube ?


Il existe donc tout un ensemble de techniques pour mieux classer son contenu et c’est ce qu’on appelle le SEO. On va justement voir ensemble les techniques les plus courantes et faciles d’utilisation pour les musiciens sur YouTube ! Pour ton information, ces techniques sont gratuites, contrairement au SEA (Search Engine Advertising), qui sont des techniques payantes, souvent de publicités, pour obtenir un meilleur référencement.


Les techniques utilisés par les pros


  1. Keywords (mots-clés) liste
  2. Le plus important dans l’optimisation du classement des vidéos, playlists et de la chaîne sur YouTube, ça reste les mots-clés et les tags. On a écrit un article justement sur les tags YouTube et comment les optimiser au mieux, que tu peux lire si ce n’est pas déjà fait, ici. Les mots-clés, tout simplement parce que c’est ce qui va permettre aux utilisateurs de retrouver tes contenus sur YouTube. D’abord, le plus utile serait de dresser une liste de mots-clés qui correspondent vraiment au contenu de tes vidéos et qui les décrivent parfaitement, tout en étant des mots-clés que les utilisateurs rentrent beaucoup dans la barre de recherche. Lors de ce travail de brainstorming, c’est bien d’utiliser la suggestion de recherche dans la barre YouTube :

    barre recherche keywords mot clé youtube musicien

    Barre de recherche youtube par mot clé

    Les meilleurs mots-clés sont ceux qui ont un bon volume pour peu de compétition. Pour les trouver, il existe des outils gratuits et payants, comme Google Ads Keyword Tool, mais il est aussi possible de simplement utiliser la suggestion de recherche de d’autres moteurs de recherche que YouTube !

    Une fois que tu as établi ta liste de mots-clés à utiliser, il faut les intégrer dans ta vidéo, ta playlist ou de façon générale, ta chaîne YouTube. C’est possible de le faire sur différents placements : le titre de la vidéo, la description de la vidéo et les tags de la vidéo. La plupart des créateurs de contenu YouTube le font sur les trois placements.


  3. Longueur de la vidéo
  4. YouTube prend aussi en compte la longueur des vidéos publiées pour déterminer le classement des vidéos. Les vidéos courtes ont moins de chance d’avoir un bon classement : si un tutoriel à la guitare d’une chanson des Pink Floyd ne dure que 30 secondes, elle risque d’être beaucoup moins bien classée qu’une vidéo au contenu similaire d’une durée de 10 minutes.

    C’est compréhensible, parce que si l’on reprend ce même exemple, supposons que 10 personnes regardent 10 secondes de la vidéo de 30 secondes et de la même façon, 10 personnes regardent 3 minutes de la vidéo de 10 minutes. Dans le premier cas, le watch time est uniquement de 10x10=100 secondes, donc 1 minute et 40 secondes. Pour la deuxième vidéo en revanche, le watch time est de 10x3=30 minutes, donc il est pratiquement 30 fois meilleur que celui de la première vidéo. Les créateurs de contenu ont donc plus intérêt à faire des vidéos plus longues !


  5. L’engagement des spectateurs
  6. En fait, ce qu’on cherche à faire fondamentalement, c’est de séduire YouTube et de lui faire comprendre que nos vidéos sont dignes d’être vues et d’être classées comme les premières parce qu’elles sont de bonne qualité et intéressantes. Pour juger de la qualité des vidéos, YouTube se base sur l’engagement des spectateurs : ont-ils commenté ? Aimé ? Partagé ? Plus tes vidéos ont de likes, de commentaires, de partages et meilleur sera son classement. Pour inciter les spectateurs à s’engager, il est important de tisser un lien fort avec eux, pour qu’ils finissent par être des abonnés fidèles. N’hésitez pas à parler de votre expérience personnelle ou de faire des call-to-action (CTA), comme “Posez-moi des questions dans la section des commentaires, je vous répondrai !”

Si tu désires approfondir tes connaissances sur Youtube en tant que musicien, on te conseille de checker le pack de formation marketing pour apprendre à définir son image et à la diffuser sur Roadie Académie, que tu peux trouver ici !

Comment choisir et utiliser ses tags sur YouTube : conseils pour les musiciens


Les tags font partie d’un ensemble d’éléments qu’on peut modifier lors de la mise en ligne d’une vidéo YouTube. Dans l’ordre d’apparition en outre, il y a : le titre, la description, la miniature personnalisée et les tags. Ils permettent aux utilisateurs de retrouver vos vidéos en tapant dans la barre de recherche YouTube. Pour utiliser des tags les plus pertinents possibles, c’est bien de faire un travail en amont de brainstorming !


  1. Suivre la méthode de l’entonnoir
  2. Les tags sont super efficaces pour aider tes vidéos à être plus vues et mieux référencées sur YouTube, mais on peut pas juste mettre tout et n’importe quoi : c’est ça le piège ! YouTube classe les tags par catégories du plus pertinent au moins, donc il faut faire un choix judicieux.

    Pour ça, on utilise la méthode de l’entonnoir : les tags vont des plus généraux aux plus spécifiques. D’abord, on commence par entrer les tags qui expliquent de façon la plus générale la vidéo que tu publies. Par exemple, pour un musicien, ce sera “music” ou “musique”. Puis, on met des tags qui sont plus spécifiques au contenu de la vidéo : est-ce qu’il s’agit d’un cover ? Ou d’une session live ? D’un clip officiel ? Enfin, on ajoute les tags les plus spécifiques : si c’est un cover, quel est le titre et l’artiste de la chanson ? Voilà donc les trois étapes pour mettre des tags !

    graphique keywords référencement musicien

  3. S’aider de l’auto-suggestion dans la barre de recherche YouTube
  4. Une autre technique à laquelle les gens pensent peu est celle de l’auto-suggestion dans la barre de recherche YouTube.

    Pour trouver d’autres tags si jamais t’as plus trop d’idées et que t’as peur de rater des aspects importants, l’auto-suggestion est super pratique. En tapant dans la barre de recherche quelques mots-clés, YouTube affichera automatiquement d’autres mots-clés associés populaires. Tu peux ensuite les incorporer dans tes propres tags !

  5. Exemples de tags pour les musiciens
  6. Pour tout musicien, il est utile de mettre en tags :
    - Nom de scène/groupe
    - Nom de scène/groupe tout attaché
    - Site web

    Lorsqu’il s’agit d’un cover, penses bien à mettre le titre du morceau, l’artiste, “cover” ou “reprise” mais aussi des titres de d’autres chansons connues du même artiste, voire des artistes similaires. Attention cependant à ne vraiment pas bourrer ta vidéo de tags inutiles qui ont un impact négatif sur ta chaîne !

    De façon générale, c’est bien aussi de mettre en tags le genre de musique ou les différents genres de musique, ainsi que les humeurs et les situations dans lesquelles les gens écouteraient ce type de chansons. Par exemple, on pourrait mettre “chill” “study” “music” pour des chansons plus calmes et douces, ou encore “piano” “sleep” ! L’inspiration peut venir de Spotify ou Deezer avec les noms des playlists qui existent déjà. ​


Voilà donc notre guide pour choisir et utiliser les tags sur YouTube, spécial musiciens. Pour en savoir plus sur comment fonctionnent techniquement les tags sur YouTube, tu peux lire cette fiche (pdf).

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écrit par

Hermine De rovira

Publié le 31 août 2021, mis à jour le 15 décembre 2021

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